Tous mes semis en presse-motte

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Tous mes semis en presse-motte

Message par Damien »

Hello! Cette année, je compte essayer tous mes semis au presse-motte. Y voyez-vous un inconvénient? (du moment que je repique certaines plantes ensuite dans un contenant plus grand).

A ce propos, quelle doit être la taille minimale du second contenant dans lequel on procède au repiquage?
Merci.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Tous mes semis en presse-motte

Message par pancagne02210 »

salut damien

je n ai pas fais de motte moi meme cette année car j ai lu qu un simple terreau de semis ne pouvait pas suffire car la motte ne tiendrait pas et le seul terreau special motte etait cher

ensuite pour le repiquage je ne sais pas s il y a une regle de grandeur a respecter
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Tous mes semis en presse-motte

Message par Damien »

ha bon? Merci Seb j'ignorais ça.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Tous mes semis en presse-motte

Message par papy »

Pourquoi ne pas semer directement dans un pot, y semer deux ou trois graines et ne garder que le plant le plus robuste.
De cette façon tu pourras replanter directement le contenu du pot en pleine terre. Moi j'utilise des pots de récupération que je "récupèrent" a droite et a gauche. Evite les pots en tourbe car mauvais pour l'enracinement par après.
Pour les mottes, je trouve cela fort délicat a faire et surtout a conserver.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Tous mes semis en presse-motte

Message par Damien »

Oui mais je suppose que la plante ne peut pas passer tout son temps dans un terreau à semis? Si? J'étais persuadé qu'on sème d'abord dans du terreau à semis et dès que les 2 vraies feuilles apparaissent, on repique dans un pot plus grand contenant du terreau plus riche avant mise en terre au final. Je me trompe?
Merci ;)
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Tous mes semis en presse-motte

Message par la fée des champs »

moi je sème dans du terreau semis puis je repique dans du terreau normal dans tous les contenants en plastique que je récupère ( pots de yaourt, pots de fromage blanc, verres picnic vendus 1€ les 100 dans les solderies etc...), ils sont percés pour le drainage.
Quand la plante est assez grande pour être transplantée au jardin, le pot vide est jeté mais bon, j'avoue c'est pas très écolo tout ce plastique!
la fée des champsImage
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Tous mes semis en presse-motte

Message par Damien »

Merci Fée. C'est justement le transplantage dans un pot plus grand qui me semble une opération délicate pour les plantules. J'aimerais éviter de les perturber d'où l'idée des mottes qu'il suffit juste de rempoter sans risque pour le système racinaire. En plus, il y a un gain de place non négligeable.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Tous mes semis en presse-motte

Message par pancagne02210 »

salut damien

alors as tu fais tes mottes pour tes semis?
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Tous mes semis en presse-motte

Message par Damien »

bonsoir Seb, oui ça fonctionne comme je l'espérais. Ca simplifie le rempotage (que j'ai effectué pour les tomates, courgettes et concombres). Les laitues sont encore dans leurs mottes. Je prends une photo demain. Merci Seb ;)
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Tous mes semis en presse-motte

Message par stephane67 »

veut bien voir les photos , ca m interesse car je n ai jamais fais de presse mottes, est ce que la germination est la meme que pour les semis "classiques" ? , je pense que oui ...
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Répondre

Retourner vers « Semis »