limaces

Un parasite? Une maladie? C'est ici qu'on en discute.
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

limaces

Message par la fée des champs »

En ce moment c'est la fête pour les limaces et les escargots et nous sommes toujours à la recherche de moyens pour protéger nos cultures.
En détournant leur appétit pour nos jeunes pousses, peut être arriverons nous à vivre ensemble.
Forte de cette réflexion, je me suis mise à chercher les feuilles les plus dévorées avec l'intention de distribuer ces feuilles dans les zones potagères à protéger.
1) les limaces sont gourmandes de feuilles de rhubarbe
Image

2) les limaces adorent le pain
Image

Je cueille les rhubarbes, congèle les batons et entoure la planche de choux avec les feuilles de rhubarbe.
J'utilise les restes de pain pour les mettre dans la même planche de choux.

Il semble que la solution soit efficace, le pain a disparu, les feuilles sont grignotées, les choux grandissent sans nouvelle attaque. A suivre...
la fée des champsImage
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: limaces

Message par papy »

Oui, Fée, je suis d'accord avec une solution douce pour protéger les légumes et les fleurs des limaces mais n'oublions pas que ces molusques se reproduisent beaucoup donc si pas de prédateurs ni de poisons l'année prochaine tu vas être infestée.
Je veux bien être gentil et partager avec la nature, mais je tiens quant même a pouvoir bénéficier de mon travail.
Fais une promenade dans ton jardin et ton potager un matin assez tôt quant il a plut comme il fait actuellement, et bien tu peux prendre un grand récipient pour "ramasser" tous les molusques qui traînent partout.
Perso, j'en ai beaucoup moins dans le potager depuis que je laisse les poules y courir pendant l'hiver et après le travail du sol au printemps, elles mangent tous les oeufs des limaces. Je les laissent également courir en hiver dans le jardin de fleurs et pelouses.
Bon courage a toi Fée et a bientôt.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: limaces

Message par Damien »

Bravo Fée. J'ai opté pour cette méthode aussi et je constate également que mes légumes sont épargnés depuis que je laisse des feuilles de salade ça et là dans le potager. Je ne savais pas pour la rhubarbe et le pain. J'en prends note.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: limaces

Message par pancagne02210 »

bonsoir tout le monde

je suis d accord avec tout le monde

detourné les limaces avec des moyens autre que des produits je suis d accord mais je suis comme papy j aime profiter de mon travail
je laisserai aussi les poules cet hiver et au printemps au potager

quand je cueille une salade et que le tiers est bouffé aux limaces malgré que ce soit une salade qui était dans un carré

je suis ok pour partager avec les limaces et autres animaux mais il y a des limites a ma gentillesse
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: limaces

Message par la fée des champs »

Je suis entièrement d'accord avec vous et avec toute cette pluie je n'ose même plus sortir sur la terrasse le soir tellement il y a de limaces, impossible de marcher sans en écraser!
Se promener avec une lampe torche dans le jardin pendant la nuit relève du cauchemar.
Je vais donc opter pour les granulés en attendant d'avoir des poules, j'en ai trop mare des limaces et autres mollusques, comme vous autres je veux récolter ce que je sème. :bravo
la fée des champsImage
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: limaces

Message par Damien »

ha là je te rejoins moins Fée :hihi
J'aimerais aussi récolter ce que je sème mais pas en faisant un massacre. Je reste persuadé qu'il existe des façons de travailler, des associations à faire, des plantes à planter pour éviter d'en arriver au poison et autres techniques barbares.
De plus, que risque-t-on si on perd notre production au potager? A part de la colère, ce ne sera pas pour autant la famine cette hiver. Est-ce que beaucoup d'entre nous sur ce forum vivent en autarcie complète et dépendent totalement du potager? :roll:
Bref, à mon niveau, je continue de vivre le plus possible en harmonie avec la nature. Le jour ou j'utiliserai du poison sera synonyme d'échec pour moi. J'espère donc ne pas en arriver là. Bonne journée à tous! :bye
christaline

Re: limaces

Message par christaline »

Bonjour à tous,
Je suit d'accord avec Damien, en plus, si un hérisson mange les limaces empoisonné?? Avez vous essayé de mettre des coquilles d'oeufs concassées au pieds de vos salades? Il parait qu'elles n'aiment pas ça.. Si il y a des limaces, des hérissons viendront s'en occuper, mais il faut leur laisser le temps.. Bon, c'est vrai, je fais pas de potager, je comprend, ça doit être rageant!!
:kiss 1
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: limaces

Message par pancagne02210 »

normalement selon le vendeur de jardiland les granulés que j ai mis tue les limaces mais les limaces ne meurt pas a la surface et donc les autres animaux ne peuvent pas les manger

apres je n ai pas été vérifier

mais bon 2012 ne sera pas un bon cru pour quoi que ce soit attendons 2013
christaline

Re: limaces

Message par christaline »

Elles aiment aussi les granulés chats!!
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: limaces

Message par pancagne02210 »

mais alors la si je mets des granulé a chat j attire tous les chat de la ferme voisine je crois que ça serait pire
Répondre

Retourner vers « Parasites/maladies »