Tomate 2017

Ce fruit mérite une catégorie à lui seul.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Tomate 2017

Message par Leela »

je viendrai à la bourse aux plantes, tu m'envoies les infos ?
merci !
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Tomate 2017

Message par Zara »

c'est fin avril avec les aînés de Beauraing
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Tomate 2017

Message par Jeanine »

un vrais artiste Zara bravooooooooooooo
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Tomate 2017

Message par Jeanine »

bonjour
après combien de bouquets faut t'il étêter les tomates ? si je me souvient c'est 5 mais plus trop certaine depuis le temps ?
merci a vous pour les conseils et bonne fin de journee
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Tomate 2017

Message par Damien »

Bonjour Jeanine,

c'est selon l'envie. J'ai personnellement opté pour la tomate sans soins, sans taille, sans tuteur et avec un minimum d'arrosage. Elles s'en portent très bien et produisent bien. (elles sont sous serre).
C'est Pascal Poot qui m'a inspiré.
Voici ce qu'il dit:

La plupart des plantes qu’on appelle aujourd’hui “mauvaises herbes” étaient des plantes que l’on mangeait au Moyen-Age, comme l’amarante ou le chiendent... Je me suis toujours dit que si elles sont si résistantes aujourd’hui c’est justement parce que personne ne s’en est occupé depuis des générations et des générations. Tout le monde essaye de cultiver les légumes en les protégeant le plus possible, moi au contraire j’essaye de les encourager à se défendre eux-mêmes. J’ai commencé à planter des tomates sur ce terrain plein de cailloux il y a une vingtaine d’années, à l’époque il n’y avait pas une goutte d’eau. Tout le monde pense que si on fait ça toutes les plantes meurent mais ce n’est pas vrai. En fait, presque tous les plants survivent. Par contre on obtient de toutes petites tomates, ridicules. Il faut récolter les graines du fruit et les semer l’année suivante. Là on commence à voir de vraies tomates, on peut en avoir 1 ou 2 kg par plant. Et si on attend encore un an ou deux, alors là c’est formidable. Au début on m’a pris pour un fou mais au bout d’un moment, les voisins ont vu que j’avais plus de tomates qu’eux, et jamais de mildiou, en plus, alors les gens ont commencé à parler et des chercheurs sont venus me voir. »


http://www.bioaddict.fr/article/pascal- ... 895p1.html
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Tomate 2017

Message par Leela »

waw supeeeer ! J'adore... et en même temps c'est tellement logique, quoiqu'il ne faille pas s'attendre à ce que ça marche pour tous les légumes, je suppose...

Je laisse aussi se re-semer pas mal de légumes, et je constate que ce qui repousse est plus vigoureux que les semis qu'on fait l'année d'après, mais pour les tomates, les semis spontanés germent trop tard dans la saison, du moins en extérieur.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Tomate 2017

Message par Damien »

En effet , pour les tomates, difficile de se passer des semis à l'intérieur. En tout cas j'ai constaté l'année passée que les tomates n'ont pas besoin de tant d'eau que ça. J'ai été très avare et elles ont bien donné quand même.
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Tomate 2017

Message par Jeanine »

Merci !!!!!!!!
Bonne fin de journee à vous tous
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Tomate 2017

Message par Zara »

on est mi juin, j'ai enfin planter toutes mes tomates, soit une quarantaine de plants, dans la serre
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Tomate 2017

Message par Leela »

éh bien dis donc, il était temps !

Celles qui viennent de chez toi se portent bien: deux sont florissantes et deux autre plus rikiki, mais peut-être le sol n'est-il pas idéal (certains parterres ont encore un sol assez pauvre: la différence avec les autres est flagrante !) et la sécheresse doit jouer aussi ? Je ne les arrose que quand le sol est sec en profondeur (surtout pour les semis voisins), en principe j'aime que les plantes se débrouillent toutes seules mais avec cette sécheresse...

Est-ce qu'elles supportent bien la sécheresse, en général ? J'ai vu une vidéo qui démontre qu'à la 3ème génération de tomates qui ont poussé en milieu sec, elles ont évolué et donnent une magnifique récolte, mais ici on n'est sans doute pas dans le cas ?
Répondre

Retourner vers « La tomate »