culture des choux

Les légumes dont on mange les feuilles (laitues, épinards, mâche, choux ...)
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

culture des choux

Message par papy »

Bonsoir,

Avez vous une belle récolte de choux (vert, bxl, rouge,...) Avez vous aussi dans vos choux une grosse quantité de "protéine" :hihi
N'oubliez pas de les "buter" (les choux et non pas les protéines) :haha afin qu'ils ne se renversent pas avec les pluies et le vent.
Bonnes potées. :bye
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: culture des choux

Message par Damien »

J'ai laissé tomber les choux. Constamment bouffés par les chenilles. L'année passée, les pucerons envahissaient les choux de Bruxelles. En plus, ce n'est pas un légume très apprécié ici, ça tombe bien :)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: culture des choux

Message par Zara »

quelques choux rouges, choux blanc, et cabus
les vert ont déja éclater, et si ils sont attaqués par des animaux, ils servent de nourriture aux lapins
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: culture des choux

Message par papy »

Les choux sont des plantes très exigeantes, les choux ont besoin de beaucoup d'eau et d'engrais. Ils craignent les terrains acides (chaulage nécessaire). Les repiquages sont parfois incertains: habillez et pralinez les plants avec une boue fertilisante.
Associez sur les planches avec des oignons, les céleris, ou la mâche pour le chou d'hiver.

Recouvrez les inflorescences du chou-fleur d'une grosse feuille pour qu'elles restent blanches.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
fontenay

Re: culture des choux

Message par fontenay »

Moi, j'adore les choux qu'ils soient verts, fleurs, brocolis ou choux de Bruxelles
tout est bon dans le chou
Cette année, les choux de Bruxelles qu'on dit non-gélifs ont quand même subi les foudres des gelées et il n'en reste rien
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: culture des choux

Message par pancagne02210 »

j ai besoin de conseil pour faire des semis de choux (toute sorte) pour un marché vert pour l école de mes filles

merci
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: culture des choux

Message par papy »

Et oui, fontenay, cette année, les choux de Bxl ont soufferts. chez moi, 85% ont été détruits par le gel tardif.

Pour pancagne, rien de plus simple que le semis de choux. Pour la plupart, je sème une ou deux graines dans des poquets et j'attends leurs levées. Quant ils ont une belle taille, je les mets directement en terre.
Actuellement on peut faire un semis de choux fleur d'été.
Pour les autres attendre le mois de mai, et ceux là on peut le faire directement en terre dans un endroit ensoleillé et soit les "démarier" et les repiquer fin d'été.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: culture des choux

Message par papy »

C'est le moment de semer les choux brocolis
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: culture des choux

Message par pancagne02210 »

ok merci papy mais maintenant c est trop tard le marché est debut mai et il y a 15 jours de vacances dans 3 jours

je verrais si j ai le temps de leur en faire a la maison
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: culture des choux

Message par la fée des champs »

moi j'abandonne les choux
la fée des champsImage
Répondre

Retourner vers « Les légumes feuilles »