Et apres la mère ?

Alexandre
Messages : 16
Enregistré le : 27 mars 2021, 09:16

Et apres la mère ?

Message par Alexandre »

Bonjour tout le monde,

Bon je lis tout et son contraire alors vous allez me dire si j ai bien compris .

J ai donc mon vinaigre en train de se faire , avec sa mère.
J ai bien compris qu il fallait en moyenne 3 a 6 semaines pour qu il se fasse.

Je vais donc le laisser 8 semaines. Pour être sur .
Mais comment savoir si il est vraiment fini a 100% et si je peux l embouteiller?
J ai peur de le mettre en bouteille et que toutes les flasques se retrouvent pleines de mères. Y a t il une astuce ?car logiquement si il est fini il n y a plus d alcool ?et donc plus de mères qui se forment et ca serait mieux visuellement dans les bouteilles.

Autre question . J ai lu sur le forum qu il faut le filtrer en le passant en bouteille. Vous utilisez des filtres a café ? Vous avez une astuce ?

Voilà ca fait beaucoup mais je suis sur que vous êtes pleins de ressources 😁

Alex
Alexandre
Messages : 16
Enregistré le : 27 mars 2021, 09:16

Re: Et apres la mère ?

Message par Alexandre »

Bonjour .
Je me permet de relancer le sujet car maintenant je viens de lire qu il faut le chauffer pour le mettre en bouteille. Je trouve ca tres bizzare.

Des avis ?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Et apres la mère ?

Message par Zara »

hello
ici je filtre tres légèrement le vinaigre, juste pour enlever les morceaux de mères , et JAMAIS chauffé car il perd ces propriétés , par contre pour un beau vinaigre bien limpide il doit décanter c'est le plus beau, et il arrive qu'une mère de forme, c'est la preuve que c'est un vinaigre vivant
si ta clientèle veux un vinaigre de cidre pour ces multiples propriétés bénéfique , filtrage grossier puis décanter
si ta clientèle veux un vinaigre simple, là tu peux chauffer et tuer les bactéries, mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine
mes vinaigres restent souvent 1 an pour afinner les gouts
Alexandre
Messages : 16
Enregistré le : 27 mars 2021, 09:16

Re: Et apres la mère ?

Message par Alexandre »

D accord merci .

Et pour savoir quand le vinaigre est fini du coup? Je fais comment ?

Je pensais qu une fois fini il ne pouvait plus y avoir de mère mais visiblement si
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Et apres la mère ?

Message par Zara »

quand c'est fini ?
quand c'est bien acide et avant que les mères aient tout bouffé, ici ils restent 4 a 6 mois au grenier avant la mise en bouteille, mais il m'est deja arrivé que des bouchons petent
Alexandre
Messages : 16
Enregistré le : 27 mars 2021, 09:16

Re: Et apres la mère ?

Message par Alexandre »

Ah oui? Roh moi.je pensais attendre 8 semaines et etre tranquille !!

Pas cool !

Merci encore pour toutes tes précisions. J ai encore beaucoup a apprendre il faut que je me documente plus.

Bonne soirée !
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Et apres la mère ?

Message par Zara »

tu peux réduire le temps en oxygénant et tenir bien au chaud
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Et apres la mère ?

Message par apynala »

Salut les vinaigristes :lol:,

Je dois avoir 20l dans une jarre en verre qui ont facilement 2ans avec des morceaux de chêne que j'ai un peu chauffer au four.
Il paraît qu'il est super bon :table

Malheureusement, comme toutes les bonnes choses, il faut du temps pour que ce soit bon.

Sauf pour Zara qui adore le McDo. :moque

A+
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Et apres la mère ?

Message par Lili »

Hello,
Désolée d’arriver après la bataille :fleur , pour ma part je fais du vinaigre de vin avec les restes de bouteilles de vin rouge et un peu de cidre bio non pasteurisé (car il a du bio pasteurisé quelle horreur) dans un vinaigrier en grès et j’attends en moyenne 4 mois avant de tirer le vinaigre. Je ne filtre pas car le vinaigrier à un robinet situé à 3 cm en hauteur par rapport au fond donc je n’ai pas de problèmes de dépôt. Si tu veux filtrer tu peux le faire avec des filtres à café non blanchis.

Ps : vision d’horreur....j’ai cru voir dans la même phrase les mots Zara et McDo...
:maboule :fâche :moque

Ps bis: après la mère il faut goûter le doux....ah non mince c’est dans l’autre sens le proverbe :langue
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Et apres la mère ?

Message par Zara »

[quote=Lili post_id=34362 time=1619698966 user_id=446]

Ps : vision d’horreur....j’ai cru voir dans la même phrase les mots Zara et McDo...
:maboule :fâche :moqu
quot[/e]

oui j'ai vu, je prépare ma revanche
Répondre

Retourner vers « Conserves au vinaigre »