tomates 2014

Ce fruit mérite une catégorie à lui seul.
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tintin
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Re: tomates 2014

Message par tintin »

il faut multiplier par 5 le poids d'une plante pour avoir le ratio frais/sec, tu as donc 40g
je peux essayer d'en faire des boutures si tu es intéressé et te les donner à Locon ou Haverskerque

pour l'ail cela dépend peut être de sa qualité, si tu as pris de l'ail du commerce, il est traité pour empêcher germination et pourrissement
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
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Marco53
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Re: tomates 2014

Message par Marco53 »

Merci Tintin

Pour la bouture, je vais d'abord essayer d'en trouver près de chez moi... Locon ou Haverskerque c'est pas tout près ;)

Pour l'ail, il vient effectivement du commerce. De très belle qualité mais sûrement traité comme tu dis...
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Damien
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Re: tomates 2014

Message par Damien »

Bonjour Marco, si tu as le courage (et les autres aussi d'ailleurs) voici le sujet complet:
http://www.aujardin.org/recette-purin-a ... 55741.html

Vous remarquerez aussi qu'il y a un débat concernant le mildiou et ses causes. Apparemment, certains pensent que ce ne sont pas les conditions atmosphériques qui provoquent le mildiou. Il faut apparemment éviter que les racines trempent dans l'eau. Voilà un extrait:

Code : Tout sélectionner

La maladie ne vient pas comme ça, ce n’est pas le temps frais ou la pluie sur le feuillage qui provoque les maladies, mais bien la stagnation de l’eau au niveau des racines qui les provoquent. Mon test avec les tomates dans la luzerne est flagrant, le feuillage souvent humide, pas d’air qui circule entre les plantes n’ont pas apporté la maladie, en revanche, l’eau, elle, est évacuée illico presto. Ceux qui ont des sols drainant n’ont normalement pas eu trop de souci cette année (tout pousse, c’est génial) .
Les voisins ont leurs tomates ravagées comme l’an passé à partir de juillet (tous). Si les miennes ont tenu le choc, encore, c’est bien que l’eau n’a jamais stagné au niveau des racines (je ne suis pas magicien non plus), permettant ainsi aux tomates de mieux respirer, de synthétiser les éléments permettant de combattre justement les agresseurs, de pousser tranquillement, voire de s’arrêter. D’ailleurs lorsque l’on veut hiverner des plantes non-rustiques l’hiver, on les met au régime sec, sinon c’est la maladie qui vient. Pas par le frais, mais par l’eau au niveau des racines dont la plante ne veut pas! Ici c’est pareil, les tomates sont un peu exigeantes tout de même.
Ce drainage des pluies a eu lieu parce que mon sol bien que plutôt léger (j’ai tout de même eu des fentes de retrait l’an passé, il y a de l’argile…) n’a pas été fraisé. En effet, j’ai ainsi gardé la porosité naturelle du sol, c’est la plus efficace. Porosité par les trous des vers, des racines des spontanées, etc.
Les voisins, en fraisant, ont permis à l’eau d’imbiber le sol et de ne jamais se ressuyer avec les pluies successives alors que mon sol continue de se ressuyer en moins d’une journée en surface. Ils ont donc coupé ces canaux de drainage (porosité naturelle), l’eau à stagnée (refroidissant ainsi le sol). Ce fraisage a aussi fait minéraliser les éléments de leurs fumures (l’azote), alors que les tomates ne demandaient que du stand-by en attendant la chaleur ou de pousser doucement. Le frais va faire couler les fleurs, avoir des fruits pas bon ou des tomates qui poussent lentement, pas nécessairement faire venir la maladie, c’est bien là que je ne suis pas d’accord avec le rapport avec le temps qu’il fait. Le facteur ici, c’est l’homme et la méthode de jardinage.
A ce titre, traiter ne servira à rien tant que les racines ne prennent pas l’air, pour ceux chez qui les traitements marchent, c’est qu’en réalité, l’eau s’évacue… C’est bien là que l’observation se fait, alors moi j’y vois ça, d’autres y verront que le traitement marche du feu de dieu… Donc, savoir observer est important, ne pas se fier à ce que l’on voit de prime abord. Je sais, ce n’est pas simple, c’est peut-être ce qu’il y a de plus compliqué dans la vie.
Tiens, l’azote justement qui rend sensible certaines plantes, notamment les tomates, est un facteur important. Dans mon sol, en mars-avril, avec mes plantations et mes apports de paillage vert et compost à moitié mûr, les éléments ont tournés à fond, les plantes ont littéralement décollé, même trop, j’ai pris peur, c’est la pluie qui a boostée les bactéries tout simplement…, mais étant donné que je fractionne énormément mes apports, eh bien en mai, il n’y avait déjà plus beaucoup d’azote pour les plantes. Du coup, j’ai mis le reste de mes tomates sereinement malgré le temps (sauf cette gelée tardive en mai qu’il a fallu gérer…). Ceux qui ont mis leurs fumures annuelles, eh bien, ils l’ont eu dans l’os, on ne peut pas stopper la machine en route, c’était déjà trop tard et ça je le savais dès début juin car le temps ne s’améliorait pas. Les fumures ne se minéralise pas comme cela doucement dans l’année, c’est un mythe, si le temps est là (pluie et douceur – 15° suffit), le sol turbine à fond. Il faut fractionner.
Maintenant, ceux qui ont des sols lourds ou qui ont une nappe juste en dessous, c’est certain qu’il faille cultiver sur butte.
Alors, vous me direz, « si le temps devient archi-sec, avec tes méthodes de drainage (naturelle s’il vous plaît) à la con, tu va devoir arroser. » Eh bien oui, pas de jardin sans point d’eau (c’est une constante mondiale et plurimillénaires), et il est plus facile d’apporter de l’eau qu’en retirer d’un sol gorgé, un sol non remué aura en plus des champignons qui aideront, une belle microfaune et il faut mettre du paillage.
Je regrette simplement que les jardiniers ne prennent pas en compte la circulation de l’eau dans le sol, c’est bien plus important que préparer ces purins. Elle est là ma réflexion.
En savoir plus sur http://www.aujardin.org/recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741-75.html#7TWlUyW3YGdSdi0E.99
De mon côté, voilà ce qui m'arrive: toutes mes tomates plantées en pleine terre sont touchées. Le reste planté en pot n'est pas encore touché. Et pourtant, toutes sont soumises aux même conditions météo et j'ai quelques variétés identiques en pot et en pleine terre. Etrange quand même non?
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pancagne02210
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Re: tomates 2014

Message par pancagne02210 »

bonne reflexion damien

a creuser je pense

pour l instant pas de cette saloperie dans mon jardin
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Marco53
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Re: tomates 2014

Message par Marco53 »

Merci Damien,

Il y a certainement beaucoup de vrai dans ce texte. Rares sont les plantes qui aiment un excès d'humidité (sauf les plantes aquatiques) :lol:

Beaucoup de personnes (dont moi) confondent le Mildiou et d'autres maladies du type " Alternariose" "Botrytis" et bien d'autres... Il faudrait déjà pouvoir identifier la maladie avant de pouvoir la traiter (si traitement il y a, car souvent on parle de traitement préventif car le curatif est pour ainsi dire inexistant en culture bio... à moins que le purin d'ail et de laurier.... je vais le tester pour m'en faire une idée.

Ce matin, j'ai acheté 2 plants de laurier... Les feuilles sont en train de macérer pour l'instant. ;)
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tintin
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Re: tomates 2014

Message par tintin »

Sur un autre forum, on conseille la bardane comme préventif et curatif, sous forme de mildiou et paillis
vous la trouverez partout au bord des chemins
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Zara
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Re: tomates 2014

Message par Zara »

je vient d'en récolter pour ma promenade des comestible de mercredi
je vais la goûter et vous informe si c'est bon
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tintin
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Re: tomates 2014

Message par tintin »

tu vas manger la racine ?
dis nous quoi
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Zara
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Re: tomates 2014

Message par Zara »

non pas les racine, c'est pas la saison et c'est fort difficile à enlever
je prépare un mix des pétioles
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Marco53
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Re: tomates 2014

Message par Marco53 »

Voilà!

Je viens de pulvériser mes tomates, haricots, courgettes avec le purin d'ail-laurier additionné d'un jet de savon noir pour que le purin "colle" mieux aux plantes. Ceci à titre préventif puisque mes plants sont sains... Plus qu'à attendre [b.gif]
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