Page 1 sur 2

Les giboulées de mars

Posté : 22 février 2014, 09:37
par Leela
Je vous ai parlé dans le fil sur les orages des "orages de masse d'air".
Aujourd'hui, je vais vous expliquer ce qu'est une "giboulée de mars", qui n'est rien d'autre qu'un de ces orages de masses d'air, sauf qu'il n'arrive pas toujours au stade d'orage ! Par contre l'averse de pluie, neige ou grêle est spectaculaire.

Ceux-ci se forment donc dans une masse d'air humide et relativement froide (=plus froide que le sol).

Pour le moment, nous subissons des invasions alternées d'air chaud et d'air froid, séparées à chaque fois par une bande nuageuse très pluvieuse, appelée "front".  Le front se forme à la rencontre de deux masses d'air de températures différentes: l'air chaud (plus léger) est forcé à monter sur l'air froid (plus lourd).  En montant, il se refroidit, et cela forme des nuages et de la pluie.  Surs les cartes, ils sont représentés par des lignes ornées de pointes ou de boules, qui montrent la direction du déplacement

Voici l'exemple d'avant hier : on voit bien les fronts qui génèrent les bandes de nuage, mais c'est pour minuit, alors que l'image satellite montre que les fronts se sont déplacés après 11h et se trouvent sur la France.  Le front froid, qui avance plus vite que le chaud, l'a rejoint et on ne voit plus qu'une large bande nuageuse.

Image

Lors des bulletins météo à la TV, ils montrent souvent une superposition de l'image satellite et des fronts dessinés.  Cela vaut donc la peine de faire l'effort de comprendre ce que c'est: du coup vous suivrez beaucoup mieux l'évolution du temps.
La ligne rouge avec des boules représente l'air chaud qui "attaque" l'air froid, et monte dessus: c'est le "front chaud".
La ligne bleue avec des pointes montrent l'air froid qui soulève l'air chaud brutalement.  Le tout s'enroule au Nord autour d'un centre de dépression qui forme un tourbillon, qu'on voit clairement sur la photo.

Image

Hier, on était dans l'air froid: on voit bien sur cette image satellite les "flocons" se formant derrière (= à gauche) de la bande de nuage frontale.  Le tout se déplace donc globalement vers l'Est (à droite sur l'image).  Cette image date d'avant hier, et avec le déplacement, hier on était en plein dans la zone "moutonneuse".
(image 2

Voici une photo d'un de ces nuages.  Ce sont les fameuses "giboulées de mars", qui sont en avance cette année, mais peuvent  encore être fréquentes en avril.  La raison de leur recrudescence, c'est que le sol se réchauffe de plus en plus, l'air qui le surplombe va se réchauffer en contact avec le sol et monter comme un ballon.  Il y a donc une alternance de courants ascendants, et descendant, formant ces nuages en forme de tours ou de chou-fleurs.

Ces nuages passent par 3 stades, qui chacune durent de 10 à 20 minutes: la formation ("chou-fleur" qui grossit à vue d'oeil), la maturité: l'averse commence à descendre d'un côté du nuage: c'est le moment le plus violent, il peut être accompagné de rafales, éclairs, tonnerre).  Puis l'ensemble du nuage descend sous forme d'averses de neige, grêle ou pluie.  Il ressemble alors à une masse floue, informe, qui va jusqu'au sol.

Hier c'était magnifique.  Voici un nuage (appelé: cumulonimbus) dont l'averse est bien constituée et localisée.  C'est donc le début de la phase de maturité.  Elle est très visible parce que c'est de la neige, et comme la température au sol est positive, on la voit disparaître à une certaine distance du sol, en fait, la neige a fondu.  On le voit grâce au petit bout d'arc-en ciel qui se forme en dessous.

Image

La grêle a moins souvent le temps de fondre, ce qui explique qu'on peut même en avoir en été.  La grêle ne peut tomber QUE de ce type de nuage là.

Juste à côté de ce nuage, un plus ancien, au milieu de cette photo, qui est déjà en train de "fondre".  Le chou fleur a disparu, et il "tombe" littéralement par terre, aussi sous forme d'une large et lourde averse fondant à proximité du sol.

Image

Dix minutes après la première photo, le nuage était dans le même état d'effondrement.

Je voyais de nombreux automobilistes arrêtés au bord de la route pour admirer le spectacle, qui était majestueux.  Peu après les lumières oranges du couchant ont enflammé le tout...

Donc si vous constatez un temps "à giboulées", essayez d'aller à un endroit bien dégagé pour admirer ce spectacle.

Re: Les giboulées de mars

Posté : 22 février 2014, 13:19
par Zara
Merci Leela pour tes explications, on va voir les giboulées d'une autre facon
[feurs]

Re: Les giboulées de mars

Posté : 22 février 2014, 13:59
par marijo
Leela, ces photos superbes et merci aussi pour les commentaires.

Re: Les giboulées de mars

Posté : 22 février 2014, 15:16
par tintin
merci Leela,
je vais utiliser plus souvent ce site pour envisager si il va pleuvoir dans les heures qui suivent
s'il y a une grosse trace blanche (nuage) ça veut dire obligatoirement qu'il va pleuvoir ?

Re: Les giboulées de mars

Posté : 22 février 2014, 17:29
par Leela
pour la pluie, il faut regarder le radar pluie Regarde en haut de l'image radar en noir et blanc, c'est une des images bleus et vertes: l'intensité de la pluie va du blanc au rouge en passant par les bleus

http://www.sat24.com/fr/nl?ir=true

Re: Les giboulées de mars

Posté : 22 février 2014, 19:52
par Damien
Merci Leela pour ce petit cours de météorologie.

Re: Les giboulées de mars

Posté : 22 février 2014, 20:33
par tintin
merci Leela,
cela peut être pratique, pour savoir s'il va pleuvoir dans l'après midi

Re: Les giboulées de mars

Posté : 23 février 2014, 10:42
par Jeanine
merci Leela , je vais étudier ca de plus pres et relire ton exposé qui est tres interessant , merci pour le partage
bonne journée

Re: Les giboulées de mars

Posté : 26 février 2014, 09:37
par tintin
si je comprends bien, nous devrions avoir une belle journée ensoleillée
http://www.sat24.com/?ir=true&ra=true&region=eu

Re: Les giboulées de mars

Posté : 26 février 2014, 10:11
par pancagne02210
et pourtant c est tout couvert chez moi