Alimentation de rongeur

Vous avez un talent artistique? Nous serons ravis de le découvrir.
Répondre
Avatar du membre
Tulipon
Messages : 22
Enregistré le : 04 août 2016, 09:34
Localisation : Province du Luxembourg

Alimentation de rongeur

Message par Tulipon »

Bonjour les amis !

J'ai accueilli un petit lapin qui avait été abandonné dans un refuge il y a quelques semaines.
Je me pose beaucoup de question quand à son alimentation. Je lui donne du foin et des carottes mais il ne mange quasiment pas de ces dernières. Est-ce normal ? Est-ce que je dois m'inquiéter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tulipon
Tistou42
Messages : 17
Enregistré le : 04 octobre 2016, 09:14

Re: Alimentation de rongeur

Message par Tistou42 »

Salut Tulipon,

Sur ce forum nous parlons principalement de nature et pas d'animaux, mais bref ce n'est rien. Je pense que nous pouvons considérer les animaux comme faisant partie intégrante de la nature qui nous entoure. Bref, je vais prendre le temps de répondre à ta question.
La légende comme quoi un lapin mange des carottes est fausse. Bref, le lapin va manger principalement de foin bien vert et un peu de graines ou de croquettes. Les légumes (pas que les carottes) sont à donner en petites quantités. Bref, le lapin peut manger aussi bien des carottes que des courgettes, des artichauts, des blettes ou encore des betteraves ou du céleri. Bref les lapins ne mangent pas que des carottes, mais d'autres légumes également comme je l'ai déjà dit.
Attention que le foin ne doit pas être souillé bref, il faut le placer dans un râtelier pour ne pas que l'animal fasse ses besoins dessus.

Voilà j'espère t'avoir aidé. Bref, à bientôt !

Tristou42
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Alimentation de rongeur

Message par Damien »

Pour le mien, je donne ceci. Pas donné mais il ne gaspille rien.
https://www.google.com/search?q=Science ... e&ie=UTF-8
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Alimentation de rongeur

Message par Zara »

hello
ici notre élevage de lapin est nourri principalement aux granulé bio, mais avant nous avions des granulé au thym ils aiment beaucoup et le thym est efficace contre la coccidiose.
ce qui faut aussi savoir, les lapin c'est fragile, très fragile.
les lapins comme beaucoup d'animaux n'aiment pas le changement de nourriture.
pour le momment les herbes sont hautes au jardin, et je fauche tout les jours des herbes pour nourrir nos lapins
Avatar du membre
mogui
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2021, 19:51

Re: Alimentation de rongeur

Message par mogui »

La plupart de mes lapins étaient en semi liberté et se nourrissaient d'herbes sauvages, en plus du foin que je leur donnais.

Ceci dit, la plupart sont mort intoxiqués car à la différence des lapins de garenne, les lapins domestiques ont un peu de mal à identifier les plantes toxiques (dont le fameux mouron rouge).

Ah au fait, le lapin n'est pas un rongeur ! :mrgreen:
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Alimentation de rongeur

Message par Lili »

Hello
En effet ce sont des lagomorphes….
L’hiver vient...
Répondre

Retourner vers « Loisirs créatifs »