les limaces

La faune du jardin (insectes, oiseaux, grenouilles....)
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les limaces

Message par Leela »

Maintenant ça va mieux depuis que je les coupe avec des ciseaux (aï !) et que j'ai tondu autour des parterres.  
Je me demande si les limaces coupées n'émettent pas une odeur ou des phéromones qui font fuir les autres ?

Mais je trouve cette info aujourd'hui.  Je précise que chez nous, les prédateurs n'ont pas pu être empoisonnés, leur absence est dûe au fait que le terrain a été fort abîmé par les chantiers, il n'y a aucun refuge pour prédateurs (bosquet...)

4 à 6 fois plus de limaces à l'hectare, je n'avais donc pas rêvé.

La Belgique est confrontée cette année à une invasion de limaces. Généralement, on comptait de 50.000 à 80.000 limaces par hectare les années précédentes. Avec une moyenne de 300.000, il y a de 4 à 6 fois plus de limaces, indique ce jeudi la Dernière Heure.

Hiver peu rigoureux, humidité et douceur explique cette prolifération qui touche tout le pays. Mais la météo n'est pas le seul facteur. "La première cause de cette éclosion massive de limaces est la disparition de prédateurs naturels, comme le hérisson, tués par les pesticides, les insecticides et paradoxalement les anti-limaces", indique René-Marie Lafontaine, la conservatrice à l'Institut des sciences naturelles.
LIEN
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: les limaces

Message par Zara »

ici dans mon jardin très mal entretenu, pas plus de limace que d'habitude, même pas beaucoup de petits gris
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: les limaces

Message par Damien »

curieusement chez moi non plus. Culture sans travail du sol et recouvert en permanence de déchets végétaux.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: les limaces

Message par pancagne02210 »

t inquiete pas leela

je suis envahi aussi

elles ont croqué tous mes choux
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les limaces

Message par Leela »

là où j'habitais avant, j'avais un "vieux" jardin bien équilibré, très sauvage, avec des hérissons, canards...
Mais ici tout est à refaire. Il faudra des années avant d'avoir un peu d'humus et plus encore pour avoir une végétation autre que "colonisatrice". Je pense que je vais surtout découvrir les richesses de la région, aussi en plantes sauvages, et ne pas m'épuiser à essayer des faire un jardin. Juste deux parterres surélevés pour les petits légumes quotidiens.

Le reste, j'achèterai à la ferme bio.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les limaces

Message par Leela »

La Nature entre en action.
Ces semaines ci: invasion de petits crapauds: il doit y en avoir des milliers ! Certains jours on doit faire attention à ne pas marcher dessus. Je les prenais pour des grenouilles mais on les voit grandir et ils attrappent vite leur petit ventre caractéristique.

Il vont dévorer les oeus de limaces et les petites au printemps.

Autre découverte: une limace tigre: celle là, je l'ai laissée puisqu'elle mange ses congénaires...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: les limaces

Message par Zara »

effectivement il ne faut pas détruire la limace tigre, elle se nourrit principalement de champignons et de moisissures
Image
Avatar du membre
Marco53
Messages : 172
Enregistré le : 06 juillet 2014, 17:28
Localisation : Walcourt, province de Namur

Re: les limaces

Message par Marco53 »

Leela a écrit :... Je les prenais pour des grenouilles mais on les voit grandir et ils attrappent vite leur petit ventre ...
Un moyen sur de les reconnaître même petits.... la grenouille se déplace par bonds , le crapeau en marchant...
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les limaces

Message par Leela »

"même petits": tu es sûr ?

ils sautaient comme des grenouilles quand ils étaient tout petits, c'est pour cela que j'ai hésité au début.
En quelques jours, ils ont grandi et leur ventre a commencé à grossir, la peau devient pus rugueuse, et ils devenaient plus patauds.

Autre indice: ils vont vers les jardins et se cachent entre les pierres
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: les limaces

Message par Zara »

bonsoir les amis

des trois batraciens commun dans nos mares
la grenouille verte (celle qui fait énormément de bruit) elle reste à l'eau donc on l'écarte

la grenouille rousse, elle à une pupille presque ronde, la peau lisse, fait des bonds et à une tache brune derrière l’œil, elle ne vit pas dans l'eau, s’y reproduit simplement, et lorsque les jeunes sortent de l'eau on dirait des pluies de grenouilles
Image
le crapaud commun, lui à une pupille horizontale , une peau pustuleuse, et se déplace en marchand, c'est lui le prédateur des œufs de limaces et escargot
Image
Répondre

Retourner vers « La faune »