pommes de terre sur gazon

Pomme de terre, crosne, topinambour...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: pommes de terre sur gazon

Message par Damien »

ha ok. Merci les gars!
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: pommes de terre sur gazon

Message par pancagne02210 »

tu les fais comment tes pdt cette année damien
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: pommes de terre sur gazon

Message par Damien »

Je ne sais pas trop Seb. Je ne trouve plus de paille. La méthode de Zara est intéressante mais je n'ai pas assez de compost. Et toi?
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: pommes de terre sur gazon

Message par pancagne02210 »

je pense que ça va etre a nouveau sous paille en plus ùon beau pere a de la paille a se debarrasser

pareil pas assez de compost c est sur que je m inquiete plus pour le compost ou fumier car le fermier me fournit gratuitement
Avatar du membre
Sarah
Messages : 24
Enregistré le : 18 février 2013, 13:53
Localisation : Sautour/Philippeville/belgique

Re: pommes de terre sur gazon

Message par Sarah »

bien que visionné plusieurs fois la vidéo , même si c'est moi qui potagère , mon homme veux pas entendre parler de cette technique ah ah ah !
Zara vu que tu as testé ..... l'herbe et le compost ne brûlent donc pas les pdt ?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: pommes de terre sur gazon

Message par Zara »

bonjour Sarah
le compost que j'utilise pour mes pdt est un compost qui est fait, donc pas d'échauffement
il est évident que si tu mets de l'herbe fraîche tu vas cuire les pdt
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: pommes de terre sur gazon

Message par Leela »

toutes ces méthodes sont super intéressantes.

J'ai un peu réfléchi mais déjà la fumée me sort par les oreilles... pfff c'est fatigant de réfléchir.

Cette méthode peut être utilisée pour nettoyer une parcelle: après un an, toutes les herbes doivent être mortes en-dessous, les vers et insectes doivent avoir bien travaillé la terre.

Pour les patates, étant donné que nous avons un climat pluvieux qui risque de lessiver le compost si la couche est mince, je ferai un compromis entre cette méthode et celles des "tours". Je placerais de chaque côté de la plate-bande une planche qui retiendrait la terre et permettrait d'accumuler plus de compost et autres matériaux. Les pommes de terre se développent mieux en profondeur, il me semble ?

Les tomate à l'envers: c'est rigolo. Plus facile à soigner, il ne faut plus les tuteurer, on peut les rentrer s'il fait trop froid...
Mais cette terre isolée dans un sac plastique, sans contact avec l'air, sans échange avec l'environnement pour les organismes vivants dans le sol, c'est bien pour les parasites, mais il y a quelque chose qui me dérange sans que je puisse dire quoi.
Le pot en plastique, s'il n'est pas blanc, surchauffe, ça doit cuire, à l'intérieur...
J'aimerais mieux employer un pot en terre cuite et laisser le haut ouvert: on peut mieux sentir la terre, la toucher... le pot chauffe moins au soleil (l'évaporation le refroidit). Il faut mieux surveiller l'humidité. Et c'est plus joli. Mais on peut encore planter du basilic en haut, comme cela on a ses tomates-mozarella presque prêtes ! :lol:
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: pommes de terre sur gazon

Message par Zara »

Leela a écrit :Pour les patates, étant donné que nous avons un climat pluvieux qui risque de lessiver le compost si la couche est mince, je ferai un compromis entre cette méthode et celles des "tours". Je placerais de chaque côté de la plate-bande une planche qui retiendrait la terre et permettrait d'accumuler plus de compost et autres matériaux. Les pommes de terre se développent mieux en profondeur, il me semble ?
pour les pdt
j'ai passer la débrouissalleuse sur le parcelle
j'ai fait une ligne de pdt , une tout les 15cm
j'ai placer un sillon de 30 cm de compost au dessus de mes pdt

voila ce que je vais refaire cette année
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: pommes de terre sur gazon

Message par Leela »

merci, ton expérience est précieuse. C'est génial, ce jardinage sans peine, qui respecte la structure du sol...jg
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: pommes de terre sur gazon

Message par Zara »

Leela a écrit :merci, ton expérience est précieuse. C'est génial, ce jardinage sans peine, qui respecte la structure du sol...jg
et aussi le dos [516851.gif]
Répondre

Retourner vers « Les légumes tubercules »