Page 1 sur 1
Les fumures
Posté : 30 octobre 2011, 20:18
par papy
Bonsoir a vous,
Si vous n'avez pas mis d'engrais verts sur votre potager, il va bientôt falloir penser a y mettre le fumier ou le compost. L'étendre sur le sol et laisser la nature faire jusqu'au printemps prochain.
Au printemps travailler la terre pour tout incorporer.
Vous pouvez bien sur aussi bêcher les parcelles a grosses mottes avant les gelées et laisser dans cet état. Moi je ne bêche pas avant l'hiver, je laisse mes engrais verts mourir et pourrir sur le sol et je le travaille au printemps.
Et vous, comment pratiquer vous???
Re: Les fumures
Posté : 30 octobre 2011, 22:34
par pancagne02210
perso je viens d etaler du fumier de cheval pur que du crottin et je vais faire comme chaque année je vais l incorporer d ici quelque semaine
j ai toujours fais comme ça et jamais de probleme
Re: Les fumures
Posté : 31 octobre 2011, 09:10
par banatolien

Je vais demander de m'apporter du fumier de vache, j'ai une ferme comme voisin et cela est bien pratique
Re: Les fumures
Posté : 01 novembre 2011, 20:42
par papy
L'idéal comme fumier de cheval, c'est celui qui est avec des copeaux comme litière. Il est beaucoup plus léger et risque moins de bruler les plantes.
L'idéal est d'épandre les fumiers avant l'hiver et laisser comme cela jusqu'au printemps et seulement alors de travailler le sol. Les vers de terre ont déjà fait une partie du travail en venant le chercher et en l'enfonçant dans le sol.

Re: Les fumures
Posté : 03 novembre 2011, 18:10
par JO-jardin62
bonjour a tous
....si je peux dire un mot concernant le fumier de cheval...j'ai remarqué et ce par expérience, que celui ci étant en dominance "azote" ne favorisait pas la grosseur des légumes ni le rendement... il est vrai que si nous faisons une production de poireau c'est l'idéal...mais dans un jardin il n'y a pas que des poireaux...j'ai donc favorisé le fumier de bovin...souvent gratuit si nous avons une ferme pas trés loin du jardin...mais le top c'est le fumier de mouton conditionné en sac de 20kg (dans certaines jardinerie )que je trouve plus équilibré....
ceci est un avis tout a fait personnel .
vos avis ...?
JO
Re: Les fumures
Posté : 03 novembre 2011, 19:58
par papy
D'accord avec toi JO au sujet du fumier de cheval et celui de bovins.
Jusque maintenant je mettais celui de bovins.
Je vais essayer celui de moutons afin de voir si il y a une différence.
Re: Les fumures
Posté : 04 novembre 2011, 05:55
par JO-jardin62
...a propos
les engrais vert....c'est bien , mais ça
développe aussi beaucoup les feuilles des légumes.(super pour avoir des salades )mais a employer si vraiment nécessaire ..je suis pour privilégier un engrais de fond "BIO" 4/6/10 -- ou 4/6/12
Re: Les fumures
Posté : 04 novembre 2011, 19:49
par Damien
Merci pour vos avis d'experts. L'ignorais pour l'engrais vert.
Re: Les fumures
Posté : 29 décembre 2011, 20:22
par papy
Avez vous déjà mis votre fumier sur le potager?
Si c'est du fumier en sac ou du compost il est encore trop tôt mais pour le fumier de ferme il est temps afin de lui laisser le temps de se décomposer et de pénétrer la terre.
Re: Les fumures
Posté : 29 décembre 2011, 22:43
par Zara
et bien je vais à l'opposé des classiques, pas de travail de la terre, lorsqu'un adossement est vide, je paille totalement, paille, fumier d'oies, ou de lapins, celui des poules est trop fort, il va au compost