Dimensions des pôts pour la cultures des tomates

Ce fruit mérite une catégorie à lui seul.
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Dimensions des pôts pour la cultures des tomates

Message par apynala »

Bonjour,

Grâce à la grande gentillesse d'un généreux donateur, j'ai pu planter des black cherry, des blush et des champagnes.

N'ayant pas de coin jardin, je souhaiterai les faire pousser dans de grands pôts ou de grandes jardinières, quelles doivent être les dimensions de ces contenants et combien de plants puis-je mettre dans chaque?

Est-ce que le passage par les pôts intermediaires est obligatoire? Ou est-ce que je peux planter les jeunes pousses directement dans les pôts définitifs?

Merci
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Dimensions des pôts pour la cultures des tomates

Message par Leela »

il y aura sans doute des personnes plus compétentes qui me corrigeront, mais je dirais minimum 30 cm de diamètre par pot et par plant, attention que le pot ne soit pas au soleil sinon la terre sèchera à toute allure et les racines cuiront. Oui tu peux planter directement dans le grand pot. Tu peux semer du basilic au pied, c'est une bonne association. Pas oublier d'engraisser de temps en temps. Pour les tomates cerises, aucun problème !
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Dimensions des pôts pour la cultures des tomates

Message par apynala »

Salut leela,

Merci pour ton retour, d9nc je prevois un volume de 30x30x30 par plant?

A+
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Dimensions des pôts pour la cultures des tomates

Message par Leela »

je t'ai donné mon impression, tu en fais ce que tu veux... Je sais qu'on cultive facilement des tomates en pot, mais je ne l'ai jamais fait. Je pense que 30/30 est un minium.
Donc si tu veux être sûr, attend un autre avis ou tu cherches un peu sur internet, par exemple ici https://scribium.com/sophie-arrighi/a/c ... terrasses/

Tu nous raconteras, hein ?
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Dimensions des pôts pour la cultures des tomates

Message par Damien »

j'ai cultivé plusieurs fois des tomates dans de simples seaux. Donc oui, environ 30cm de diamètre au moins et comme dit Leela, le basilic au pied est une bonne association.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Dimensions des pôts pour la cultures des tomates

Message par Zara »

champagne et blak cherry en pot, je dirais 50 cm min , ce sont des plantes qui dépassent allégrement 2M50, si c'est pour de la culture en pots il faut des plants moin vigoureux
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Dimensions des pôts pour la cultures des tomates

Message par apynala »

Bonsoir,

Merci pour vos infos!

Mon souci, c'est les tortues, les chats et le chien. J'aimerai faire pousser mes plants dans de grands pots en terre ou de grandes jardinières.

Après si ça pose un soucis, je planterai en terre en faisant en sorte que toutes ces bestioles n'y ait pas accès (mines, tourelles, tank, barbelés,...tout ce qu'on trouve dans un jardin normal, quoi [183109.gif] )

A+
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Dimensions des pôts pour la cultures des tomates

Message par apynala »

Bonjour,

J'ai finalement opté pour 2 jardinières. J'ai creusé et mis des flasques de tourets de câbles électriques en périphérie. Je comble le tout avec 40cm de mélange terre végétale-terreau.
J'en ai fait une de 2m x 2m et l'autre fera 2m x 3m.

Image

Je compte espacer les plants de 50cm x 75cm. J'ai des graines de radis noir, pensez voir que je puisse les planter au milieu des 75cm?

Merci
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Dimensions des pôts pour la cultures des tomates

Message par Zara »

bien, mais tes plants sont petits pour rester dehors, enfin sous notre climat,
si tu as des baveux nocturne c'en est fini de tes cultures
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Dimensions des pôts pour la cultures des tomates

Message par apynala »

Merci Zara,

Si je te dis que je suis en short pieds et torse nu, cela modifie-t-il ton point de vue? [4.gif]
Répondre

Retourner vers « La tomate »