ail des ours

Les légumes dont on mange les feuilles (laitues, épinards, mâche, choux ...)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: ail des ours

Message par Zara »

lorsque vous aller récolter l'ail des ours, si vous voyer une plante toute blanche , bien cachée c'est la Lathrée, plante sans chlorophylle
fontenay

Re: ail des ours

Message par fontenay »

Après avoir lavé consciencieusement les feuilles et essuyées avec des essuies (Quel travail de patience), voilà ce que j'ai fait
Il restait assez de feuilles pour en rajouter dans la mixture

]Image
et ensuite dans un bac à glaçons et mis au congélateur
Image
Papy, c'est vrai qu'il y en dans le bois de Bonsecours, mais chez moi, c'est tout à fait de l'autre côté et en plus, juste à 50 mètres de mon jardin, il y en a des quantités
Je suis allée faire un tour dans les environs et j'ai vu qu'à certains endroits, l'ail commençait seulement à sortir de terre

J'en ai aussi planté dans mon jardin , je ne vais pas en manquer
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: ail des ours

Message par la fée des champs »

Papy, j'ai l'intention de me rendre au bois de Bon Secours pour ramasser de l'ail des ours, c'est pas trop loin de chez moi, je vais organiser une petite sortie en famille, peux tu m'indiquer de quel côté du bois il vaut mieux que je me dirige. Quelle date est conseillée?
la fée des champsImage
Benedicte
Messages : 151
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00

Re: ail des ours

Message par Benedicte »

bon je vais me mettre à la cueillette cette semaine aussi alors... moi mon pesto je le fais comme du pesto de basilic, donc avec du pecorino ou du parmesan, et des noix u des noisettes ou des amandes ou des pignons. et que c'est booooooooooooooooon

Je suis à la bourre complète pour tout ce qui est indispensable: jardin, ail des ours. On a été cueillir les premières jonquilles, c'est déjà ça...
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: ail des ours

Message par papy »

Bonjour Fée,
Moi, je vais début côté français donc vers Vieux Condé et je m'enfonce dans les bois tout en suivant les sentiers balisés car cette forêt fait des hectares et ont peut vite se perdre si on ne suit pas les sentiers.
Tu en trouveras dans les coins les plus ombragés et les moins visités par les "touristes du dimanche ;) "
Cela va commencer et je crois que dans une semaine ou deux s'il fait beau et le temps doux tu pourras y aller.
Si c'est pour récolter des "oignons d'ail des ours" pour mettre chez toi, il faut attendre septembre/octobre et les prélever a ce moment pour "repiquer" chez toi. Ce que j'ai fait et qui fonctionne très bien.
Bon courage a toi.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: ail des ours

Message par la fée des champs »

Merci Papy pour ces bonnes indications, je prévois la cueillette de la plante au printemps pour l'utiliser en cuisine, je ramasserais des bulbes en automne pour les mettre au jardin ainsi que tu me le conseilles.
Bonne nuit :sleep:
la fée des champsImage
fontenay

Re: ail des ours

Message par fontenay »

Je pense qu'en octobre, ce sera assez difficile de trouver les bulbes, car le feuillage est déjà complètement détruit en juin et pour retrouver ces bulbes, ce ne sera pas facile,
Mais les graines récoltées au mois d'avril-mai, c'est pas mal non plus. Eventuellement je pourrais en envoyer à qui m'en demandera
Il semble que mon coin est privilégié, puisque j'ai déjà récolté une quantité de feuilles. et hier, j'ai encore fait un litre d'huile d'olive achetée rien que pour cet usage
ça fait quelques années que j'en avais repiqués dans un petit coin de mon potager, ce qui fait que j'en aurais à profusion. Attention, ça devient très envahissant !
Il y a un endroit un peu plus loin, plus exposé au soleil où l'ail commence seulement à sortir de terre.
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: ail des ours

Message par la fée des champs »

Merci Fontenay, je veux bien des graines, je t'envoie mon adresse en mp
la fée des champsImage
fontenay

Re: ail des ours

Message par fontenay »

Je note ton adresse et je t'enverrais ça dès que les "fruits" apparaitront
Il y en aura pour tout le monde
fontenay

Re: ail des ours

Message par fontenay »

je reviens encore sur le sujet parce que je me posais la question
Est-ce que ce pesto se conserve toute une année sans ajout
Rien que l'huile , le sel et l'ail ??
Répondre

Retourner vers « Les légumes feuilles »