Problème creation de mère

Alexandre
Messages : 16
Enregistré le : 27 mars 2021, 09:16

Problème creation de mère

Message par Alexandre »

Bonjour . Et voilà mon premier post et la foule de question sur le vinaigre .

J aimerai faire du vinaigre d hydromel. J ai donc fait une cuvée d hydromel dédiée a ça. Je l ai amené a 11.4 degres d alcool (est ce que c est trop ??), sans sulfites bien sur . La il est depuis fin janvier dans une dame jeane plastique transparente . Bouchon remplacé par une gaze comme pour les pansements.
La mère n arrive toujours pas.
Mes questions:

Faut il vraiment que le liquide evite la lumière ?

Quel degrés d alcool pour demarrer?

Comment faire apparaître une mère ? Dans la video tu parles d une coupelle et de 2 ou 3 jours pour voir le voile apparaître, c est a dire ?je met l hydromel dans une assiette a l air libre et une fois qu il ya le voile ..je fais quoi??

Comment savoir quel degres acétique fera le vinaigre? (c est fonction de l alcool j imagine mais je n ai pas trouvé)

Puis je démarrer une mere sur un cidre et la transferer sur l hydromel ou c est mieux pas ?


Voila ça fait beaucoup de questions piur un debut ..mais il y en aura surement d autres !

Merci

Alexandre
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Problème creation de mère

Message par Zara »

voila des sujets fort intéressant
je ne fait pas d'hydromel, mais je recois des tourie d'un ami lorqu'il ne lui plait pas
de ce que j'ai lu, en général le % d'acide et tres approximativement similaire au degré d'alcool
situ a un cidre à 8 % abv tu auras un vinaigre à 8 % d'alcool C'EST TRES APPROXIMATIF

11.4 % abv c'est pour moi beaucoup trop, mes vinaigres sont issus de cidre à 6 ou 8 %
as tu un vinaigre de cidre ?
ce que je ferais :


je dilue l'hydromel à 7% abv soit 0.61L hydromel + 0.39 eau
1L de vinaigre de cidre
j'ajoute ton hydromel 0.1L d'hydromel dilué (10%)
une semaine plus tard j'ai 1.1 l de vinaigre
j'ajoute 0.11 L d'hydromel (10%)
chaque semaine j'augmente un peux le % pour arriver à 30 % par semaine
le tout bien au chaud et a l'abris de la lumiere
voila déja un début
jc
Alexandre
Messages : 16
Enregistré le : 27 mars 2021, 09:16

Re: Problème creation de mère

Message par Alexandre »

Super merci du conseil . Et bien je vais aller en magasin bio chercher un bon vinaigre de cidre 😅
Je vous tiendrai informé de la suite !
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Problème creation de mère

Message par Zara »

je crois que c'est la solution la plus rapide et la plus efficace
Alexandre
Messages : 16
Enregistré le : 27 mars 2021, 09:16

Re: Problème creation de mère

Message par Alexandre »

Bonjour !
Encore une petite question , dans ta vidéo tu as les vinaigres dans des pot en verre ,mais tu dis que le grès c est bien .
J ai de gros pots le parfait (1,5 ou2L) mais ils sont transparents. C est gênant ou cela fonctionnera ?

Peu être faut il que je l'emballe dans quelque chose qui cachera la lumière ?

Car je n ai pas encore de vinaigrier ...😑

Merci!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Problème creation de mère

Message par Zara »

hello
mes vinaigriers sont dans des pots en verre brun au greniers , et lorsque je les mets en bouteille (il m'arrive d'en vendre occasionnellement) là ce sont des bouteilles transparente, mais le vinaigre à ce moment es fini
Alexandre
Messages : 16
Enregistré le : 27 mars 2021, 09:16

Re: Problème creation de mère

Message par Alexandre »

Bonsoir .

Ca y est j ai fait comme tu m as conseillé . HYDROMEL dilué et vinaigre de cidre Bio. J ai choisi une bouteille avec une mere dans le goulot come ca je suis sur qu il est vivant ! Vu que mon grenier n est pas adapté j ai mis dans un pot leparfait avec un bas nylon en couvercle, dans une piece de la maison plutot chaude . Pot rendu opaque avec du papier aluminium.

Encore une question. Une fois que j aurai démarré la mere et lancé mon vinaigre ,je compte combien de temps pour considerer que le vinaigre est prêt (fini)?

Merci beaucoup pour l aide . Je tiendrai informé de la suite d ici un mois quand j aurai plus d elements a partager 😊

Alexandre
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Problème creation de mère

Message par Zara »

pour que ton vinaigre soit fini
avec un buleur d'aquarium 3 jours attention il ne doit pas être en calcaire car il va se dissoudre dans l'acide du vinaigre

au calme une ou deux semaine
pour dévlopper tout les arômes quelques mois
ici il reste souvent 6 mois en touries
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Problème creation de mère

Message par apynala »

Bonsoir,

Je ne vais parler que de ce que connais et que j'ai expérimenté.

La mère du vinaigre ne sert "à rien".
Si, à boucher le robinet au fond du récipient. C'est un amas gluant de cellules mortes et de liquide.
Ce n'est en aucun cas un objectif.

Il m'a fallut vivre tes inquiétudes, Alexandre, pour relativiser.

Quand les brasseurs font de la bière et que les vignerons font du vin, ils n'ont qu'une peur, que ça devienne du ... vinaigre.

Du coup, faire du vinaigre, c'est simple (que les choses soient claires, je n'ai pas dit du "bon" vinaigre). Il faut un alcool avec un taux assez faible, issue d'une fermentation de fruits (pour la bière c'est un peu différent) et un moyen de lui inoculer la bactérie qui transforme l'alcool en acide acétique.

Ah oui, et du temps... plus on met du concentré, genre moitié vinaigre moitié vin plus ça va aller vite. Quand on compte sur les bactéries aériennes ça peut prendre plus de temps, surtout en cas de "douce et tendre" obsédée par l'eau de javel.

Au passage, un bon et vrai vinaigre ne contient plus d'alcool.

Donc , à mon avis, tu respectes les doses du Grand-chef et tu déstresse.

Je le prends cool mais j'ai stressé aussi la première fois.
Alexandre
Messages : 16
Enregistré le : 27 mars 2021, 09:16

Re: Problème creation de mère

Message par Alexandre »

Bonsoir ! Apynala en effet mais j avou qu avec mes essais ratés depuis novembre ca devenais pesant ^^

J ai regardé aujourd hui et apperement un petit voile se forme . J ai l impresion que c est bien parti !

Je vous tiendrai informés de la suite

Alex
Répondre

Retourner vers « Conserves au vinaigre »