semis poireaux d'été

Les légumes dont on mange la racine (Carottes, navets, betteraves, radis...)
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

semis poireaux d'été

Message par papy »

Bonsoir a vous toutes et tous,

Ce jour j'ai semé dans la serre mes poireaux d'été.
J'ai préparé mon sol avec un mélange de terre, de terreau, de sable du rhin et des granulés de sang séché pour l'azote (le poireau est un grand gourmand d'azote) et quelques poignées de poudre d'os.
Et vous, les vôtres sont ils déjà semés?
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: semis poireaux d'été

Message par Damien »

Bonsoir Papy, j'ai des semences de poireaux d'Automne. Dois-je procéder de la même manière? Je n'ai aucune idée de la façon de semer ce légume.
Merci d"avance.
josephine

Re: semis poireaux d'été

Message par josephine »

Bonjour,

oups!! faut absolument que je fasse mes semis de poireaux!! merci Papy ....

Damien, on sème les poireaux de la même façon que ce soit pour l'automne ou l'hiver!!!

Jo :flower:
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: semis poireaux d'été

Message par Damien »

C'est à dire Joséphine? :suspect: :D
En bac, en pleine terre?
Merci d'aider un pauvre ignare ;)
josephine

Re: semis poireaux d'été

Message par josephine »

Damien a écrit :C'est à dire Joséphine? :suspect: :D
En bac, en pleine terre?
Merci d'aider un pauvre ignare ;)
coucou Damien,

non non pas en pleine terre!!! en bac !! tu sais genre polystirène que tu peux demander à ton poissonnier!! tu les laisses pousser, et ensuite quand ils auront

la taille ( epaisseur et longueur) d'un crayon de bois!! tu pourra les repiquer en pleine terre!!

si tu as d'autres questions! n'hesites pas!
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: semis poireaux d'été

Message par Damien »

Merci Joséphine!
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: semis poireaux d'été

Message par papy »

Bonjour,
Damien, les poireaux qu'ils soient d'été, d'automne ou d'hiver la seule chose qui les différencient est que celui d'hiver résiste au gel tandis que les autres non. Il faut les semer le plus tôt possible car dès qu'il fait froid a l'automne ils ne grossissent plus.
Je ne suis pas du même avis que joséphine pour les semis. Je n'aime pas semer ce légumes en caissette car il ne grossit pas bien et a tendance a filer. Pour ceux d'été qu'il faut commencer a semer maintenant le mieux est en couche ou en serre si possible. tu peux faire une petite couche avec des planches et un toit plastique (ou verre) un bon susbstrat très riche et les semer a la volée dedans. Pour ceux d'hiver tu peux les semer en pleine terre en ligne et très clair a partir d'avril/mai et les repiquer quant ils ont la grosseur d'un crayon. Pour le repiquage on en reparlera le temps venu.
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
josephine

Re: semis poireaux d'été

Message par josephine »

AH!!

j'ai tjs fait comme ça mais j'avoue que j'ai commencé le potager il n'y a que 4 ans!! donc je vais aussi suivre les conseils de papy!!

donc mes poireaux d'hiver, Papy, je les sème en pleine terre à partir d'avril?

Donc je vais attendre!!! je prefère ecouter les conseils de papy, plus expert en la matière que moi...

Merci Papy.... Image
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: semis poireaux d'été

Message par Damien »

D'accord. je vais voir ce que je peux faire comme couche.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: semis poireaux d'été

Message par papy »

Oui, Joséphine, attends avril/mai pour les semer et fait le directement en pleine terre bien enrichie. Quant ils serons comme des gros crayons, tu les arraches, tu les laisses sur le sol deux jours afin de les laisser un peu sécher (pas en plein soleil) et puis tu leurs coupe une partie des racines et une partie du feuillage et tu repiques soit dans des trous soit dans une tranchée, tu mouille abondamment et tu enrichis régulièrement avec de l'azote.
Ceux que j'ai semé dans la serre, je l'ai fait directement dans la terre de la serre, je les enlèverai courant avril/mai pour les replanter dans le potager et surtout pour avoir de la place pour les tomates.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « Les légumes racines »