Carottes aigres douces
Carottes aigres douces
Bonsoir,
Hier j'ai fait des carottes au vinaigre et au sucre. Ma femme m'avait dit qu'elle aimait ça dans les restos asiatiques.
Du coup après une petite recherche sur la toile, j'en ai fait:
- 200ml de vinaigre blanc
- 200ml de sucre (j'ai bien dit ml et pas gr)
- 300ml d'eau
le tout bouilli.
J'ai coupé les carottes en rondelles, je les ai mise dans un pot style gros pot de cornichons et j'ai versé la solution (une fois refroidie) dessus jusqu'à bien remplir le bocal.
J'ai posé 3 grosses billes (toujours de ma fille [4.gif] ) sur les carottes afin de les immerger.
Ce soir on a gouté, ma fille à trouvé ça "pas bon" (normal, elle est plutôt comme son père: pâté, saucisse, jambon,... [b.gif] ), moi j'ai bien aimé mais si je n'en reprends pas d'ici les 10 prochaines années, ça me manquera pas.
Ma femme a adoré.
Par contre, j'ai oublié le sel, j'en mettrai la prochaine fois.
A+
Hier j'ai fait des carottes au vinaigre et au sucre. Ma femme m'avait dit qu'elle aimait ça dans les restos asiatiques.
Du coup après une petite recherche sur la toile, j'en ai fait:
- 200ml de vinaigre blanc
- 200ml de sucre (j'ai bien dit ml et pas gr)
- 300ml d'eau
le tout bouilli.
J'ai coupé les carottes en rondelles, je les ai mise dans un pot style gros pot de cornichons et j'ai versé la solution (une fois refroidie) dessus jusqu'à bien remplir le bocal.
J'ai posé 3 grosses billes (toujours de ma fille [4.gif] ) sur les carottes afin de les immerger.
Ce soir on a gouté, ma fille à trouvé ça "pas bon" (normal, elle est plutôt comme son père: pâté, saucisse, jambon,... [b.gif] ), moi j'ai bien aimé mais si je n'en reprends pas d'ici les 10 prochaines années, ça me manquera pas.
Ma femme a adoré.
Par contre, j'ai oublié le sel, j'en mettrai la prochaine fois.
A+
Re: Carottes aigres douces
bonne idée Apynala
as tu mis des épices ?
par contre tu peux verser le vinaigre bouillant sur les carottes, elles seront très légèrement cuites
c'est comme cela que je prépare mes conserves au vinaigre,
as tu mis des épices ?
par contre tu peux verser le vinaigre bouillant sur les carottes, elles seront très légèrement cuites
c'est comme cela que je prépare mes conserves au vinaigre,
Salut
Non j'ai pas mis d'épices , fallait ? Et quoi comme épices ?
On m'a parlé de passer les légumes au sel avant, z'en pensez quoi ?
Merci pour les infos.
Je me demandais comment faire du vinaigre blanc.
Peut être en prenant de l'alcool à 90. Je le dilue avec le 8x le volume en eau et je mets le tout dans un bocal ouvert à côté des autres bocaux de vinaigre.
Non j'ai pas mis d'épices , fallait ? Et quoi comme épices ?
On m'a parlé de passer les légumes au sel avant, z'en pensez quoi ?
Merci pour les infos.
Je me demandais comment faire du vinaigre blanc.
Peut être en prenant de l'alcool à 90. Je le dilue avec le 8x le volume en eau et je mets le tout dans un bocal ouvert à côté des autres bocaux de vinaigre.
pour faire du vinaigre, bien sur tu pars d'alcool à 5-8 abv
1° GL ça fait 1° d'acide acétique ?
ca il faut demander à dudulle, je suis incapable de te répondre
Je vais le lui demander.Zara a écrit :ca il faut demander à dudulle, je suis incapable de te répondre
Puis après je reviens vous en dire un peu plus.

Bonjour Apy et Blup
En théorie un vin à 13° devrait produire un vinaigre à 13.7°, mais en pratique le rendement est toujours beaucoup plus faible, et on arrive vers 5 à 6°. Je suppose que l'activité des acetobacter est ensuite neutralisée.
Il y a un document assez clair à cette adresse : http://www.gate-international.org/docum ... f_2001.pdf
Cordialement.
En théorie un vin à 13° devrait produire un vinaigre à 13.7°, mais en pratique le rendement est toujours beaucoup plus faible, et on arrive vers 5 à 6°. Je suppose que l'activité des acetobacter est ensuite neutralisée.
Il y a un document assez clair à cette adresse : http://www.gate-international.org/docum ... f_2001.pdf
Cordialement.
merci Dudulle
Oui, merci Dudulle,
Penses tu que ce rendement soit le même si je prends de l'alcool à 90 de pharmacie que je dilue à 10°?
A+
Penses tu que ce rendement soit le même si je prends de l'alcool à 90 de pharmacie que je dilue à 10°?
A+