Limonade

Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Limonade

Message par apynala »

Bonjour à tous,

Ayant un citronnier qui nous donne des citrons, je cherche par tous les moyens de ne pas perdre la récolte. Aujourd'hui, je me suis lancé dans la limonade.
Donc, j'ai ramassé 10 citrons: [4.gif]
Image

Le plus gros:
Image

Et voilà l'intérieur:
Image

J'ai enlevé les zestes qui sont dans le deshydrateur et j'ai eu 1l de jus.
Après quelques recherches sur la toile, j'ai utilisé cette recette:
- 250gr de sucre
- 250ml de jus de citron
- 1,250l d'eau

J'ai fais un sirop avec 250ml d'eau et le sucre puis j'ai tout mélangé dans une bouteille de 2l. Et hop, au frigo!

C'est pas mauvais. Si vous aviez des idées pour exploiter le jus, je serais preneur.

Ou même si vous aviez une recette meilleure, voire celle de la limonade pétillante.

Merci.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Limonade

Message par Leela »

pour le pétillant, il y a ces petits appareils qui rendent n'importe quelle boisson pétillante.

Sinon, la marmelade de citron, c'est délicieux, si tu la trouves trop amère, tu la mélanges avec de la gelée de sureau.
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Limonade

Message par apynala »

Bonsoir Leela,

Je voudrais faire des bulles de manière naturelle dans ma limonade, sans utiliser ces appareils que je n'aime pas beaucoup.

Merci pour la marmelade, je vais m'y atteler le W-E prochain.

Bonne soirée :kiss2
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Limonade

Message par Damien »

trouvé sur un forum:
"Il suffit de dissoudre un peu de bicarbonate de sodium officinal (qu'on trouve très facilement en pharmacie) dans un verre d'eau ; on ajoute ensuite du jus de citron ; il se forme une effervescence due au dégagement de gaz carbonique. On peut boire sans problème la boisson ainsi obtenue.

On peut également faire l'inverse : remplir une bouteille que l'on peut fermer (genre bouteille de bière refermable) avec de l'eau et du jus de citron ; ajouter ensuite un peu de bicarbonate de sodium en poudre ; fermer la bouteille et agiter pour dissoudre le bicarbonate. Il se forme des bulles de gaz carbonique mais, la bouteille étant fermée, ce gaz carbonique se dissout dans l'eau (par augmentation de pression de gaz carbonique dans la bouteille). A l'ouverture de la bouteille le gaz carbonique se dégage avec formation de bulles identiques à celles de toutes les boissons gazeuses (du champagne au Coca-cola).

Quelques expériences préalables sur les quantités de jus de citron et de bicarbonate et éventuellement de sucre permettront de préparer un jus de citron gazeux buvable. "
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Limonade

Message par tintin »

le bicarbonate de SODIUM (sel) donne un gout salé
et ce n'est pas très bon pour la santé, mais oui l'idée est bonne j'y ai deja pensé mais avec du carbonate de calcium mais trop de calcium ce n'est pas bon non plus

l'idéal serait que tu procèdes à une carbonation forcée avec une bouteille de co2 ou comme dit Leela avec la machine
ou les bouteilles comme avant avec une petite bouteille de co2
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Limonade

Message par Leela »

bicar, pas bon pour la santé ??? Il me semble que c'est le contraire. Ou alors, peux tu me dire pourquoi ?

Par contre, son goût est franchement salé.
Merci pour l'idée d'effervescence je vais essayer !

Mon médecin m'en prescrit un càc par jour pour rétablir l'équilibre acido-basique...
Elle aide à digérer, aussi, soulage des aphtes, prévient les caries et aide à calmer les ulcères à l'estomac. C'est le sel qu'on trouve dans l'eau de Vichy.

Article dans "passeport santé : http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... ispensable


Par rapport au jus de citron, je trouve ceci:

Astuce afin de vérifier si le produit est périmé :
Mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et y rajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron : s’il y a effervescence, le produit est encore valable.


J'ignorais même qu'il pouvait se périmer...
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Limonade

Message par tintin »

car ça contient du sodium justement !
et comme c'est pour des petits ça sert à rien de forcer la dose

je partirais sur une carbonatation forcée
une bouteille de co2 ou une petite cartouche et son détendeur+ un manomètre (si bouteille de co2)+une valve vélo+ une bouteille de coca par exemple

je pense que sur brasseur amateur ça a deja été essayé
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Limonade

Message par Leela »

ah, OK.
Pour moi pas de problème puisque j'ai une tension trop basse, et je ne fais pas de rétention d'eau, et je sale peu mes aliments. Ouf rassurée. ;)
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Limonade

Message par apynala »

Bonjour,

Il semble bien que la refermentation en bouteilles soit très compliquée. Surtout avec 250gr de sucres pour 1,5l.

Du coup, je me demandais si je ne pouvais pas récupérer un petit compresseur de voiture (on en trouve pour moins de 10€) pour injecter du CO2 récupéré d'une fermentation dans une bouteille de Coca de 2l munie d'une valve de voiture.

Oui, oui,je sais...[maboul.gif]
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Limonade

Message par Damien »

Quelle est la différence avec les appareils vendus dans le commerce et qui permettent la même chose plus simplement?
Répondre

Retourner vers « Boissons »