pain au levain

Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: pain au levain

Message par Zara »

a droite c'est ta recette apynala [a (4).gif]
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: pain au levain

Message par apynala »

:yes

Mais les recettes ne valent rien si le travail n'est pas bien fait.
pimprenelle
Modérateur
Messages : 52
Enregistré le : 08 janvier 2013, 11:52
Localisation : Belgique

Re: pain au levain

Message par pimprenelle »

mon pain a reçu la moins bonne note :-( mais à sa décharge, il avait un jour de plus :-)
J'ai repris le pain de Zara et lui le mien, et la texture de sa mie le lendemain avoisinait la mienne lors du test, donc, de ce côté là, je suis rassurée :-)

Sinon, côté aspect, il n'y a pas photo, Zara gère à mort!

Je n'utilise pas de pierre et le mien est cuit dans un moule, dans un four qui ne peut pas séparer la chauffe du bas et du haut. J'adopte donc un stratagème:
- chauffe à 250°C (haut et bas, je ne sais pas faire autrement)
- enfournement des pains sur une grille placée "au plus bas", et enfournement d'une lèche-frite remplie d'eau froide "au plus haut" du four, plus un verre d'eau jeté sur le fond du four et qui s'évapore quasi instantanément
- les pains gonflent super bien et restent "humides" au dessus.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, j'enlève la lèche-frite et je surveille bien car ça bruni vite !
- c'est pour ça que ma croûte (en tout cas supérieure) est fine, mais en fait, je préfère quand elle est bien dure ;-) j'ai préféré ta croûte Zara :-)

Mais je vais tester une pierre bientôt :-)
(je ne l'ai pas encore fait car je n'en ai pas une qui me permette de cuire mes 3kg de pains, et que de la préchauffer pendant 1h m'ennuie aussi un peu…)
Qu'à cela ne tienne, dans quelques années, j'aurai un vrai four à pain ;-)
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: pain au levain

Message par apynala »

Salut Pimprenelle,
pimprenelle a écrit :mon pain a reçu la moins bonne note :-( mais à sa décharge, il avait un jour de plus :-)
J'ai repris le pain de Zara et lui le mien, et la texture de sa mie le lendemain avoisinait la mienne lors du test, donc, de ce côté là, je suis rassurée :-)...
Ça va,tu y as gagné au change [b.gif]
pimprenelle a écrit :...
Je n'utilise pas de pierre et le mien est cuit dans un moule, dans un four qui ne peut pas séparer la chauffe du bas et du haut. J'adopte donc un stratagème...
Cela se voit qu'il est cuit dans un moule, as-tu essayé de faire l'apprêt dans un banneton ou dans un linge fariné qui le mettrait en forme avant de le poser sur la plaque? Le développement serait peut-être meilleur lors de la cuisson.
pimprenelle a écrit :...
Mais je vais tester une pierre bientôt :-)
(je ne l'ai pas encore fait car je n'en ai pas une qui me permette de cuire mes 3kg de pains, et que de la préchauffer pendant 1h m'ennuie aussi un peu…)
Qu'à cela ne tienne, dans quelques années, j'aurai un vrai four à pain ;-)
Malheureusement, la préchauffe du four est obligatoire et c'est encore pire pour un four à bois. [245975.gif]
Pour avoir un peu calculer, si on achète son bois (au maroc :haha ), il faut en faire dans le four pour rentabiliser la chauffe.

A bientôt
pimprenelle
Modérateur
Messages : 52
Enregistré le : 08 janvier 2013, 11:52
Localisation : Belgique

Re: pain au levain

Message par pimprenelle »

Cela se voit qu'il est cuit dans un moule, as-tu essayé de faire l'apprêt dans un banneton ou dans un linge fariné qui le mettrait en forme avant de le poser sur la plaque? Le développement serait peut-être meilleur lors de la cuisson.
non, parce que je n'ai pas de (grande) plaque… mais je vais essayer de trouver un système...
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: pain au levain

Message par apynala »

Ah!

Oui, effectivement il est bien d'avoir une plaque pour mettre le pain.

Par contre, j'ai oublié de dire une chose. Je ne pense pas que jeter de l'eau sur la plaque du four soit très bon pour le revêtement du métal. Personnellement, je mets une casserole sans manche dans un coin du four sur le fond. Je la mets dès que j'allume et je la laisse tout le temps de la cuisson.

Bon pain
pimprenelle
Modérateur
Messages : 52
Enregistré le : 08 janvier 2013, 11:52
Localisation : Belgique

Re: pain au levain

Message par pimprenelle »

Et voilà mon pain cuit sur un carrelage de pierre bleue fourni par Zara (merci!)

ça change du tout au tout !!! WAW !! et j'ai eu des alvéoles immenses, que je n'ai JAMAIS eu avec un moule.
Bref, tant de l'aspect que de la mie, je suis convaincue!!
Et regardez les grignes comme elles sont belles… elles se sont ouvertes, la pâte les a remplie et le résultat est "plat" Mes pains cuits au moule ont souvent des grignes trop "déchirées"
reste à trouver une solution pour faire cuire 3 kilo sans réchauffer la pierre entre chaque pain, autrement dit.. il me faut une grande pierre ;-)

Image
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: pain au levain

Message par Zara »

super ton pain, j'aurais du venir le goûter cette après midi
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: pain au levain

Message par apynala »

[374742.gif]

Une p'tite photo de la mie? Si ce n'est pas trop tard [a (8).gif]
pimprenelle
Modérateur
Messages : 52
Enregistré le : 08 janvier 2013, 11:52
Localisation : Belgique

Re: pain au levain

Message par pimprenelle »

voilà !
L'objectif est de l'avoir encore un peu plus aéré mais avec des alvéoles mois grandes (certaines étaient encore plus énormes que ça !)
Image
Répondre

Retourner vers « Le pain et viennoiseries »