J'ai dans l'idée de faire construire une serre aérodynamique

Parlez-nous de votre potager!
Répondre
trobobody
Messages : 157
Enregistré le : 04 février 2019, 11:34

J'ai dans l'idée de faire construire une serre aérodynamique

Message par trobobody »

Vi je sais, vous allez vous demander ce que je vais encore pondre comme idée.
Alors voilà, mon jardin potager est exposé aux vents dominants, et aucune possibilité d'empêcher ça, je n'ai ni haie ni mur. Mais je souhaite une serre costaude et pas trop chère et pas trop petite.
Donc, je pensais exposer Aux vents dominants la façade la plus étroite et qu'elle se termine en pointe comme la pointe d'un bateau en quelques sortes. Je me demande si c'est réalisable par ce que je n'en ai jamais vue.
Est ce que,3 m sur 4 c'est suffisant pour accueillir 16 plants de tomates et quelques melon
Alors heureuse ?
Oh oui ! Et même heureuse d'être heureuse !
Ah bon, et qu'est ce qui vous met dans cet état ?
Je crois que ce sont des tomates mais rassurez moi tout va bien au moins.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: J'ai dans l'idée de faire construire une serre aérodynamique

Message par Leela »

Je ne crois pas que cette forme changera grand'chose. La pénétration dans le vent sera plus efficace, par contre tu favorises un effet de portance comme une aile d'avion qui va l'aspirer vers le haut alors que la turbulence autour d'une serre habituelle va au contraire casser en partie cette "portance". Si tu laisses une petite ouverture du côté d'où vient le vent, et une sortie de l'autre coté, cet "portance" disparaît: plus elle est hermétique au contraire, plus il y a des chances de la voir s'envoler.

En disant "pas trop chère" je suppose que tu penses à une serre-tunnel en plastique : elles sont de toutes façons fragiles et sensibles au vent: trop légères. Mais il y a sans doute moyen de bien l'arrimer au sol. Quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ?

Une haie c'est efficace et gratuit: il suffit de récolter les tailles des haies des voisins en fin de saison et de les repiquer dans le sol.
trobobody
Messages : 157
Enregistré le : 04 février 2019, 11:34

Re: J'ai dans l'idée de faire construire une serre aérodynamique

Message par trobobody »

Merci pour ta réponse Leela, on va acheter une serre tunnel car celle de l'année passée a cédé au niveau des coutures, mais nous allons encore tenter de nous en servir. Et l'an prochain, avec les bâche transparente on fera une serre plus grande et plus costaud.
Alors heureuse ?
Oh oui ! Et même heureuse d'être heureuse !
Ah bon, et qu'est ce qui vous met dans cet état ?
Je crois que ce sont des tomates mais rassurez moi tout va bien au moins.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: J'ai dans l'idée de faire construire une serre aérodynamique

Message par Leela »

J'espère que cette solution restera bon marché à long terme. Le voisin fermier avait aussi essayé cette solution, puis une serre en verre bon marché, finalement il a tout abandonné pour une serre de qualité (verre de 4mm), qui est quasi "à vie".
En attendant d'avoir économisé assez pour une bonne serre, j'ai 4 mini-serres en plastique dont je suis ravie: elles permettent des semis un mois plus tôt (haricots, salades...), laissent passer la pluie, peuvent être ventilées et en été j'y mets melons et pastèque avec grand succès !

Pour les tomates, une serre provisoire légère peut convenir, mais il faut l'enlever quand elle n'est plus nécessaire sinon il y a de grandes chances qu'elle ne passe pas le tempêtes et grêles de la mauvaise saison.
Screen Shot 2019-03-16 at 11.53.17.png
Screen Shot 2019-03-16 at 11.53.17.png (619.23 Kio) Vu 3204 fois
trobobody
Messages : 157
Enregistré le : 04 février 2019, 11:34

Re: J'ai dans l'idée de faire construire une serre aérodynamique

Message par trobobody »

Elles sont Mimi tes serres [374742.gif] . Tu sais Leela, il y a plein de choses que je ne comprends pas, mon voisin a une serre dans laquelle il met des tomates depuis des années, du coup il ne respecte pas la rotation des cultures et il n'a aucun problème et sur internet j'ai vu que certaines personnes ont des maladies dans leur serre qui provoque des mortalité dans les cultures.

C'est à y perdre son latin
Alors heureuse ?
Oh oui ! Et même heureuse d'être heureuse !
Ah bon, et qu'est ce qui vous met dans cet état ?
Je crois que ce sont des tomates mais rassurez moi tout va bien au moins.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: J'ai dans l'idée de faire construire une serre aérodynamique

Message par Zara »

dans ma serre , je change le sol au peid des tomates, j'utilise le compost de mon wc sec
trobobody
Messages : 157
Enregistré le : 04 février 2019, 11:34

Re: J'ai dans l'idée de faire construire une serre aérodynamique

Message par trobobody »

Ah oui quelle bonne idée de changer le sol des pieds,mon voisin fait peut-être pareil, je n'y avais pas pensé. Nan mais c'est fou quand même que les popos valent de l'or.
Alors heureuse ?
Oh oui ! Et même heureuse d'être heureuse !
Ah bon, et qu'est ce qui vous met dans cet état ?
Je crois que ce sont des tomates mais rassurez moi tout va bien au moins.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: J'ai dans l'idée de faire construire une serre aérodynamique

Message par papy »

Il existe dans les bonnes jardineries un engrais organique spécial serre qui permet d'éviter la rotation des cultures car souvent la serre sert surtout pour les tomates.
Ajouter aussi du compost et du fumier en granulés.
Cela fait 25 ans que je cultive des tomates dans ma serre sans problème.
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: J'ai dans l'idée de faire construire une serre aérodynamique

Message par Leela »

ben c'est logique puisque la rotation a comme but d'éviter l'épuisement du sol, donc si on le change et qu'on l'enrichit en plus, ça doit être tout bon...
trobobody
Messages : 157
Enregistré le : 04 février 2019, 11:34

Re: J'ai dans l'idée de faire construire une serre aérodynamique

Message par trobobody »

Ah bon, bien moi qui pensait que c'était aussi pour les bestioles
Alors heureuse ?
Oh oui ! Et même heureuse d'être heureuse !
Ah bon, et qu'est ce qui vous met dans cet état ?
Je crois que ce sont des tomates mais rassurez moi tout va bien au moins.
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »