lactofermentation recette facile

Répondre
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

lactofermentation recette facile

Message par Zara »

Une recette simple pour des légumes peu juteux faisant suite à la partie théorique.
Matériel
1 bocal type "Le parfait"  de 1L
1 céleri rave
1/2 litre d’eau
15 gr de sel
1 poignée de billes (oui,celles de vos enfants !)
Recette
Épluchez le céleri en grosses tranches et râpez le :
- à la mandoline, ou a la râpe à légume
- ou découpez en julienne ou brunoise
préparez votre bocal et remplissez le avec le céleri râpé,
Préparez deux fines tranches de céleri et les billes.
Diluez les 15 gr de sel dans l’eau et remplissez le bocal jusqu’à 2 cm du bord.
Taillez les deux tranches de céleri en demi cercle, de façon a ce qu’elles couvrent complètement les légumes, placez les deux tranches sur les légumes et pressez le tout : le jus doit arriver au dessus de la tranche de céleri à 1 cm du bord du bocal. Complétez si nécessaire, puis lestez les tranches de céleri avec les billes. Il est impératif que les légumes soient TOUJOURS et TOTALEMENT immergés .
Fermez, placez le bocal sur une soucoupe dans votre cuisine durant une quinzaine de jours, chaque 2 ou 3 jours enlever la pression, il va déborder c’est normal, refermer en suite
15 jours plus tard mettez le en cave,
Vous pouvez le consommer entre 3 semaines et 1 an. Une fois le bocal ouvert, conservez le au frigo et assurez vous que les légumes soient totalement immergés. A consommer cru en mélange avec des légumes frais ( salades crudités )

voil
Fichiers joints
DSC00266.JPG
DSC00266.JPG (122.31 Kio) Vu 765 fois
DSC00269.JPG
DSC00269.JPG (65.66 Kio) Vu 765 fois
DSC00271.JPG
DSC00271.JPG (83.86 Kio) Vu 765 fois
DSC00272.JPG
DSC00272.JPG (85.03 Kio) Vu 765 fois
DSC00278.JPG
DSC00278.JPG (83.36 Kio) Vu 765 fois
DSC00279.JPG
DSC00279.JPG (99.33 Kio) Vu 765 fois
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: lactofermentation recette facile

Message par Lili »

Hello
Merci pour cette démo, le truc du disque de céleri faut que je l’applique car jusqu’ici je découpe des disques dans du papier cuisson. J’ai vu que tu avais pris un pot à joint et clips inox, je pensais que ce type de joints permettait justement d’éviter d’ouvrir le pot puisque naturellement la pression exercée par le dégagement de gaz allait partir par le joint. En fait quand je lactofermente dans un pot à joint style le par* ait, je garde le joint dès le début et ferme les clips, je n’ouvre jamais le pot et les gaz passent bien car quelquefois cela déborde, en revanche les rares fois où je fais cela sans un pot style pot à confiture, je dévisse de temps en temps le couvercle car le joint en plastique qui est solidaire de l’intérieur du couvercle en fer ne permet pas bien le passage des gazs. Tu me confirmes ou m’infirmes ce mode opératoire ?

Soit dit en passant ce qui est marrant avec le céleri rave est qu’on peut en plus le colorer, la dernière fois j’ai mis en plus dans le céleri râpé un peu de jus de lactofermentation de chou rouge, c’est tout rose et mignon comme tout 😂
L’hiver vient...
Répondre

Retourner vers « Lacto-fermentation »