Pommes de terre pas formées

Pomme de terre, crosne, topinambour...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Pommes de terre pas formées

Message par Damien »

Bonjour, mes belles de Fontenay cultivées sous paille ont pris un peu de retard au départ à cause des pluies. Aujourd'hui, la verdure est sortie, les fleurs aussi mais au pied, rien ou pas grand chose comme tubercules (ils sont minuscules). Je pensais au départ que les poireaux auraient remplacé les patates. Aujourd'hui, je me demande si je ne dois pas laisser les pommes de terre arriver à maturité et planter les poireaux ailleurs. Jusqu'à quand peut-on laisser les pomme des terre en espérant qu'elles prennent du volume?
Merci.
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Pommes de terre pas formées

Message par la fée des champs »

normalement les pommes de terre sont en place jusqu'à ce que le feuillage jaunisse, suivant la varieté que tu cultives, ce peut être jusqu'en automne.
les fleurs correspondent à la formation des pommes de terre, je crois, donc il faut que les fleurs soient fanées pour récolter.
A vous les experts...
la fée des champsImage
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Pommes de terre pas formées

Message par stephane67 »

@ damien: les belles de fontenay sont des precoces, leur rendement est moyen, la recolte se fait de juillet a septembre,
effectivement la meteo n as rien arrangé pour avoir une récolte dans les temps, c est comme pour tout le reste, il y a un certain retard généralisé...
je te conseille de les laisser en place, ca va venir damien, par contre pour mettre du poireaux apres , je pense que ca va etre un peu juste quand meme.
pourquoi as tu choisi 2 cultures longues pour se suivre ? (poireau et pdt mettent un certain temps pour etre a maturité)
tu peut mettre de la mache apres tes fontenay ;)
qu en pensez vous les amis ?
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Pommes de terre pas formées

Message par stephane67 »

ah oui aussi : navets, scaroles ...
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pommes de terre pas formées

Message par Damien »

j'ai juste voulu copier mon beau père qui en général met ses poireaux après ses patates. :)
Merci Fée et Stéphane ;)
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Pommes de terre pas formées

Message par stephane67 »

oui damien, j ai aussi lu sur un autre fofo, qu apres les pdt on peut mettre en place les poireaux... je pense que c est fort probable, mais comme dit il faut aussi une meteo qui soit favorable et que la premiere culture ne prenne pas du retard ... ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pommes de terre pas formées

Message par Damien »

En effet. Cette année, tout a pris du retard. Comme quoi, on est vraiment dépendant de Dame Nature et c'est pas demain la veille qu'on maîtrisera les éléments.
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Pommes de terre pas formées

Message par stephane67 »

non, en plus c est pas le but... moi j aime bien quand c est un peu compliqué, c est plus de soins a apporter aux cultures, faut les bichonner, binner tout autour regulierement, arroser juste ce qu il faut, en bref, FAUT ASSURER !! :yes :lol: :lol:
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Pommes de terre pas formées

Message par pancagne02210 »

oui laisse les encore damien

mais tu vois apres essai cette année je pense que la culture sur paille ralenti un peu les rendements malgré tout et comme vous avez dis précedement nous n avons pas la météo favorable
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Pommes de terre pas formées

Message par papy »

Damien a écrit :j'ai juste voulu copier mon beau père qui en général met ses poireaux après ses patates. :)
Merci Fée et Stéphane ;)
Bonsoir a vous,

Pour que les pdt se forment et grossissent il faut les butter (pas au pistolet). Plus la verdure grandit, plus la butte doit être formée et haute. Ils seront a maturité quant la verdure jaunira. Mais si tu ne les butte pas, tu n'auras rien comme récolte.
On met de préférence les poireaux après les pdt (juillet/août) surtout pour le motif qu'après des pdt, la terre est "néttoyée" et très meuble car bien travaillée pour la récolte des pdt. Je ne connais pas d'autres motifs.
Mais si pas de monticule de terre pour que les plants de pdt se développent: résultat: pas grand chose de valable.
Bon courage et essaie de récupérer un max en les buttant, mais je crains qu'il soit un peu tard.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « Les légumes tubercules »