engrais verts

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
josephine

Re: engrais verts

Message par josephine »

Phacélie : annuelle / semis- rustique très mellifère de la famille des hydrophyllaceaes comme elle ne fait partie d'aucune famille de légumes, elle est très employée par les jardiniers car elle n'a pas d'influence sur la rotation de ceux-ci. De plus c'est un bon moyen d'enrailler le développement des parasites et maladies des légumes. Période de semis: mars à août. Dose de semis: 10 à 15 g/10m2. Observations: plante à croissance rapide 1 à 3 mois (peu en hiver) et étouffe les mauvaises herbes par sa végétation qui peu atteindre 1m. Elle accepte la plupart des terrains. Comme la moutarde, elle est partiellement détruite par le gel.

heu... il n'est pas trop tard??? :roll:
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: engrais verts

Message par papy »

Non, mais il est temps pour la phacélie, faut plus traîner. Vaut peut être mieux mettre de la moutarde
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
josephine

Re: engrais verts

Message par josephine »

Merci Papy!!

oui mais je n'en ai pas!! ça s'achète en jardinerie? sous quel format??

j'ai trouvé ça sur le net concernant la moutarde:

Moutarde : annuelle / semis- rustique de la famille des crucifères ou brassicacées comme le colza ne pas semer dans un terrain contaminer par la hernie du chou. Période de semis: mars à septembre en climat doux sinon mai à août. Dose de semis: 15 à 30 g/10 m2 observations: la moutarde peu être semée dans la plupart des sols. Sa croissance est très rapide 1 à 2 mois et est donc très adaptée en semis tardif. De plus c'est une plante gélive donc elle ne nécessite aucune fauche ni broyage avant enfouissement
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: engrais verts

Message par papy »

OUi tu peux en acheter en jardinerie, chez nous on l'achète au poids. Avec un kilo tu peux déjà bien semer. Ne connais tu pas un agriculteur chez qui tu pourrais en avoir? Eux achètent en grande quantité.
Avec la moutarde, pas de travail, tu sèmes et tu laisses la gelée faire le boulot. Tu n'as plus qu'a l'enfouir au printemps (enfin ce qu'il en reste)
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
josephine

Re: engrais verts

Message par josephine »

Merci Papy!!

ben non hélas, je ne connais pas d'agriculteur!! j'irai voir en jardinerie, tant pis!!

tiens, cette après-midi, j'ai pensé à Mamy!! je suis allée au dessin ( 1er cours!) :D

je ne sais quel temps, nous avons demain, mais il faut absolument que j'aille au potager.....
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: engrais verts

Message par papy »

Bonjour joséphine,

Mamy est allée aujourd'hui aussi a son premier cours de dessin :D
Oui, c'est le moment de récolter beaucoup de choses au potager. C'est pour cela que je ne suis pas trop présent pour le moment sur l'ordi, car beaucoup de boulot dehors et surtout profiter du beau temps pour faire ces travaux d'automne.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: engrais verts

Message par papy »

Bonjour,

Concernant mon conseil sur le semis de moutarde, certains peuvent penser qu'il est trop tard;
En effet la moutarde se sème déjà en août mais elle peut encore être semée maintenant car elle est rapide a pousser.
Perso, je la laisse, je ne la fauche pas et je laisse le gel faire son oeuvre.
Au printemps prochain je l'enfouis dans la terre en passant la fraiseuse.
Elle me sert surtout a éviter le lessivage du sol par les pluies d'hivers. :bye
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: engrais verts

Message par la fée des champs »

Merci pour ce bon conseil Papy
la fée des champsImage
ptvieux
Messages : 336
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00

Re: engrais verts

Message par ptvieux »

Coucou a vous toutes et toous

Papy je fait de meme avec la phacelie .
Cette annee jais semer du trefle rouge 1er foie a voir le resultat .
Bonne journee a vous . pierre
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: engrais verts

Message par papy »

Très bon engrais le trefle. Beaucoup d'azote.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « Semis »