Le compost

Vous connaissez une astuce pour le potager transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Le compost

Message par papy »

Bonsoir,

Si vous faites votre compost "maison" n'oubliez pas de le "travailler" de temps en temps, c-a-d de le retourner afin de l'aérer pour accélérer sa décomposition et ce afin qu'il puisse être "fait" pour le début du printemps.
En effet au début du printemps l'idéal est de l'épandre sur le potager avant de travailler la terre en surface pour qu'il puisse s'y mêler et y être assimilé.
Donc, une bonne fourche et hop retournement du tas en l'émiettant au maximum.
Bon courage, le printemps approche :D
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Le compost

Message par la fée des champs »

Bon conseil Papy mais moi j'y arrive pas à le retourner! j'arrive juste à remuer un peu le dessus, les épluchures se coincent dans les dents de la fourche! :joker:
la fée des champsImage
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Le compost

Message par papy »

la fée des champs a écrit :Bon conseil Papy mais moi j'y arrive pas à le retourner! j'arrive juste à remuer un peu le dessus, les épluchures se coincent dans les dents de la fourche! :joker:
C'est qu'il n'est pas encore "mûr" remues le au maximum et couvre le avec une bâche pour le faire "chauffer" Tu as encore deux ou trois mois avant de t'en servir. ;)
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Le compost

Message par la fée des champs »

Ah! merci Papy je vais suivre ton conseil
la fée des champsImage
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Le compost

Message par stephane67 »

bonjour a tous, fée si tu as du mal a le retourner, je te conseille de faire plusieurs "petits" compost, pour : facilité de le retourner, decomposition plus rapide, a differents endroits du potager pour eviter de le transporter sur une trop longue distance.

je dirais meme que l ideal est d en avoir deux voir trois differents pour l utiliser soit semi-decomposé, soit bien mur.

comme tu dis papy,"le printemps approche" ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Le compost

Message par papy »

Bonsoir,

Très bon conseil de stéphane concernant plusieurs petits tas de compost.
C'est vrai que si vous avez la place il vous sera plus facile de le travailler en plusieurs tas. Deux tas est le minimum. Je travaille toujours du compost de deux ans. Je vais mettre cette année mon compost de 2010 et l'année prochaine celui de 2011. Donc 2 a 4 tas minimum. Et utiliser une fourche a bêcher car les dents sont plus larges et donc plus de facilité de travail.
Bon courage a vous, mais faut il du courage pour faire ce que l'on aime?
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Le compost

Message par Damien »

En ce moment, ayant plus de déchets verts (déchets cuisine) que de déchets carbone (feuilles mortes ....) je mets du carton brun (carton avec cannelures) dans mon compost ce qui permet de garder l'équilibre nécessaire et d'aérer l'ensemble. (astuce apprise lors de la formation compostage donnée dans la région).
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Le compost

Message par la fée des champs »

Faut du courage mais avec tant de bons conseils tout devient plus facile! Merci Papy et Stéphane et Damien :D
la fée des champsImage
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Le compost

Message par papy »

Excellent le carton dans le compost.
Ce qui est aussi bon c'est le marc de café, du vrai fumier.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Le compost

Message par Damien »

en effet Papy, marc avec filtres. Tout y passe :)
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au potager »