Protéger les plantes sur balcon contre le gel

Vous connaissez une astuce pour le jardin transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Répondre
Pitounet
Messages : 7
Enregistré le : 08 février 2019, 08:58

Protéger les plantes sur balcon contre le gel

Message par Pitounet »

Bonjour,

Ma fille habite un appartement à Namur et elle s'est prise de passion pour le jardinage depuis le confinement. Depuis septembre elle a un appartement avec balcons et a donc débuté le jardinage sur balcon. Avec l'hiver qui est arrivé et le gel, je voudrais lui apporter des protections contre le gel pour ses plantes. N'en ayant jamais eu l'utilité, je fais appel à vos bons conseils.
D'avance, merci.

Ps: c'est aussi un petit peu intéressé ; elle fait pousser des plantes aromatiques et a fait un petit potager, j'espère être inviter à souper au printemps ;)
Babette41
Messages : 5
Enregistré le : 18 octobre 2018, 08:45

Re: Protéger les plantes sur balcon contre le gel

Message par Babette41 »

Bonjour Pitounet,

Haha l'avantage avec les enfants, c'est qu'une fois grand, ils peuvent nous inviter à souper, n'est-ce pas ? :D
Etant donné qu'il y a un potager, il serait intéressant de voir ce que ta fille y cultive. En effet, les choux et les laitues, par exemple, se récoltent en hiver et n'auront donc pas besoin de protection. Néanmoins, il faudra en effet protéger certaines plantes contre le froid et pour cela, je me suis renseigné sur les techniques "faciles et pratiques" étant donné que ta fille est en appartement. On ne va pas lui demander de rentrer son potager à l'intérieur de son salon pour tout l'hiver ;)
J'ai trouvé ces conseils pour protéger les légumes et plantes contre le gel et le froid de l'hiver. On y décrit deux types de voiles qui permettent de protéger les légumes contre le gel.
- Le voile de forçage ne me semble peut-être pas le plus facile d'utilisation pour ta fille puisqu'il s'agit d'un voile qui se présente sous la forme d'un grand voile que l'on peut transformer en tunnel avec des arceaux.
- Le voile d'hivernage me semble être une bonne solution par contre ! Il permet une bonne isolation et laisse respirer les plantes et fait passer la lumière et l'eau. L'avantage est qu'il se découpe et se positionne facilement afin d'agir rapidement en cas d'annonce de gel !
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »