Récolte des graines de tomates

Ce fruit mérite une catégorie à lui seul.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Récolte des graines de tomates

Message par Zara »

ici je ne prends pas ces précautions [81.gif]
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Récolte des graines de tomates

Message par pancagne02210 »

moi non plus mais j ai appris a la fete de la tomate que si la tomate n est pas lisse au cul mais qu elle as un petit creux ou trou c est qu elle a été pollinisé et donc on dis maman sur mais les bébés peut etre
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Récolte des graines de tomates

Message par tintin »

peut être allons nous créer de nouvelles variétés
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Récolte des graines de tomates

Message par pancagne02210 »

le probleme est que par exemple cette année on m a donné un pied de tomate poire jaune
sur 15 fruits j en avais 10 en forme de poire et 5 rond et cottellé donc voila le risque

apres si je recupere les graines des rondes je ne sais pas si ça donnera la meme chose l an prochain
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Récolte des graines de tomates

Message par Zara »

en 15 ans de cultures de tomates, un seule m'a donné du soucis, la poire jaune
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Récolte des graines de tomates

Message par Zara »

super ton article Tintin
juste une petite correction, ce ne sont pas les abeilles (sauvage ou domestique ) qui pollinisent les tomates, mais bien les BOURDONS, ils font vibrer la fleur, je demanderais un vidéo à une connaissance
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Récolte des graines de tomates

Message par stephane67 »

hello tintin et les autres amis ;)

sacré théorie que voila !
pour ma part , je vais résumer ce que je pense au jour d aujourdhui en quelques lignes

depuis que je fais la culture des tomates anciennes je n ai en général qu une a voir deux fois
par saison des "non conformes", c est a dire des tomates qui ne correspondent pas a la variété semée.

pour avoir un plant identique la saison d apres, il faut protéger lorsque la fleur est encore fermée
au niveau du troisieme bouquet avec un sachet organza.
lorsque la fleur va s ouvrir , elle va par la suite donner une tomate qui est identique , sur et certain
puisqu aucun bourdon n as pu y acceder .
bien evidemment avant de protéger au 3 eme bouquet il faut verifier sur ceux d avant que le
plant correspond bien a la variété semée. a partir du moment ou c est le cas, et que vous faites
ce procédé, il n y a aucun soucis .

c est pour cela que sur certains forum de collectionneurs de tomates anciennes il y a une
encyclopedie ou sont répertorié les différentes variétés avec le type de feuillage, la hauteur ,
une photo de la fleur, couleur de la tomate, forme de celle ci, déterminée ou indéterminée,
poids du fruit . cela permet de voir si la variété semée correspond bien et est conforme .

de toute facon, en climat tempéré comme le notre, le risque d hybridation est faible, de 5 a 7 pour cent donc pas de soucis .
il ne faut pas se prendre la tete a ce point la je pense...

bien sur , avec les cucurbitacee c est pas la meme chose, la je suis d accord.
pour faire de la graine et etre sur de ne pas avoir d hybridation avec une autre courge
il faut aussi protéger la fleur femelle et prendre sois meme le pollen de la fleur male et faire
sois meme la pollinisation en manuel avec un pinceau et ensuite refermer la protection jusqu a
l apparition de ladite courge.
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Récolte des graines de tomates

Message par tintin »

merci Stephane
ok donc à moins d'être un collectionneur pur et dur sinon ce n'est pas un souci


et pour les poivrons et piments tu conseilles de protéger ou pas
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Récolte des graines de tomates

Message par stephane67 »

oui surtout pour les piments et poivrons !!
c est surtout eux qu il faut Absolument protéger pour faire de la graine qui correspond bien
a la variété , encore plus vital que pour les tomates !
pour te dire , sur le forum ou j echange des graines anciennes, ils ne veulent pas echanger sur
des graines non protégées de piments et poivrons. par contre tomates oui ! mais c est quand meme
l idéal , meme sur les tomates, de protéger la fleur, pour etre sur d avoir des semences pures.
D' ailleurs beaucoup echangent qu'avec des graines dont la fleur a été protégée ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Récolte des graines de tomates

Message par tintin »

pour les poivrons et piments ça va pas être facile, mais je vais essayer (pour l'année prochaine maintenant...)

Stéphane je t'ai mis un mp, dis moi ce que tu en penses
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre

Retourner vers « La tomate »