Frelon asiatique dans mon jardin

Un parasite? Une maladie? C'est ici qu'on en discute.
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Frelon asiatique dans mon jardin

Message par Pomdamour »

Je suis très triste, aujoud'hui mon fils et mon mari on découvert un nid primaire de frelons asiatiques, j'habite à proximité de Mons. Au départ, on pensait avoir fait du mal à une abeille solitaire mais sur internet j'ai retrouvé le nid primaire d'un frelon asiatique et ce qu'ils ont découvert c'est la même chose
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Frelon asiatique dans mon jardin

Message par Zara »

si tu as un frelon asiatique, il faut de TOUTE urgence appeler les pompiers, habit tu loin de Guignie, car ce sont les seules observations Belge de frelon asiatique
c'est important d'appeler les pompiers, ils vont détruire le nid, et de ce fait légèrement retarder le prolifération de cet envahisseur
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Frelon asiatique dans mon jardin

Message par Pomdamour »

Je ne sais pas où est guignies, mais le nid était de petite taille, une quinzaine de larves, malheureusement comme on ne savait pas qu'il s'agissait de frelons et qu'ils craignaient que ce soit une abeille solitaire ou un bourdon de terre ou un truc de ce style, ils n'ont pas tué la fondatrice mais le nid de la taille d'un oeuf a été détruit, moi j'habite à une trentaine de kilomètre de Maubeuge en france
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Frelon asiatique dans mon jardin

Message par Zara »

c'est un simple nid de guèpe, as tu une photo d'une des guèpe qui est sortie de ce nid ?
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Frelon asiatique dans mon jardin

Message par Pomdamour »

Tu en es certain ? Euh non pas de photo de cette guêpe, je suis contente que ce soit juste ça Zara
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Frelon asiatique dans mon jardin

Message par Pomdamour »

Pomdamour a écrit : 24 avril 2017, 07:46 Tu en es certain ? Euh non pas de photo de cette guêpe, je suis contente que ce soit juste ça Zara
Je n'en ai pas dormi de la nuit
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Frelon asiatique dans mon jardin

Message par Pomdamour »

Je vais me coucher, j'avais tiré la sonnette d'alarme sur le forum biz.be, il faut dire que les nids se ressemblent
Avatar du membre
Gene
Messages : 62
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:30
Localisation : Doubs, Franche-Comté, France

Re: Frelon asiatique dans mon jardin

Message par Gene »

Bonjour :)

Le problème sur internet, c'est qu'on ne trouve des infos quasiment que sur les frelons asiatiques et assez peu sur les autres hyménoptères et qu'on finit par penser que tout ce qu'on trouve est un asiatique.
Ça m'est arrivé il y a quelques années : en cherchant précisément "nid de frelon européen" sur la recherche-image, je tombais sur les mêmes résultats que pour l'asiatique, ceux-ci étant largement majoritaire dans les résultats de recherche ! J'ai mis longtemps à trouver la différence entre les deux nids, pour me rassurer que celui j'avais trouvé en forêt était bien un européen.

Au stade du nid primaire, il me semble qu'il n'est pas aisé d'identifier les différents nids si on en n'a pas vu la fondatrice. La dimension des alvéoles (plus petites pour l'asiatique) peut être indicatrice... encore faut-il connaître la taille des alvéoles des européens !

Pomdamour, quand tu dis que la fondatrice n'a pas été détruite, c'est parce qu'elle n'a pas été vue ou pour cause d'incertitude dans l'identification et par crainte d'éliminer un insecte utile ?
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Frelon asiatique dans mon jardin

Message par Pomdamour »

Par peur d'éliminer un insecte utile. En fait, je crois bien vu l'endroit où le nid a été découvert qu'il s'agit d'un nid de guêpe ou de frelons européen, il était dans un endroit sombre, une cavité à ras de sol, elle a été vue la fondatrice mais bon ils ont été plus intrigué par le nid que son constructeur.
Répondre

Retourner vers « Parasites/maladies »