Page 1 sur 2

L'Anticyclone de Sibérie

Posté : 11 novembre 2014, 10:18
par Leela
Avec un mois de retard, le voilà installé !
Vous voyez le "H" sur la Russie, qui l'annonce.

Il sera présent pendant tout l'hiver.
Il est causé par un fort refroidissement de la surface du sol: l'air en contact se refroidit, s'alourdit, reste sur place: il bouge très peu, contrairement aux dépressions (marquées "L"). Il va bloquer toutes les dépressions qui défilent sur notre tête, et se déplacent vers l'Est.

Résultat, elles s'empilent sur notre région, apportant un temps très variable, du vent, des tempêtes...

Quand il nous envoie une "crête" anticyclonique (= un prolongement), le vent devient faible, venant de l'Est, le ciel clair (l'air y est très sec), et... glacial !

Ce sont donc des météo typique d'hiver. Si par hasard un autre anticyclone pousse une pointe jusque chez nous, souvent cela donnera un temps calme mais humide, avec du brouillard et/ou des nuages bas persistants et parfois de la bruine, des brouillards givrants....

C'est parti pour quelques mois !

Au printemps, quand le soleil chauffe suffisamment le sol sibérien, l'anticyclone disparaît et se transforme même en dépression permanente (l'air chaud est plus léger).

Image

Et voilà la situation du jour, allez la voir en animation ici: http://www.sat24.com/fr/eu

On y voit la zone de brouillard, tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, sur la Russie. Les "H" tournent dans ce sens, dans l'hémisphère Nord, alors que les "L" tournent dans le sens contraire. On en voit très bien un au Nord Ouest de l'Irlande, qui a formé les fronts qui sont actuellement sur l'Europe. Leur progression vers l'Est est bloquée par l'anticyclone russe, donc ils stagnent, défilent vers le Nord au lieu de l'Et-st. Nous somme juste dans un couloir d'éclaircies, ce qui nous vaut ces belles journées.

Image

Re: L'Anticyclone de Sibérie

Posté : 11 novembre 2014, 11:12
par Zara
merci pour ces explications, c'est agréable de comprendre mieux le temps grace à tes explications

Re: L'Anticyclone de Sibérie

Posté : 11 novembre 2014, 13:19
par † Lulysse
merci Leela .
Elles sont chouettes et très instructives tes explications .

Aurons-nous un hiver rigoureux tu crois ? :|

Re: L'Anticyclone de Sibérie

Posté : 11 novembre 2014, 14:50
par Leela
impossible de prévoir le temps à plus de quelques jours. Tousles professionnels te le diront. Tout au plus peut-ont risquer des "tendances", c'est-à-dire de faibles probabilités.

Voici ce qu'en dit un ami, qui a un feeling particulièrement bon, et qui refuse de ne dire que ce que les gens ont envie d'entendre:


60% de chance
D'après ces prévisions, les risques de black-out (coupure générale) devraient être limités car les températures hivernales ne devraient pas être trop froides. "Les modèles donnent pour le moment une tendance de 60% d’hiver normal doux. Il y a quand même 20% de chance qu’il y ait un hiver rude et 20% un hiver très doux", indique Marc Van Diepenbeek, climatologue à l’IRM.
Si l’on fait confiance à ces modèles, les températures pourraient donc être légèrement plus douces que la normale saisonnière. Le scénario d’une longue période de froid intense qui ferait augmenter la demande en électricité et provoquer un black-out serait donc moins probable.

Des coups de froid possibles
Quelques coups de froid ne sont cependant pas à exclure."Les modèles indiquent une anomalie froide sur l’océan Atlantique qui va bloquer le rail des dépressions sur nos régions et le renvoyer vers le nord. Ce qui permettrait à ce moment-là d’avoir de temps en temps une zone de haute pression qui amènerait des incursions d’air froid", estime le climatologue.
Ces modèles ne sont évidemment que des prédictions à long terme. La marge d’erreur est importante. Il est dès lors impossible à l’heure actuelle d’écarter formellement le risque de délestage cet hiver.

lien et vidéo: http://www.rtl.be/info/belgique/section ... mois-video

Re: L'Anticyclone de Sibérie

Posté : 12 novembre 2014, 07:22
par Leela
je vous remet la photo satellite du jour.  Le front (=cette longue bande de nuages) ne se déplace plus vers l'Est comme d'habitude, ou alors très lentement, mais il défile dans le sens de la longueur, vers le Nord, "aspiré" par la dépression qui s'enroule sur l'Islande.  Comme nous sommes en dessous on y restera un certain temps, sans doute avec beaucoup de pluie surtout sur un relief avec la pente au Sud comme la Gaume (=effet de foehn)

Pour l'animation et suivre l'évolution, c'est ici: http://www.meteobelgique.be/observation ... llite.html
On voit bien que le déplacement vers l'Est est freiné, quasi bloqué: c'est à cause de l'Anticyclone de Sibérie. En été, ce front ne ferait que passer, et la pluie durerait moins longtemps (une heure ou deux)

Un chouette radar pluie pour suivre la situation en temps réel: http://www.weerslag.be/

Image

Re: L'Anticyclone de Sibérie

Posté : 12 novembre 2014, 09:03
par Zara
merci pour tes explications

Re: L'Anticyclone de Sibérie

Posté : 12 novembre 2014, 10:16
par Leela
c'est sympa de réagir, cela m'encourage à continuer ;)

Re: L'Anticyclone de Sibérie

Posté : 12 novembre 2014, 11:29
par Marco53
Zara a écrit :merci pour tes explications
+1

C'est vrai que c'est plus compréhensible vu ainsi que la météo de David Dehenauw sur RTL TVI ... qui a toujours l'air de ramer un peu :danse

Merci Leela ;)

Re: L'Anticyclone de Sibérie

Posté : 12 novembre 2014, 12:26
par Zara
ben oui on lit tes massages, plutôt deux fois qu'une ;) afin de comprendre

Re: L'Anticyclone de Sibérie

Posté : 12 novembre 2014, 14:16
par Leela
que voilà un lapsus révélateur, zara (ne change pas, hein !) [609271.gif]