Mon poulailler est quasi prêt

Poules, moutons, pigeons, lapins..... tout ce qui concerne l'élevage se passe ici
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Mon poulailler est quasi prêt

Message par Pomdamour »

Il reste les perchoirs à fixer dans leur habitat et clôturer l'espace extérieur. J'ai opté pour les plus moches, 1 coq et trois poules cou nu et deux Marans ou Sussex.
J'ai choisi des cous nus car mon fournisseur de poulet fermier vend ça et on les trouve bons, en plus elles pondent de gros œufs.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Mon poulailler est quasi prêt

Message par Zara »

cou nu est une excellente viande, par contre je ne connais pas les qualité en tant que pondeuse
marans ponte très régulière même en hivers (c'est la race que j'ai pour le moment
sussex bonne réputation, pas encore élevé
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Mon poulailler est quasi prêt

Message par Pomdamour »

Je ne connais pas le pouvoir pondeur des cous nus c'est pour ça que je vais prendre deux pondeuses, je pensais d'abord aux coucou de Malines mais j'ai lu qu'elle n'étaient pas de bonnes couveuses.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Mon poulailler est quasi prêt

Message par Zara »

aie , tu veux faire couver . . . alors va chez un éleveur ou prends des negre soie , la pluspart des poules actuelles ne couvent plus.
si tu veux des couveuses , demande à un éleveur des poussins issus de couveuse ou oriente toi vers des petites races réputées pour couver
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Mon poulailler est quasi prêt

Message par Pomdamour »

Faire couver pour manger, vais pas manger des negres soie, tu sais chez moi il n'y a que mon mari qui travaille moi suis une charge qui ne gagne pas un sou, ni en noir ni en déclaré ni au chômage ni nulle part, c'est pour cela que je voudrais un potager pour au moins rapporter de bons légumes et pourquoi pas des bons poulets en plus des œufs. On mange pas mal de produits bio je suis dégoutée de toutes les saletés qui reste sur les légumes, fruits blés. Mais on a pas d'activité,ni de vie sociale, la quasi précarité nous bloque. Il faut que je m'occupe à la maison. Pas question de prendre la voiture pour balader, elle sert à 90 % pour aller travailler. On ne peut pas tout avoir, mais je préfère privilégier des aliments correctes plutôt que des sorties coûteuses. Vais aller voir une psychologue peut être qu'elle, elle me comprendra
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Mon poulailler est quasi prêt

Message par Zara »

dans ton message précédent tu parlais de couveuse, actuellement rare sont les poules qui couvent, c'est pourquoi je te conseillait la negre soie qui est une excellent couveuse
j'ai déja manger des negres soie, il dit même avoir une photo sur le forum
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Mon poulailler est quasi prêt

Message par Leela »

les "soies" sont des couveuses compulsives et des mères merveileuses, je les adore mais très mauvaises pondeuses.
Ce n'est pas parce qu'on en a une qu'on va la manger :lol: on peut la garder pour la couvaison: oeufs de caille, de canard, même un caillou, elle couve tout.

Je ne connais pas de race de poule qui continue de pondre en hiver: seules les jeunes poules (jusque 2ans) pondent toute l'année, un oeuf par jour. Les marans pondent une petit peu moins (2jours/3) mais leurs oeufs sont gros et se conservent mieux grâce au "verni" qui les recouvre. Les sussex sont super pour tout. Ce sont de vieilles races mais depuis longtemps on fait éclore les oeufs en couveuse et l'instinct s'est perdu, de temps en temps on peut avoir une bonne mère, et c'est un bonheur à observer. Je les avais croisées avec un coq Brahma, ce sont les meilleures volailles que j'ai eues: bonnes pondeuses, bon caractère, bonnes couveuses et mères et beaucoup à manger.

J'ai mangé des coqs "soie" en surnombre, c'est très bon, un goût un peu "sauvage", mais il y a peu... Pour info on ne peut plus dire "nègre soie" mais "soie". Sois-disant que "nègre" était raciste alors que ça fait juste allusion à la couleur de sa peau... ridicule...
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Mon poulailler est quasi prêt

Message par Pomdamour »

Ce n'est pas parce qu'on en a une qu'on va la manger :lol: on peut la garder pour la couvaison: oeufs de caille, de canard, même un caillou, elle couve tout.

Excellent, j'ai bien ri.Ca fait du bien

Merci pour vos infos et conseils, je les suivrai, j'ai hâte
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Mon poulailler est quasi prêt

Message par Zara »

j'ai un jour servis des nègres soie aux enfants lors d'un repas Halloween , qui plus est, cuit au foin
negre_soie_foin_2122.JPG
negre_soie_foin_2122.JPG (117.52 Kio) Vu 2857 fois
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Mon poulailler est quasi prêt

Message par Pomdamour »

Non non, ça je ne peux pas, j'ai mes limites.
Répondre

Retourner vers « Petit élevage »