Tomate 2017

Ce fruit mérite une catégorie à lui seul.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Tomate 2017

Message par Zara »

oui elle est mignonne , mais insipide
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Tomate 2017

Message par Pomdamour »

Tant pis j'en mettrai moins et si je trouve une Marmande tant mieux
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Tomate 2017

Message par Zara »

as tu une serre pour tes tomates ?
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Tomate 2017

Message par Pomdamour »

Non pas encore, j'espère en trouver une solide et pas trop chère j'ai regardé sur vidaxl mais mon mari me l'a déconseille car rectangulaire et il préfère une en forme de tunnel pour moins de prise au vent
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Tomate 2017

Message par Zara »

lorsque tu auras une serre je t'enverrai des graines de vielle variétés
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Tomate 2017

Message par Pomdamour »

Les liégeoises tu sembles les apprécier. Merci c'est gentil Zara mais il y a encore tellement à faire que je crains devoir garder mes semences pour l'année prochaine, pourtant j'aurais beaucoup aimé, j'ai été trop ambitieuse et sans doute pas raisonnable. J'ai des semences pour plusieurs ares alors que mon potager n'a que quelques mètres carrés.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Tomate 2017

Message par Leela »

c'est un problème qu'on a tous, je pense: on achète plein de graines, qui souvent ne se conservent pas très longtemps ... Surveiller les semis ça prend beaucoup de place et de temps : ça vaut la peine si on a la place(surtout: une serre chauffée) mais on se retrouve parfois avec des échecs, parfois avec beaucoup trop... il y a donc pas mal de gaspillage parce que les graines, ça coûte cher ! Une serre, aussi: avec le prix d'une serre, combien de légumes peut-on acheter à la ferme ? Par exemple: un couple a assez avec un plant de courgette (2 maxi). Le sachet de graines coûte aussi cher que deux plants déjà bien développés, donc j'en suis venue à acheter certains légumes en godets, surtout que je n'ai plus ni serre, ni place pour semer à l'intérieur: choux, cucurbitacées, persil, tomates et même quelques salades pour démarrer la saison.
Par contre voir des petits pois et haricots en godets à la jardinerie, ça me fait rigoler parce que ça pousse si vite, sans soins... mais bon, si des gens achètent quand même, tant mieux pour le vendeur, et peut-être cela leur donnera le goût de le faire eux même l'année d'après.

J'ai aussi plusieurs voisins qui font un potager, on se partage les sacs de graines.

Je vais quand même faire quelques caissettes de semis cette semaine, et semer les fèves, pt pois dès que la terre a bien dégelé. La salade de blé a bien tenu le coup, mais les bettes et roquette pas.
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Tomate 2017

Message par Pomdamour »

Cette semaine je voudrais la consacrer à l'intérieur de la maison, j'ai quelques endroits à nettoyer cave, vitres dessus des armoires, carreaux de la sdb mais je vais essayer de trouver le temps pour semer des petits pois nain lisses sucré dont on mange les cosses et les petits pois pour les soupes
Répondre

Retourner vers « La tomate »