culture de la tomate

Ce fruit mérite une catégorie à lui seul.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

miel contre le mildiou

Message par Zara »

premiers résultat du miel pour soigner une attaque de mildiou
le premier plant attaqué avait une grosse tache, et je l'ai soigné le lendemain
il s'est complètement nécrosé, et après deux couches de miel la zone c'est très légèrement agrandie

par contre j'ai vu une autre attaque, ou les tissus végétaux étaient encore bien ferme, j'ai enduit la zone de miel, et 24h après l'attaque avait l'air de diminuer, les tissus étaient encore bien ferme (vu a la lampe de poche cette nuit) j'irai voir demain matin ce qu'il en est
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: culture de la tomate

Message par Damien »

Merci de ton retour Zara. De mon côté, j'essaie de traiter au bicarbonate de soude, L'effet fongicide du bicarbonate ayant fait l'objet d'études sérieuses apparemment. (2 gr dans un litre d'eau+savon bio).
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: culture de la tomate

Message par papy »

Bonsoir,

Maintenant que le temps a l'air de se mettre au beau, je ne sais pas pour combien de temps car on annonce déjà des orages pour fin de la semaine et une baisse de température de +-10° pour dimanche, peut on faire un inventaire des dégats dans nos plantations de tomates?
Perso, le mildiou n'est pas venu chez moi. Mais je dois dire que je n'ai des tomates que dans la serre, je n'en ait pas mis a l'extérieur. Et je crois que je continuerai comme cela, semis pas trop tôt, et plantation dans la serre.
De cette façon, je ne serai pas obligé de pulvériser avec de la BB car elles sont protégées de l'humidité extérieure.
Bon courage et a +
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: culture de la tomate

Message par Damien »

je crois aussi que rien ne vaut une serre pour les tomates.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Midiou contre tomate

Message par Zara »

ici les tomate c'est uniquement en serre, à ce jour deux attaques de mildiou, car j'ai mis trop de plans dans la serre
première attaque, vue trop tard,
deuxième attaque, 5 jours plus tard, pas de progression, et le plan se porte bien
comme traitement j'ai enduit la zone avec du miel, miel frais de l'année
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: culture de la tomate

Message par stephane67 »

bonjour a tous,

c est vrai qu une serre est bien pratique en ce qui concerne la culture de la tomate, mais je me pose la question, comment faisaient les "anciens" qui je pense bien n en possédaient pas ...
est ce que le mildiou etait moins fulgurant qu a notre époque ?
dois on vraiment abandonner cette culture en extérieur ? sans bien sur pulvériser a outrance de la B.B pour finalement quand meme devoir arracher les plants atteints...

cette année c est vrai est particuliere, tant par un printemps chaud et ensuite par une longue période tres fraiche et humide, ce qui n as rien arrangé pour nos plants de tomates, mais bon, restons confiants, espérons que ce nouvel épisode pluvieux a venir ne durera pas tres longtemps et que le mois d aout sera plus clément ;)

pour ma part, le mildiou n as touché qu une 10 ène de plants sur tous ceux mis en pleine terre en extérieur, donc le constat a l heure actuelle n est pas alarmant en Alsace.
Nous n' avons pas eu énormément de pluie, alors qu au meme moment d autres régions de France etaient innondées...

pour moi, je constate qu un semis effectué fin Mars debut Avril donne des plants plus résistants,de tout point de vue, mais bien évidemment, retarde un peu les récoltes...
d ailleur Zara etait etonné que je n ai pas encore récolté des "gold nugget" qui sont des précoces
cela est du ,non seulement a mes semis tardifs, la saison ralentie du aux températures fraiches, et la plantation en extérieur et non en serre . je le rassure quand meme, je commence a récolter les premieres maintenant :D

voila papy,damien et les autres, mon "constat" de la culture de mes tomates au jour d aujourdhui .
nous en reparlerons tres certainement plus précisemment en fin de saison, car d ici la , tout peut encore arriver :lol:

Image
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: culture de la tomate

Message par Zara »

merci pour ton rapport
c'est quelle variété ?
pourquoi pas un post rien qu'avec nos variétés et nos commentaires
Avatar du membre
maman_sylvie
Messages : 26
Enregistré le : 07 juin 2012, 20:38
Localisation : MAZAN
Contact :

Re: culture de la tomate

Message par maman_sylvie »

les tomates , c'est un légume/fruit du sud !
normal que dans le "nord " la serre soit indispensable :langue
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: culture de la tomate

Message par Zara »

maman_sylvie a écrit :les tomates , c'est un légume/fruit du sud !
normal que dans le "nord " la serre soit indispensable :langue
:twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: culture de la tomate

Message par pancagne02210 »

je continuerai la culture de la tomate en exterieur car sur mes 7 ans de culture de tomate c est bien la premiere année que j ai tant de probleme sur ce legume

je construirai surement un abri l an prochain en fonction de mes moyens financiers disponible a ce moment la :guillemets
Répondre

Retourner vers « La tomate »