Terreau semis, arnaque ou pas?

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par Damien »

Bonjour, je me demandais si le terreau à semis n'est pas destiné à nous faire acheter des tas de terreaux différents et s'il ne s'agit pas là d'une manoeuvre commerciale. Les anciens faisaient-ils si attention? N'est-il pas possible de démarrer les semis dans un terreau normal? Certains utilisent de la terre du jardin mélangée à du sable.
Qu'est ce qui diffère dans un terreau à semis pour le rendre "incontournable"? En plus j'ai cru comprendre que c'est un terreau pauvre qui n'apporte rien puisqu'au début, la semence n'a besoin de rien puisqu'elle possède tout le nécessaire pour démarrer.

Votre avis?

Merci.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par pancagne02210 »

va savoir damien

mais c est vrai a l epoque les anciens n avait pas tout ça et il avait de beau legume

mais je me demande si il faisait des semis comme nous ou s il attendait la date de semis en pleine terre??
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par la fée des champs »

merci pour cette question Damien, c'est vrai ce que tu dis, les anciens faisaient comment?
la fée des champsImage
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par papy »

Mon père allait le chercher dans des sacs de jute en forêts.
Je l'accompagnait et on faisait des "couches" pour les semis avec ce terreau de feuilles.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
JO-jardin62

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par JO-jardin62 »

bonjour AMIS (ES) du jardinage

....pensez vous il n'y a pas d'arnaque mais simplement une nouvelle naissance :" la vache a lait du jardinage" 6 milliards de chiffres d'affaires
en 2011 qui dit mieux.....?
nous ne sommes plus dans le monde ne nos" aïeux."on est même pressé de semer avant saisons...
et on se prend tous au piège....alors, ne nous plaignons pas..../
vive le Jardinage moderne... ces terreaux moderne..et ces "bestioles" avec.... ! !
JO
L’Amateur Image
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par Damien »

Je me doute bien que derrière tout ça, il y a un énorme chiffre d'affaire. Papy démontre qu'on s'en passait bien avant.
Et combien de temps se conserve du terreau en général?
Merci!
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par pancagne02210 »

je ne garde jamais le terreau d une année sur l autre en general j achete juste ce qu il me faut
mirabelle

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par mirabelle »

coucou

mon père aussi allait lui même chercher sa terre, et même des excréments de vache dans les près,

on est semble t-il des bourgeois jardiniers ! :lol!:
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par papy »

Bonsoir,
Je vais en remettre "une couche". Pensez vous que du temps de nos aieux il y avait des jardineries a tous les coins de rues comme maintenant? Et bien non, et pourtant ils faisaient tous leurs potagers et surtout ne gaspillaient pas de terre en pelouse car le potager était pour nourrir la famille. Ils faisaient leurs graines, leur terreau, leurs semis eux même.
Maintenant c'est facile, avec la voiture on va a la jardinerie, on fait le plein du coffre avec terreau, fumier, graines, même les plants déjà semer,... c'est un vrai confort, mais il se paie cher.
A décharge j'ai essayer un jour de faire comme mon père et allez chercher du terreau de feuilles en forêt. Malheureusement les forêts sont pour beaucoup maintenant privées et interdites d'accés. Et directement les gardes chasse vous expulsent.
Pour répondre a Damien, le terreau je ne le garde pas plus d'un an. S'il m'en reste, je le mélange a la terre de ma serre.
J'aime beaucoup la phrase de mirabelle "nous sommes des jardiniers bourgeois" j'ai encore eu cette impression hier en visitant une "immense jardinerie", le style grande surface de la "nature"
Allez, gardons le moral, le printemps arrive, j'ai travaillé dehors toute la journée et maintenant....j'ai mal a mon arthrose :D
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par Damien »

Ca fait réfléchir quand même...
Répondre

Retourner vers « Semis »