La petite mare de Leela

Bassins, mares, étangs
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: La petite mare de Leela

Message par Damien »

superbe Leela, elle fait très naturel je trouve. Elle va se bonifier avec le temps.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: La petite mare de Leela

Message par Leela »

merci Damien, oui je crois que ce sera joli. Les nouveautés

- un gros dytique qui nage, et j'ai vu un petit arriver en volant
- multiplication des gerris

Les larves de moustique n'auront qu'à bien se tenir ! J'espère qu'il y en aura assez pour que ces voraces laissent le reste se multiplier

L'eau se colore de vert... je suis aussi curieuse de voir comment elle va trouver son équilibre... je n'aiderai que si nécessaire
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: La petite mare de Leela

Message par Zara »

et le grand hydrophile , as tu déjà vu dans ta mare
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: La petite mare de Leela

Message par Leela »

non, c'était un dytique bordé (sans certitude).
Je lis que ta bestiole est végétarienne.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: La petite mare de Leela

Message par Zara »

pour les différentier , l'un respire par l'arrière (snorkel) et l'autre par l'avant
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: La petite mare de Leela

Message par Leela »

je regarderai ! merci !
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: La petite mare de Leela

Message par Leela »

je l'ai vu avec le pet en l'air et sa "bordure" est très visible. Le petit aussi.

L'eau commence à verdir un peu pourtant elle n'est pas chaude et il n'y a pas de déchets dedans, ni de poissons, juste un peu d'argile qui était sur les pierres et quelques poignées de vase.

J'ai un peu surfé à ce sujet, ça a l'air normal il faut qu'elle s'équilibre, ça ira mieux quand les plantes auront poussé. Je n'ai pas envie de mettre des produits dedans. Si les algues filamenteuses viennent, je les enlèverai à la main.

Je me demande juste combien de temps il faut pour qu'elle soit équilibrée ?

J'ajouterai des limnées et des escargots quand j'en trouverai.

Je mettrai aussi une petite pompe solaire juste pour remuer un peu l'eau, pas pour la filtrer.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: La petite mare de Leela

Message par Leela »

je l'ai vu avec le pet en l'air et sa "bordure" est très visible. Le petit aussi.

L'eau commence à verdir un peu pourtant elle n'est pas chaude et il n'y a pas de déchets dedans, ni de poissons, juste un peu d'argile qui était sur les pierres et quelques poignées de vase.

J'ai un peu surfé à ce sujet, ça a l'air normal il faut qu'elle s'équilibre, ça ira mieux quand les plantes auront poussé. Je n'ai pas envie de mettre des produits dedans. Si les algues filamenteuses viennent, je les enlèverai à la main.

Je me demande juste combien de temps il faut pour qu'elle soit équilibrée ?

J'ajouterai des limnées et des escargots quand j'en trouverai.

Je mettrai aussi une petite pompe solaire juste pour remuer un peu l'eau, pas pour la filtrer.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: La petite mare de Leela

Message par Leela »

L'eau s'est soudainement éclaircie, elle est maintenant bien transparente ! Elle est donc déjà arrivée à un équilibre ?
Les nouveaux habitants aperçus: deux tritons (sans doute des palmés, difficile à voir: ils se glissent entre les pierres quoique j'ai vu un ventre d'un orange vif), notonectes, mini bestioles diverses...

Je vois que les notonectes sont de redoutables prédateurs de larves de moustiques. Avec les gerris et les dytiques, me voilà rassurée sur ce point ! J'ai vu quelques paquets d'oeufs de moustiques mais je suppose qu'ils n'iront pas loin...

Les plantes démarrent bien. Je n'ai pas le temps d'aménager le pourtour pour l'instant, l'aménagement du potager puis la construction de la volière pour les poules sont prioritaires...

Voici un petit coin avec iris sibiricus, rubanier, linaigrette... j'ai aussi ajouté de la véronique beccabunga et callistriche. C'est le même petit coin que la photo à la page précédente, on voit la différence de clarté de l'eau et les plantes qui ont un peu poussé.
IMG_4624.jpg
IMG_4624.jpg (119.47 Kio) Vu 2537 fois
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: La petite mare de Leela

Message par Zara »

ne te laisse pas envahir par les plantes ici on a nettoyer à la grue
Répondre

Retourner vers « Jardin aquatique »