Les recettes testées et notées par mogui

La nature regorge de plantes et fleurs comestibles. Apprenons à les reconnaître et les consommer
Avatar du membre
mogui
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2021, 19:51

Les recettes testées et notées par mogui

Message par mogui »

Alors bon, je ne sait pas encore si ça va aller très loi, mais il faut y croire !

L'objectif, c'est de ramasser des adventices dans mon jardin, de tester une ou deux recettes, et de les noter sur 10
parce que si de nombreuses adventices sont comestibles, je ne suis pas sur que toutes les recettes soient vraiment bonnes. Des fois, c'est juste "mangeable" en période de famine :mrgreen:

Je vais commencer par le Lamier blanc, que la plupart des gens appellent "Ortie blanche".En me baladant j'en ai aperçu ici :

Image

Ici, avec un peu de lamier amplexicaule en arrière plan :

Image

ici :

Image

et aussi ici :

Image

et là :

Image

Bref, la matière première ne manque pas, et à cette période de l'année les feuilles sont bien tendres.

Bon ben, j'ai une idée de recette. je vais la tester, et je vous dis "quoi" :mrgreen:
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Les recettes testées et notées par mogui

Message par Zara »

excellente initiative :table
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Les recettes testées et notées par mogui

Message par Damien »

Je te rejoins Zara! Merci pour ta participation mogui!
Avatar du membre
mogui
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2021, 19:51

Re: Les recettes testées et notées par mogui

Message par mogui »

De rien, de rien :lol:

Donc me revoilà. J'ai cherché des recettes sur le net, et j'en ai trouvé une de "Gnocchis de lamier", dont je me suis inspiré assez librement.
Alors :

Image

Ingrédients :

=> Un plein saladier de lamier blanc (le bout des tiges seulement)
=> Quelques patates
=> Un peu de farine
=> Quelques gousses d'ail
=> De l'huile

On notera que les patates sont les dernières de mon potager. Des Sharpo mira d'origine russe, insensibles au mildiou, et plutôt destinées à faire des frites (les frites Mac Cain sont faites avec des sharpo mira).

L'ail est de l'ail Gayant, variété traditionnelle d'ail rose du Nord.
Gayant signifie "géant" mais chez moi il n'est pas géant du tout :roll: C'est probablement l'ail que je réussis le moins bien.
Mais il ne me restait que celui là, vu que c'est quand même celui qui se conserve le mieux et le plus longtemps.

Mais passons à la recette, hop hop :

1/ On épluche les patates, et on les fait cuire à l'eau ou à la vapeur avant de les réduire en purée

2/ On nettoie le lamier, on enlève quelques tiges un peu trop grosses, on ajoute les gousses d'ail hachées et on le fait cuire dans un peu d'eau à la manière des épinards, de manière à le faire réduire. Ca ne devrait pas prendre plus de 5 minutes sur feu vif.
Ensuite on le hache menu sur une planche. J'ai utilisé un couteau en céramique, mais le hachoir de JC est l’Idéal pour cette opération ;)

3/ Dans un grand saladier on mélange purée de pommes de terre et lamier haché puis on saupoudre de farine que l'on incorpore progressivement. Compter au moins 150 g de farine.
Saler et poivrer.

Image

4/ Sur une planche farinée, Faire des petits rouleaux avec cette pâte, puis les couper en carrés de 2 cm, et les écraser un peu à la fourchette.

Image

5/ Il ne reste plus qu'à faire frire.
Comme je n'ai pas de friteuse, j'ai versé de l'huile dans une poêle à bords assez hauts, et les ai frits d'un côté puis de l'autre.
Bon j'avais mis un peu de beurre avec l'huile, mais ça n'est pas forcément une bonne idée.

Image

6/ Les sortir de la friture et faire sécher quelques minutes sur papier absorbant

Image

Voila voila ...
Reste à déterminer quelle sauce pour accompagner ces croquettes.
Il me semble que l'idéal serait une sauce yaourt aux herbes mais je n'avais pas de yaourts sous la main. Alors j'ai testé :

=> Avec de l'aïoli
C'est pas mauvais, mais ... pas très fin :mrgreen:
=> Avec du pesto vert
C'est bon, mais le gout du pesto écrase un peu le gout du lamier
=> Avec du poivre canadien
Ca relève bien, et c'est passable.
=> Avec du fromage frais aux fines herbes
Bonne association
=> Avec une petite sauce préparée avec du curry vert, de la crème et de la cive
C'est bon, mais c'est trop typé pour le lamier (imaginez : épinards au curry :lol: )

Image

En conclusion, le lamier c'est pas mauvais mais le gout n'est pas très marqué, et on a envie de le relever avec des herbes ou des épices.
La recette est sympa, mais demande un peu de temps et d'investissement.

Note globale : 6,5/10
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Les recettes testées et notées par mogui

Message par Zara »

Merci pour la recette, je vais la tester
Avatar du membre
mogui
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2021, 19:51

Re: Les recettes testées et notées par mogui

Message par mogui »

Tu me diras ce que tu en penses, et si tu trouves un petit assaisonnement qui va bien ...

Bon, je suis reparti faire un tour au jardin.
Il y a une zone qui fait un peu sous bois. Il n'y pousse que du cerfeuil des bois et surtout l'indestructible egopode.
Mais je remarque cette année que la ficaire a décidé de lui livrer un dur combat, à divers endroits, pour lui piquer la place.
Tant qu'à faire j'aime autant de la ficaire (fausse renoncule), c'est plus joli.

Image

La question est : est ce que ça se mange ?
A priori non. Comme les autres renoncules, c'est bourré de composés toxiques.
Mais, dans une semaine ou deux, elles vont commencer à se faner et à stocker de quoi attendre la prochaine saison, dans leurs tubercules.
Il semblerait que l'on ait consommé ces tubercules à certaines époques reculées.
Alors quand ce sera le moment, je récolte des tubercules et je vous propose une petite recette de mon cru (je les vois bien sautés à la poêle, avec vin, crème et marjolaine :mrgreen: ).
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Les recettes testées et notées par mogui

Message par Zara »

Oui les tubercules se mangent, je me demande si il n'y a pas une recette de mamy tartine sur me site.
Par contre l egopode c est bon , même très bon
Avatar du membre
mogui
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2021, 19:51

Re: Les recettes testées et notées par mogui

Message par mogui »

Me revoilou avec ma recette de Ficaire :mrgreen:

Alors donc, j'ai récolté un bon gros saladier de Ficaire, ce qui au final, sera à peine suffisant pour 1 personne.
Mais j'anticipe !
Il y a un terme de cinéma pour ça ... est-ce le : Foreshadowing ? Pas vraiment. En Français on a la prolepse, qui est sans doute plus proche de ce que je voulais exprimer.

Image

Puisque je musarde, je vais toucher un mot sur la "Théorie des signatures", selon laquelle l'apparence des végétaux, est censée révéler leur usage et leur fonction.
Elle s'applique surtout aux plantes médicinales, en vertu de leurs pouvoirs thérapeutiques.
Par exemple la noix ressemble à un petit cerveau, alors, en manger est bon pour le cerveau :D

Bon alors, d’après vous, la ficaire, ce serait bon pour quoi ? :lol: :mrgreen:

Image
Avatar du membre
mogui
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2021, 19:51

Re: Les recettes testées et notées par mogui

Message par mogui »

Bon, revenons à nos moutons !
La Ficaire étant de la famille des renoncules, on hésitera à la consommer, et c'est vrai qu'elle est plutôt toxique.
Cependant ses tubercules sont comestibles.
J'ai donc décidé de tester un petit risotto de Ficaire avec les tubercules, dont certains ne sont pas plus gros qu'un grain de riz.

On commence donc par récupérer les tubercules et bien les laver.
Je ne vous cache pas que ça prend pas mal de temps :roll:

Image

Alors, de quoi a-ton besoin ?

Image

Du vin blanc, des œufs, de l'origan frais, ail et oignon.
Avatar du membre
mogui
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2021, 19:51

Re: Les recettes testées et notées par mogui

Message par mogui »

On fait blondir l'ail et l'oignon, et on ajoute la Ficaire et l'origan.

Image

Puis on baisse le feu, on mouille légèrement si nécessaire, et on laisse cuire une vingtaine de minutes à couvert.

Image
Répondre

Retourner vers « Fleurs et plantes sauvages comestibles »