culture du poireau

Oignons, échalottes, poireaux...
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: culture du poireau

Message par pancagne02210 »

c est pas cher fée
chez moi les maraicher vendent a 5 euro les 50
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: culture du poireau

Message par pancagne02210 »

c est bon aujourd hui j ai acheté mes poireau a repiquer au marché 4 euro la botte de 50

il n ya plus qu a les repiquer

je vais réessayer cette année et j espere que je vais les reussir cette année :guillemets
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: culture du poireau

Message par Damien »

houlaaa c'est super cher chez vous! Ici, 3 euros les 100 et il y en a souvent beaucoup plus.
Papy connait sûrement: "la ferme fleurie" à Hollain.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: culture du poireau

Message par pancagne02210 »

c est pour ça que j essayerais d en faire moi meme l an prochain
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: culture du poireau

Message par papy »

Oui, Damien, je connais la ferme fleurie a Hollain. Je pense que les prix en jardinerie sont plus élevés en France qu'en Belgique.
La preuve toutes les jardineries belge le long de la "frontière" vivent surtout avec une clientèle française.
L'idéal pour les poireaux c'est de les semer soi même dans un coin du potager.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: culture du poireau

Message par papy »

Bonsoir,

C'est décidé, l'année prochaine je ne mets plus de poireaux d'hiver. Chaque année c'est la même chose, ils sont minables.
La raison est que nous les mettons trop tard, que c'est la pleine saison de la mouche, et qu'ils ne profitent pas assez du soleil car tard dans la saison.
Je vais mettre a la place une plus grande quantité de poireaux d'été et d'automne que j'enlèverai avant l'arrivée du froid et les mettrai au congelateur. Ces poireaux là, on les sème dès le mois de février (a l'abri), on les repiquent courant mai, la mouche n'est pas encore active et ils profitent du soleil de l'été. Donc de beaux et gros poireaux a l'arrivée.
Donc février, semis de poireaux sous couche.
Vivement que l'on puisse commencer [374742.gif]
Et chez vous, avez vous des poireaux d'hiver a récolter?
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: culture du poireau

Message par Damien »

Comme toi, ils sont minables. Pas très grave car à 3 euros les 100 poireaux, ca valait quand même le coup d'en repiquer. Cependant, je dois en arracher en plus grand nombre pour avoir assez à manger. Je vais suivre ton conseil pour les poireaux d'automne.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: culture du poireau

Message par papy »

Oui Damien, fais tes semis de poireaux toi même, dès février/mars sous chassis (pas en caissette car il filent) fais un semis a la volée et couvre avec soit une vitre soit un plastic a bulles.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
banatolien

Re: culture du poireau

Message par banatolien »

[12573.gif] les miens aussi était très petit rempli de vert, mais j'ai tout mis au congélo [183109.gif] Sans les vert bien sur [4.gif]

Comme je l'ais dit j'ai un horticulteur a 500 Mètres et il a plein de client Français, c'est vraie que pour 3E pour 100 poireaux je ne crois pas que

cela vaux la peine de faire les semis, mais je vais réfléchir et faire un inventaire de ce qui me reste en graines [245975.gif] Je vais reprendre

mon vieux livre de jardinier et cette fois me prendre assez tôt pour tout.

Par contre je rétréci mon jardin, je n'ais plus sufisament de soleil sur une parcelle a cause de la haie, donc je vais y mettre des fruits et de la salade [374742.gif]
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: culture du poireau

Message par papy »

Avec les verts, cela peut apporter des protéines...je plaisant bien sur.
Mais un sachet de graines coute +- 2,50€ et tu auras avec cela des centaines de poireaux...a réfléchir si tu as de la place dans le potager. Moi je distribue les plants que je n'ai pas besoin, je les donne aux voisins et a la famille. Je crois qu'une famille normale doit se suffire de +- 1000 poireaux pour l'année.
A bientôt
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « Légumes bulbes »