les récalcitrants

ici on parle de cuisiner des insectes
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

les récalcitrants

Message par Zara »

si vous n'aimez pas, venez le dire ici [maboul.gif]
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les réclacitrans

Message par Leela »

si on n'aime pas quoi, très cher ? [83346.gif]
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: les récalcitrants

Message par tintin »

si on est pas contre mais juste curieux de connaitre l'élevage ou les espèces c'est ou ???
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: les récalcitrants

Message par Damien »

je sens que tout va se compliquer [183109.gif]
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les récalcitrants

Message par Leela »

ah, j'ai vu, c'est dans la rubrique des entomophages !
Quand on entre da,s le forum par "voir les nouveaux messages", ce titre n'apparaît pas, d'où, mon interrogation...

J'en ai goûté quelques uns, bien cachés dans des biscuits. Le principe ne me dérange pas, mais je les imagine plutôt en poudre... du moins au début, parce qu'il y a une réelle difficulté à mettre en bouche une larve, un scorpion ou autres joyeusetés...
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: les récalcitrants

Message par tintin »

Leela a écrit : bien cachés dans des biscuits
le problème est la,
les insectes sont bien meilleurs marchés que d'autres aliments,
leur utilisation principale n'est pas sous forme entière car il y a un dégoût de la part de certains
donc on va nous les mettre de manière caché.... les insectes au service de l'industrie en somme :evil:

par ailleurs je le répéte, en europe, nous consommons suffisamment de protéine, de plus ceci n'appartiennent pas à notre gastronomie
en asie, en afrique en revanche ce sont des sources de protéines intéressantes

néanmoins les méthodes d'élevages m’intéressent
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: les récalcitrants

Message par Zara »

Bonsoir les amis
hier j'ai donc goutté des insectes pour la premières fois, je n'en menais pas large, je l'avoue.
D'autres élèves étaient également dans mon cas
on a commencé par goutter des vers de farine (ténébrions) c'est bon
puis on a goutté des grillons et le criquet voyageur, au niveau goût c'est pas transcendant, c'est sans goûts pour certaines espèce à un goût de coriandre ou d'huile rance, ou d'après les Femme de « vielle armoire »
le repas comprenait des toasts avec une tapenade de grillons
des brochettes de tomates et criquets
potage légume et vers de farine
wraps et grillons
muffins et vers de farine
24h plus tard je ne suis pas malade, et j'ai décidé de commencer l'élevage de vers de farine, c'est simple et à la portée de tous

j'ai rapporter des restes à la maison, et ma chère et tendre à osé gouté , mais les personnes qui sont venues ce matin n'ont pas osé
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les récalcitrants

Message par Leela »

je pense que les vers sont les plus faciles à manger, au début. Des lombrics frits, par exemple.

Nous mangeons trop de protéines, c'est vrai, mais ces protéines sont une catastrophe pour la planète: élevage industriel, surfaces cultivables dans le monde consacrées à la nourriture des animaux, déforestation pour leur élevage. Si on pouvait la diminuer en introduisant une part d'insectes, pourquoi pas ? Je suis sûre qu'on pourra faire des hachés acceptables, trouver d'autres mets pour les intégrer.

Il faut aussi voir si ces protéines là ne sont pas de meilleure qualité (moins de cholestérol par ex ?). Zara, on vous en a sûrement parlé ?
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: les récalcitrants

Message par nades »

Je n'ai jamais goûté ce genre de bêbêtes, et j'avoue que cela ne me tente vraiment pas ,, brrrr !!!! mais si vers et insectes devaient entrer dans notre alimentation, pourquoi pas ??? !!!! tant que je ne les vois pas [269440.gif]
banatolien

Re: les récalcitrants

Message par banatolien »

Perso comme je vous l'ais dit pas d'insecte pour moi et je n'en mangerais pas. :flngue

Damien tu est végétarien ??? les vers font partie de la viande ???????? :guillemets

Par contre je sais que l'orsque je serais au cimetière qu'ils me mangerons [b.gif]


N'oublier pas que notre organisme n'est pas prévus pour ce genre de nourriture :guillemets faîtes ce que vous voulez et quand il aura des soucis faudra pas pleurer :pleure
Répondre

Retourner vers « la cuisine des insectes »