Forêt comestible

Qu'ils soient fruitiers ou non, ça se passe ici
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Forêt comestible

Message par Damien »

Un peu de lecture à propos de la forêt comestible:
http://www.agriculture19.lesfichesabebe ... -ecran.pdf

Disponible en version papier sur Amazon pour ceux qui veulent:
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Forêt comestible

Message par Zara »

merci Damien,
ici au village un groupe s'occupe de planter une foret nourricière, mais notre sol est calcaire et fort sec , peux de choses poussent bien
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Forêt comestible

Message par Damien »

Oui c'est vrai qu'un facteur difficile à modifier est le sol. Un équilibre va s'instaurer au fil des ans tu ne crois pas?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Forêt comestible

Message par Zara »

non, un sol calcaire avec quelques cm de terre c'est impossible de faire des cultures, par contre il y pousse des plantes adaptées
ici c'est la Famenne mot qui vient de faminne
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Forêt comestible

Message par apynala »

Merci Damien
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Forêt comestible

Message par Lili »

Bonjour,
La définition de la forêt comestible est intéressante et finalement on peut se rendre compte que beaucoup d’élément sont comestibles, outre les fruits des arbres certaines feuilles se mangent aussi, et c’est très bien que ces savoirs acquis depuis des lustres soient à nouveau d’actualité. En fait non le terme actualité n’est pas bon, il est trop versatile, ces savoirs devraient être inhérents à la nature même de notre relation avec le vivant.
L’hiver vient...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Forêt comestible

Message par Damien »

Tout à fait d'accord avec toi Lili!
Avatar du membre
Leela-
Messages : 26
Enregistré le : 29 mars 2020, 12:24

Re: Forêt comestible

Message par Leela- »

Zara, tu es sûr que "famenne" vient de famine ? La région a l'air très "cultivable", on y voit beaucoup d'élevages, beaucoup de fermes y sont installées...
Une petite recherche le confirme: 'Les habitants de la Famenne vivent initialement de l'agriculture et des activités forestières"

Quant à l'étymologie: Le nom pourrait dériver du nom de la tribu gauloise des Pémanes (en latin Paemani ou Faemani et peut-être originellement Caemani selon Paulus Orosius). (Wiki)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Forêt comestible

Message par Zara »

tu es plus calée que moi dans ce domaine, c'est ce que j'ai entendu dire ici au village
mais les pelouses calcaire ici sont des zones difficile a cultiver et on est une region fort seche
Avatar du membre
Leela-
Messages : 26
Enregistré le : 29 mars 2020, 12:24

Re: Forêt comestible

Message par Leela- »

Zara a écrit : 13 mars 2021, 18:58 tu es plus calée que moi dans ce domaine,
tu veux rire, je pose juste la question et j'ai d'abord été voir sur Wiki parce que je ne sais plus où j'avais entendu ça... De toutes façons, ce n'est pas très important. ;-)
Zara a écrit : 13 mars 2021, 18:58c'est ce que j'ai entendu dire ici au village
mais les pelouses calcaire ici sont des zones difficile a cultiver et on est une region fort seche
c'est vrai, et puis il y a l'Histoire, peut-être y a-t-il eu des famines et l'amalgame s'est fait ?

J'ai été feuilleter le livre posté par Damien, ils a l'air très intéressant, c'est chouette de revenir un peu en "arrière", avant l'invasion des techniques moderne. Leur connaissance était l'accumulation de millénaires d'expérience et on a tout chamboulé.

Dans ce domaine j'ai l'impression d'être une perpétuelle débutante et j'adore ça mais c'est parfois vexant de ne pas arriver à faire pousser des poireaux ou des radis... :bye
Répondre

Retourner vers « Arbres et arbustes »