tomates 2014

Ce fruit mérite une catégorie à lui seul.
Répondre
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: tomates 2014

Message par anticorps »

Je rajoute ma petite histoire.Début de mildiou a l extérieur et en serre.Pulvérisation de bicarbonate +savon noir dosée a environ 7g au litre.Une fois tout le monde bien trempé de cette solution j avais l impression que les parties touchées;principalement le tronc et les grappes se dissipaient.Le lendemain matin je vérifie et en effet le noir avait déjà une couleur beaucoup plus clair.Je pulvérise pas de la journée mais la maladie se propage a une vitesse grand V!Feutrage sur les feuilles et grappes juste avant les fruits bien noirs!!!Je vais chercher de la sauge chez les beaux parents et je fait une infusion de 500gr pour 5litres d eau(recette classique de 1kgs de plantes pour 10 litres d eau).Je laisse refroidir et je pulvérise sans diluer.Ça sent terriblement bon mais alors qu es ce que c est jaune!Mon T-shirt blanc s en souvient.Le lendemain pas de progression apparente sauf un pied d Evergreen qui résistait un peu.J ai coupé ce qui restait d atteint.Le surlendemain c était fini,mes pieds sont redevenus bien vert;pas comme a la plantation mais on voyait ou j étais passé.Donc conclusion le bicarbonate et la sauge y a rien a dire c est terriblement efficace!Un ami a traité a la bouillie bordelaise et il n a plus rien...Par contre la dose de 7gr brûle un peu le feuillage ceci dit j préfère ça que de tout brûler.

http://www.hostingpics.net/album/anticorps-205757.html
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: tomates 2014

Message par Damien »

Merci anticorps pour ton témoignage. J'en prends note pour l'année prochaine.
Les 500 grs de sauge, ce sont juste les feuilles?
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: tomates 2014

Message par anticorps »

On préconise les sommités fleuries mais les feuilles vont très bien aussi.
Répondre

Retourner vers « La tomate »