Culture oignons et échalotes

Oignons, échalottes, poireaux...
josephine

Re: Culture oignons et échalotes

Message par josephine »

Merci Papy!!!

je suis allée en jardinerie cette après-midi mais pas trouvé!! ils vont certainement en recevoir!!

enfin j'espère!! ça me tente bien...
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Culture oignons et échalotes

Message par papy »

Bonsoir Jo,

Les jardineries commencent doucement a garnir les rayons, il est encore très tôt dans la saison. Difficile de trouver quelque chose avant février.
A bientôt
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Culture oignons et échalotes

Message par stephane67 »

c est clair ils rangent encore les dernieres deco de noel chez moi, mais j ai quand meme reussi a acheter: semences choux de bruxelle, un petit semoir a graines reglable, un vaporisateur, toile de jute, etiquettes .

moi l année derniere avait mis de l ail mais j etais un peu decu de la taille des cailleux a la recolte . papy, que fais tu pour avoir de beaux cailleux ?
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
josephine

Re: Culture oignons et échalotes

Message par josephine »

Bonjour !!!

Merci papy!

encore une petite question!! j'ai un sachet de graines "oignon blanc hâtif de Paris"!! puis je semer en terrine avant de replanter en pleine terre??
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Culture oignons et échalotes

Message par papy »

Bonsoir a vous,


Pour l'ail, il faut un sol bien draîné, surtout pas détrempé et pas trop riche.

Pour les oignon a semer, moi je les sèmes directement en place (semis très clair) et je les éclaircis par après (semis au printemps)
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Culture oignons et échalotes

Message par Damien »

Hello! Peut-on encore faire des semis d'échalote ou c'est trop tard? (je pense ne mettre que ce légume). Si c'est encore bon, comment procéder? A l'intérieur?
Merci et bonne journée.

ps: j'ai corrigé mon titre, je me suis rendu compte tardivement qu'échalote ne prend qu'un seul "t"
josephine

Re: Culture oignons et échalotes

Message par josephine »

Bonjour Damien,

Non, non il n'est pas trop tard! l'année dernière, j'ai semé des échalotes de variété longor ( mais peu importe la variété) le 11 avril exactement, j'ai noté sur mon cahier!!

j'en ai eu pour tout l'hiver et j'en ai encore au sous-sol!!! pas de problème!! tu peux commencer des que la terre n'est pas trop humide et surtout ne pas arroser, tu les plantes sur des petites buttes!

maintenant, moi j'aimerai savoir, Papy, si je peux encore mettre de l'ail!! n'est il pas trop tard? mais du fait qu'il fait tjs très humide par chez nous, je n'ai pas trouvé de moment propice pour le faire!!!

Jo :flower:
josephine

Re: Culture oignons et échalotes

Message par josephine »

Damien!!

Tout est expliqué ICI

:D
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Culture oignons et échalotes

Message par Damien »

Merci Joséphine. J'ai lu que les semis d'échalote ne sont pas évidents à réussir. Vrai?
josephine

Re: Culture oignons et échalotes

Message par josephine »

Damien a écrit :Merci Joséphine. J'ai lu que les semis d'échalote ne sont pas évidents à réussir. Vrai?
Pas du tout, moi j'ai tjs bien réussi!!!
Répondre

Retourner vers « Légumes bulbes »