Mes piquants.

Parlez-nous de votre potager!
Répondre
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Mes piquants.

Message par anticorps »

Bonsoir a tous.Je n ai pas eu le temps d achever de trier mais je vais quand meme commencer a vous presenter mes plantes.Ou du moins mes semis de 2010 et quelques specimensImage .Image Stapelia GrandifloraImage Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image
Image
Modifié en dernier par anticorps le 09 septembre 2012, 06:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Mes piquants.

Message par Zara »

super anticorps
explique nous comment on fait ?
(ca se mange ?) ;)
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Mes piquants.

Message par anticorps »

Bah oui ca se mange tu veux un échantillon?Alors je prend une terrine a semis(non dsl pas de canard lol)ou je met dans le fond des billes d argiles pour le drainage.Ensuite pour mon terreau je prend 50% de terreau universel que je mélange a 50% de matières drainante.Donc perlite et vermiculite.Ce mélange es impératif pour les jeunes semis qui sont assez fragile a l excès d eau et aussi avec les matières drainante ça favorise l enracinement.Ensuite ben je sème en tassant légèrement les graines qui sont assez petite et pour certaine minuscule.Et puis je recouvre de fin gravier de décoration.En général je vais dans un magasin aquariophile et je prend du fin .Le gravier lui sert aux plantules rester droite.Par la suite a l age adulte ça sert de décoration mais si les plantes reste a l extérieur même couvert ,ca sert a protéger le collet de l excès d humidité par exemple quand on arrose et ensuite avec l humidité de la nuit.Ensuite je met un cordon chauffant en dessous de la terrine.Je fait un gabarit en carton ou je le scotche en serpentin pour repartir al chaleur que je recouvre ensuite de papier alu de peur que ça ne fonde la terrine.Je couvre la terrine d une plaque en verre et je laisse mijoter entre 25 et 30° pendant 3 semaines a parfois 3 mois.Certaines sorte environ entre 2 et 3 semaines et d autre sont bcp plus tardif!Une fois que tout le monde es sorti ou presque je fait tremper les terrines dans de l eau une fois tout les deux semaines.La difficulté réside dans l arrosage.Trop ca fait crever,pas assez ça fait sécher.En général quand les plantules sont blanche translucide c est mort!Ce que vous voyez la j en ai même plus le 8iéme!C etait la 1iére fois que je semais donc pas bcp d expérience et dans le déménagement j en ai perdu aussi.Mais je resèmerais des que j en aurais l occasion!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Mes piquants.

Message par Zara »

merci pour l'explication,
je sais que certains fruits se mangent, notamment Opuntia ficus-indica que je consomme régulièrement, je crois que la saison va bientôt commencer, on va les trouver sur le marché
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Mes piquants.

Message par anticorps »

On les trouve deja sur les marchés.La semaine derniére j en ai vu mais le comble de tout c est que j ai jamais gouté!lol
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Mes piquants.

Message par Zara »

anticorps a écrit :On les trouve deja sur les marchés.La semaine derniére j en ai vu mais le comble de tout c est que j ai jamais gouté!lol
ca c'est une grave lacune, car c'est un fruit tout a fait délicieux :langue

j'ai découvert ces fruits fin des années 50 à la côte d'azur, un vieux paysan me les avait fait goûter, depuis chaque année je ne manque pas ce met délicieux.
mais pour le manger il faut vaincre ces défenses, pour ce faire je coupe les deux extrémités, puis je le prend entre le pouce et l'index et je pratique une incision de haut en bas, puis je l'ouvre.
il faut faire attention car ces défenses sont redoutable
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Mes piquants.

Message par anticorps »

Oui c est grave en effet!Mais je manquerais de gouter un de ces jour.Les piquants ouais je sait ce que c est....Ca a l air inoffensive pcq c est doux mais alors apres qu es ce que ca gratte!!!
banatolien

Re: Mes piquants.

Message par banatolien »

pour piquer çà pique, j'aimais bien ce genre de plante quand j'étais jeune maitenant je préfère le doux :hihi
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Mes piquants.

Message par Jeanine »

j'ai toujours eu un faible pour les cactus
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Mes piquants.

Message par anticorps »

banatolien a écrit :pour piquer çà pique, j'aimais bien ce genre de plante quand j'étais jeune maitenant je préfère le doux :hihi
Je me suis pas rasé depuis deux jours,je suis entre le cactus et le papier de verre.C est ca que tu aimais ?lol
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »