maladies et parasites du poireau

Oignons, échalottes, poireaux...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: maladies et parasites du poireau

Message par Damien »

Merci Papy pour les explications sur la teigne. Je crois que je suis touché au potager. :(
Les symptômes de l'attaque de la mouche sont-ils différents de ceux provoqués par la teigne?
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: maladies et parasites du poireau

Message par papy »

Damien a écrit :Merci Papy pour les explications sur la teigne. Je crois que je suis touché au potager. :(
Les symptômes de l'attaque de la mouche sont-ils différents de ceux provoqués par la teigne?
A toi Sibex la réponse :D
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: maladies et parasites du poireau

Message par papy »

Je suis également touché par cette salop... et je vais couper les tiges juste en dessous de la fin de la traînée blanche. Redonner un coup de fouet aux plants avec un engrais organique a base d'azote et laisser faire la nature. Avec l'arrivée du froid, cela va s'arrêter.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
sibex
Messages : 37
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00

Re: maladies et parasites du poireau

Message par sibex »

Bonjour
Déjà la teigne est un petit papillon nocturne(acrolepia assectella) il pond 2 fois (mi mai et mi juillet début aout)et la teigne pond sur les feuilles, après l'éclosion la larve descend par des galeries au coeur
pour le curatif le pyrèthre et le roténone, pour le préventif les purins absinthe de rhubarbe pour un changement d'odeur

Pour la mineuse c'est en ce moment le début des festivités, c'est moins visible car les larves qui sont de couleurs vert/jaune, elles sont peu visibles et elles vont descendre dans le fût(parfois en dessous du niveau de la terre) donc plus possible de le "couper à ras"

Pour Papy: on ne met plus d'engrais à base d'azote sur les poireaux à partir de 15 septembre cela fragilise le poireau
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: maladies et parasites du poireau

Message par Damien »

sibex a écrit :Bonjour
Pour Papy: on ne met plus d'engrais à base d'azote sur les poireaux à partir de 15 septembre cela fragilise le poireau
Ha bon? Je pensais mi-octobre? Je pensais mettre ce qui me reste de purin d'orties aujourd'hui.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: maladies et parasites du poireau

Message par papy »

:D Nous sommes le 18 septembre, donc demain le 19, par conséquent pas grave 4 jours de retards surtout que le temps est aussi bon qu'il y a un mois. ;) mais c'est vrai qu'a partir de bientôt (quelques jours, je dirai vers fin septembre) plus mettre d'engrais.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: maladies et parasites du poireau

Message par Damien »

D'accord Merci Papy.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: maladies et parasites du poireau

Message par papy »

Après une petite visite au potager, j'ai remarqué que mes poireaux d'hiver ont l'air pas bien du tout. Surement la mouche :twisted: .
Donc a cette période de l'année, plus aucune solution pour enrayer cela par des produits.
Seule solution radicale que je vais exécuter ce we ou lundi au plus tard: les enlever et les mettre au congelateur. Image
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: maladies et parasites du poireau

Message par stephane67 »

bon courage pour l epluchage papy, un coucou d alsace ou le boulot commence pour noel donc moins sur le forum...

bonne journée a toi papy, et a vous tous les amis du forum :heart:
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: maladies et parasites du poireau

Message par papy »

Merci Stephane, c'est cela le jardinage sans produits, faut être vigilant a tout sinon pas de récoltes mais on sait ce que l'on mange. ;)
Bon courage a toi pour la fabrication de toutes ces bonnes choses de ta région et surtout pour la Noel.
Entre parenthèses, il y a un autre patissier parmi nous (a la retraite celui la) c'est JO (pas joséphine mais l'autre JO) anciennement "la brouette" :D
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « Légumes bulbes »