Le compost

Vous connaissez une astuce pour le potager transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Le compost

Message par Zara »

ici aussi tout y passe , beaucoup de paille aussi, la litière des oies, poules et les 4 kilo de potage au potiron que j'ai bruler cette après midi
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Le compost

Message par papy »

Bonsoir les Ami(e)s,

Mars arrivant, on va pouvoir commencer a épandre le compost sur le potager. Moi, je fais un mélange de compost et de fumier de bovins déshydraté et aussi du fumier de mes poules et j'épands l'ensemble afin qu'il ai le temps d'être incorporer en partie au sol par les vers et dès que la température monte et que le sol se sèche j'incorpore l'ensemble par un travail en surface.
Le fumier de mes poules est constitué de fin copeaux et d'excréments que j'ai mis au poulailler début d'automne.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Le compost

Message par stephane67 »

ok !! ca marche papy 8)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Le compost

Message par la fée des champs »

Merci Papy!
la fée des champsImage
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Le compost

Message par papy »

C'est le moment de la chute des feuilles, cela peut ennuyer certain(e)s, mais pour les jardiniers, cela est de l'or.
N'oubliez pas de les ramasser et de les stocker pour en faire du terreau de feuilles.
J'en ai déjà ramassé plusieurs brouettes aujourd'hui (et elles continuent a tomber), je les stockent dans ma serre afin de les mélanger a la terre au printemps, cela fera du bon compost
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Le compost

Message par stephane67 »

c est bien que tu dise ca papy, justement demain apres mon travail je vais justement en chercher ...
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Le compost

Message par Zara »

je n'ai pas d'arbres dans mon terrain, [516851.gif]
et j'en suis heureux, Avant à Namur j'avais 6 tilleul et 5 robiniers dans le jardin, je ne vous dis pas les feuilles à ramasser [245975.gif]
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Le compost

Message par papy »

Si vous n'avez pas épandu votre compost sur le potager ou dans les plates bandes et que vous le conservez pour plus tard, n'oubliez pas de le "travailler" afin de bien le mélanger et surtout de bien l'aérer afin que les bactéries soient bien actives.
Ne vous laissez pas "avoir" par les activateurs de compost vendus dans les magasins, le contenu est simplement....du compost séché en grande partie. Conservez toujours un "fond" de compost pour ajouter a votre nouveau tas afin d'y amener plus vite les bactéries nécessaires a la décomposition.
Mais surtout n'hésitez pas, composter tous ce qui est bio dégradable, en y ajoutant du carton et même du papier.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Le compost

Message par Zara »

j'ai étendu la paille des box de mouton et lapin (30 cm) sur la zone ou je vais planter mes courges
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Le compost

Message par pancagne02210 »

chez moi le fermier derriere chez moi m a ramené un godet de compost de fumier de vache j ai commencé a l etaler aujourd hui
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au potager »