Re: la voie Lactée

Ici on parle de tout et de rien mais surtout pas des sujets qui fâchent! (politique, religion...)
Zara
Administrateur

Message par Zara »

hier soir, nous avons receu un très beau cadeau d'électrabel, une panne de courant 21h-23h un dimanche soir sans courant, les pannes sont courante ici en Famenne, en général c'est par temps d'orage, ou de tempête. il faut sortir le groupe électrogène, y raccorder la pompe vide cave,afin de protéger mes chères bouteilles :affraid:

mais hier électrabel à fait nettement mieux, deux heures de panne en début de soirée, par un temps clair, un ciel de milles étoiles ou l'on pouvait observé la voie lactée, et quelque belles constellations.

à 22h45 je me décide à sortir mon télescope, histoire de observer une planète, le temps de monter le petit télescope, ils ont remis le courant :twisted: :twisted:
ptvieux

Message par ptvieux »

:D Bonjour a tous (es)

Mon pauvre Zara pas de pot . Bonne journee tout e meme :D
papy
Conseiller potager

Message par papy »

Ce sont nos services publics actuels...très performants et proche du public :evil: que sera demain???
Enfin, c'est dans ces circonstances que l'on se rend compte que nous sommes prisonnier de l'électricité.
Mais cela permets de regarder le ciel, chose que l'on fait de moins en moins.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Zara
Administrateur

Message par Zara »

c'est bien pour cela que je pense à l'après pétrole

tu te rends compte, ce soir je donne mon cours choucroute .

c'est tout a fait anti civique, car on va pouvoir fabriquer de la choucroute sans dépenser d'énergie autre que l'huile de bras, et qu'il n'y a pas de conservateur, exhausteur de gout, antioxydants, insecticide, pesticide, fongicide, touticide .
et qui plus est il ne faut pas de d'énergie pour conserver ce plat, ca devrait être interdit :twisted:
Damien
Administrateur

Message par Damien »

Tu as pu voir la voie lactée? Il devait faire bien noir.
Pour ceux qui aime lever la tête au ciel, savez-vous qu'il est facile de voir la station spatiale ISS passer? Sans matériel. C'est un point lumineux qui se déplace assez vite pour disparaître ensuite.
Voici les dates de ses prochains passages:
http://www.heavens-above.com/PassSummar ... lt=0tz=CET
Elle vient de passer.
Bon là, j'ai entré les coordonnées pour mon village mais vous pouvez indiquer les vôtre ici:
http://www.heavens-above.com/detailform ... lt=0tz=CET

Pour connaître la latitude et longitude de votre coin, voici:
http://www.heavens-above.com/countries.aspx
(chercher le pays puis votre ville et récupérez latitude et longitude que vous introduisez dans le premier lien).

Vous voyez qu'ISS passe souvent. La première colonne (Mag) indique sa brillance. Plus le chiffre négatif est élevé, plus ISS est visible.

Pour Papy par exemple, elle passera demain à 19h05. Tu regardes vers l'ouest. Tu verras surgir un point lumineux qui ne clignote pas. Il faut être à l'heure, elle est ponctuelle.
Zara
Administrateur

Message par Zara »

on voit souvent la voie lactée dans mes campagnes
merci pour les liens ;)
Damien
Administrateur

Message par Damien »

Tu en as de la chance!
papy
Conseiller potager

Message par papy »

Merci pour le renseignement Damien, je serai demain au post a cette heure.
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Damien
Administrateur

Message par Damien »

j'y serai aussi. Finalement, il n'y a pas grande différence entre le passage chez toi et chez moi. Tu peux donc te fier à ce tableau mis à jour régulièrement:
http://www.heavens-above.com/PassSummar ... lt=0tz=CET

Tu vois l'altitude (Alt) 10° et l'azimut (W) qui correspond à l'ouest. Donc tu ne lèves pas trop la tête et tu regardes vers l'ouest. A 19h11 elle disparaîtra à l'est (tu ne la verras sans doute plus avant cela).

Par contre cela semble compromis. Voici sur ce site la couverture nuageuse au dessus de l'Europe pour les 84 heures à venir.
Les zones bleues sont dégagées et rouges couvertes.
http://www.meteosurf.com/spastro/cnu1/index.html

La 3eme image correspond à jeudi 27 à 18heures:
Image

Couvert on dirait :suspect:
marina

Message par marina »

bin quoi une soirée aux chandelles. Je sais que ma fille adore ça, on ressort le jeu de boguel, et de scrabble tout en mangeant des sucrerie mmmm miamiam. Désolée pour les constellation et laisse ton téléscope prés à servir pour la prochaine panne d'électricitée

gros bec
l'avenir appartient à ceux qui ce lève tôt !
Répondre

Retourner vers « papotage au coin du feu »