maladies et parasites du poireau

Oignons, échalottes, poireaux...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

maladies et parasites du poireau

Message par Damien »

Bonjour, j'aimerais connaître les dangers qui guettent les poireaux, que ce soit en insectes ou maladie. Merci ;)
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: maladies et parasites du poireau

Message par papy »

Le plus redoutable est la mineuse du poireau. c'est un insecte détestable
On peut également avoir par temps humide persistant la rouille du poireau ( c'est un champignon)
Perso, quant je vois des attaques de mouches ou autres je pulvérise avec du pyrethre.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: maladies et parasites du poireau

Message par Damien »

C'est la fameuse mouche.
Et quand j'entends parler de teigne du poireau, qu'est-ce donc?
banatolien

Re: maladies et parasites du poireau

Message par banatolien »

:suspect: J'ai enlever toute ma récolte de poireau d'été et il avait des vers, on ma conseiller de pulvériser avec une solution à base d'eau de javel. En attendant pour moi le jardin ce termine, un peux de mâche et fini, plus de place dans les congélos.
Place au nettoyage.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: maladies et parasites du poireau

Message par pancagne02210 »

qu est ce que la rouille du poireau et surtout comment la traiter et peut elle s etendre aux autres poireau non atteint ou au autres legumes merci
sibex
Messages : 37
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00

Re: maladies et parasites du poireau

Message par sibex »

Bonsoir
Pour le poireau il y a principalement deux parasites le premier la teigne ou le ver du poireau il se propage l'été par temps chaud et le second la mouche mineuse mais les enfants je vous en reparlerai
sinon pour les maladies la rouille, le mildiou la pourriture.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: maladies et parasites du poireau

Message par Damien »

Quels sont les symptômes de la teigne? Merci Sibex.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: maladies et parasites du poireau

Message par papy »

la teigne: c'est un petit papillon gris avec des taches blanches qui pond sur les feuilles; les larves pénètrent a l'intérieur, creusent des galeries en descendant jusqu'au coeur de la plante qui finit par pourrir. Plusieurs générations de "vers de poireau" se succèdent, généralement en avril/mai et en juillet/août.
Les plantes attaquées se reconnaissent a leurs feuilles dont la surface se couvre de traces blanchâtres.
En prévention: pulvériser avec décoction ou macération de: absinthe, tomate, rhubarbe, orties, tanaisie. Cultiver les poireaux en association avec la carotte.
Dès que le parasite apparait; couper les tiges des plantes attaquées au dessous de la galerie creusée par la larve et les brûler. Employer un insecticide végétal.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: maladies et parasites du poireau

Message par papy »

pancagne02210 a écrit :qu est ce que la rouille du poireau et surtout comment la traiter et peut elle s etendre aux autres poireau non atteint ou au autres legumes merci
la rouille est un champignon, il y a des trace couleur rouille sur les feuilles. Souvent dû a l'humidité et au manque de ventilation car trop serré.
Utiliser de la bouillie bordelaise.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: maladies et parasites du poireau

Message par papy »

je laisse sibex nous expliquer la mouche du poireau...mon ennemie (la mouche bien sur :D )
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « Légumes bulbes »