Faire ses propres yaourts

Répondre
Marling

Faire ses propres yaourts

Message par Marling »

Bon c'est un projet qui me tenterait bien et je me suis demandé si l'achat d'une yaourtière (je ne sais pas si c'est le vrai nom) était vraiment nécessaire.
Et en fait, que faut-il exactement pour réaliser un tel projet ?
Aussi, concernant le ferment indispensable à la réalisation, y'a t'il moyen de le réaliser soit même ?
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Faire ses propres yaourts

Message par la fée des champs »

Bonsoir Marling,
Personnellement je fais toujours mes yaourt.
Avant de réussir des yaourts comme ceux que je mangeais dans mon enfance, j'ai essayé différentes méthodes, je voulais éviter l'achat d'un yaourtière. Au final, j'ai jamais réussi et j'ai souvent jeté. Depuis que j'ai une yaourtière, je me régale.
Dans le commerce on trouve des sachets de ferments lactiques, avec un sachet tu fais 7 yaourts puis tu refais les 2 tournées suivantes avec 1 yaourt de la précédente et je prends du lait BIO que je trouve meilleur.
tu ensemences le lait chauffé à 35°, tu verses dans tes pots (en général 7), tu laisses 12h dans la yaourtière qui garde une température constante entre 35° et 40°.
Voilà c'est tout, j'espère t'avoir aidé.
Bonne nuit et tiens nous au courant de ton expérience.

:cat:
la fée des champsImage
Marling

Re: Faire ses propres yaourts

Message par Marling »

Ok donc ce qui est important pour que çà prenne bien c'est d'avoir une température constante entre 35 et 40°.
Je comprends mieux pourquoi sans yaourtière çà devient plus compliqué.
Merci pour les infos et je posterais une photo du résultat lorsque j'aurais maîtrisé la bête :lol:
Heksje
Messages : 34
Enregistré le : 30 janvier 2013, 21:26

Re: Faire ses propres yaourts

Message par Heksje »

Si tu as une pièce qui reste à température constante assez chaude, y a pas besoin de yaourthière.
A une époque, dans l'immeuble où j'habitais, la chaudière était dans un espace assez fermé par des cloisons. L'étagère au dessus de la chaudière était l'endroit idéal pour laisser le yaourth prendre. Chaleur constante pendant de nombreux mois froids. :D
Répondre

Retourner vers « Fromages »