Beurre ( smen)

Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Beurre

Message par apynala »

Lili a écrit : 29 octobre 2020, 15:36
Zara a écrit : 29 octobre 2020, 09:53 mon ami apy, il a être bon goût ( mais il ne faut pas lui dire)
Tu en as déjà manger un morceau ??? :table Horreur je suis tombée sur un forum de cannibales... :

:bravo

:hilare :hilare :hilare

Bon, j'ai oublié de demander à belle-maman. C'était un repas de famille, du coup ça m'est sorti de la tête. Mais je la vois lundi. Je lui pose la question.

Promis :sos
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Beurre

Message par Zara »

hello
j'ai refait du beurre, avec 4 litres de lait j'ai fait 190 gr de beurre , c'est dans les normes, on parle de 22L de lait pour 1 kilo de beurre
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Beurre

Message par Lili »

Zara a écrit : 01 novembre 2020, 07:50 hello
j'ai refait du beurre, avec 4 litres de lait j'ai fait 190 gr de beurre , c'est dans les normes, on parle de 22L de lait pour 1 kilo de beurre
Hello Zara, tu fais avec une baratte avec pales actionnées à la main ?
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Beurre

Message par Zara »

non dans une bouteille n en la secouant
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Beurre

Message par Lili »

Zara a écrit : 01 novembre 2020, 12:35 non dans une bouteille n en la secouant
Oulaaaa 💪💪💪, tu vas avoir des biscotaux en béton :bravo
L’hiver vient...
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Beurre

Message par apynala »

Coucou les zamis,

Alors, ça y est j'ai eu la recette du smen.
Grosso modo, il faut laisser le beurre qu'on a "préalablement salé" pendant 3 semaines dans le frigo.
Le faire chauffer et en écumer la mousse.
Le laisser encore 1 semaine au frigo.

Et ça y est.

Alors, les 2 bémols:
1. La recette devrait un peu évoluer parce que je ne me rappelle plus exactement si c'est au frigo ou non puis j'ai pas, non plus, la quantité de sel.
2. L'autre fois, j'ai dit que les crêpes multicouches "M'smen" étaient faite avec le smen (beurre rance) et c'était une grosse c...rie. Si ça intéresse, je peux me renseigner pour la recette.

Si vous pouvez m'excuser pour ce cumul d’imprécisions, je promet de me rattraper. :pleurniche

A+
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Beurre

Message par Zara »

hello
on part du beurre , ou on part du lait ?
ma recherche est de faire du beurre au départ de lait ,
merci Apy
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Beurre

Message par Lili »

Hello Apynala,
Il y a un petit côté savant fou dans tes indications :cheveux que j’aime beaucoup, cela me fait penser à mes renseignements quand les amis me demandent une recette de cuisine :moque .

Merci en tout cas pour avoir demandé 👍 . Une question, est-ce que tu pourras lorsque tu auras plus de précisions savoir si, lors de l’incorporation du sel dans le beurre, il faut essayer d’enlever un maximum de protéines style caséine par rinçage du beurre à l’eau ?

Et si tu as la quantité de sel par quantité de beurre cela serait top en effet, milles merci :heureux et je te souhaite une bonne journée.
L’hiver vient...
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Beurre

Message par apynala »

Salut les amis,

Zara, je pars toujours de lait directement sorti de la vache dans la journée. Je sais que tout le monde ne peux pas le faire. Actuellement, j'ai un arrangement avec un voisin, il me donne 2 fois 10l dans la semaine et je fait 2 fromages et je lui en donne 1.
Sa femme faisant son beurre, elle m'a expliqué comment faire. Donc je vais m'y mettre. Surtout que le sien est délicieux.

Tu prends 10l de lait, tu le laisses 2-3 jours au frigo et après tu le mets dans un bidon dont on a ajouté sur le couvercle un moteur avec une tige et 2 pâles. Tu fais tourner tout ça pendant 20min et le beurre se forme en surface.
Donc pour 10l, environ 2kg de beurre et 8l de l'ben.
Le l'ben est un lait servi lorsqu'on mange le couscous. C'est un lait légèrement acide, c'est bon. Mélangé avec de la semoule, ça fait un plat qui s'appelle "cicoc".

Lili, es es-tu sûre qu'il n'y a qu'un petit côté savant fou? :hihi
Je vais me renseigner et je te réponds.

A+
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Beurre

Message par Zara »

merci mon ami

lili
si tu cherche bien sur le forum il y a une photo du professeur fous, je dirais même des deux professeurs fous :langue
Répondre

Retourner vers « Fromages »