Pickles au soja

Répondre
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Pickles au soja

Message par Lili »

Hello,
Je suis dans la période où il y a pas mal de conserves à faire et j’aimerais varier un petit peu ce que je fais en terme de pickles. Pour résumer, actuellement je fais à la fois des pickles à la française (uniquement avec du vinaigre blanc) et également des pickles à l’américaine (vinaigre et sucre). Je suis tombée il y a peu sur des recette de pickles à la sauce soja et je me dis que pour changer cela pourrait être sympa. Cependant il n’est pas marqué la durée de conservation de ces pickles j’aimerais que cela conserve au moins un an. Je me dis que c’est possible car les Japonais sont des grands conservateurs dans l’âme des différents légumes. J’ai choisi de mettre ce topic dans la catégorie autre méthode, car il y a à la fois du sel avec la sauce soja et du sucre pour la conservation dans cette recette.

Je vous livre ma trouvaille, est-ce qu’a votre avis cela peut durer un an ?

Pickles de concombre à la sauce soja

1 concombre
40 ml sauce soja
30 gr sucre roux
20 gr gingembre
30 ml vinaigre de riz ou blanc
1 piment oiseau
Gros sel

Couper le concombre en rondelles de 4 à 5 mm d’épaisseur, saler avec une cuillère à soupe de gros sel et laissez dégorger dans une passoire 20 minutes.
Couper les piments et le gingembre en petits morceaux.
Mélangez la sauce soja le sucre et le vinaigre.
Rincer les rondelles de concombre et presser les puis éponger dans un torchon.
Mettre le concombre et la marinade dans un pot préalablement bien nettoyé.
Mettre une pierre pour garder cela immergé.

Dans la recette ils disent cela se conserve sept jours au réfrigérateur, je pense que ça tiendrait plus longtemps même à température ambiante ? Je pense que quand je vais faire la recette je vais favoriser le vinaigre blanc au vinaigre de riz car le vinaigre de riz et moins acide que le vinaigre blanc (j’utilise du vinaigre blanc à 10° cristal). Je vais plutôt mettre je pense 40 ML de vinaigre ou lieu de 30 pour que cela soit un peu plus acide.

Voili voilou... Que pensez-vous de tout ça ?
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Pickles au soja

Message par Zara »

cela ressemble à ma recette de belgian pickels elle doit être ici sur le site
j'ajoute du curcuma et un liant
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Pickles au soja

Message par Lili »

Zara a écrit : 08 novembre 2020, 11:50 cela ressemble à ma recette de belgian pickels elle doit être ici sur le site
j'ajoute du curcuma et un liant
Oui je l’avais vu , il y a juste des différences avec le soja le curcuma et la maïzena. Je pense que je vais forcer sur le vinaigre par rapport à la recette initiale au soja pour mieux conserver. Donc je pense que je vais faire 40 ml soja, 60 ml vinaigre blanc ( au lieu de 30 ml), 30 gr sucre roux, 20 gr gingembre.

Dans ta recette de belgium pickles, j’ai vu que tu mets à peu près autant de liquide que de légumes, je vais respecter ce ratio pour le pickles soja. Une question, le vinaigre de cidre titre à combien en acidité habituellement ?
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Pickles au soja

Message par Zara »

ici le vinaigre est maison, j'en ai titré un et je suis arrivé à 6.5
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Pickles au soja

Message par Lili »

Hello
Zara a écrit : 08 novembre 2020, 13:48 ici le vinaigre est maison, j'en ai titré un et je suis arrivé à 6.5
Ok merci
L’hiver vient...
Répondre

Retourner vers « Autres méthodes »