Semis 2012

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
Répondre
josephine

Re: Semis 2012

Message par josephine »

stephane67 a écrit :jo , ton arrosoir te vas bien , hé t as vu ...!! t as des ptits trous sur le nez :tongue: Image

non, serieusement il est chouette ton avatar mon ptit arrosoir préféré
c'est pour mieux respirer...... :geek:
ptvieux
Messages : 336
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00

Re: Semis 2012

Message par ptvieux »

:D bonjour a vous toutes et tous

Svp quelle est la date ideal pour semer des poireaux . Et comment procede ton ?.

:oops: L'annee derniere j'ai fait laissé mais resultat mediocre . Je mi suis pris comme un c.. terreau de mauvaise qualité et semis trop tard .

Merci a vous . Bonne journee
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Semis 2012

Message par stephane67 »

pour les poireaux moi je les semes en caissettes des le mois de fevrier , car en semis c est long jusqu a ce que le poireau atteint la taille d un crayon, la ensuite repiquer mais avant laisser " ressuyer" c est a dire laisser au sol deux a trois jours,racourcir racines et feuilles, praliner et planter.

moi j ai commencer quelques semis de poireaux d ete hier.
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Semis 2012

Message par papy »

Oui, pour les poireaux d'été, le plus tôt possible en serre ou couche.
Pour les poireaux d'hiver, je les sème directement en ligne dans le potager vers le mois fin avril début mai et je les repique après la récolte des pdt.
Les poireaux demandent un sol très riche en azote et léger.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
JO-jardin62

Re: Semis 2012

Message par JO-jardin62 »

astuce pour semer en couche chaude "les poireaux" sous mini serre
ou châssis
épandre une bonne couche de fumier de cheval (je mets 20cm)
ensuite par dessus mettre une couche d'environ 15cm
d'un mélange de terreau a semis /repiquage + terre de jardin(80%/20%)préparation des maintenant pour semis à partir du 15Fevrier....je fais çà depuis 40ans ca marche a 98%...il reste les 2% d’échec ...c'est parce que je me suis endormi sur le tas de fumier

Ps/pour bien repérer les graines de poireau ,mélangez-les a de la farine....comme on mélange les graines de carottes OU de persil dans de la marre a café.
JO Image

"évidemment vous n'êtes pas obliger de me croire"
JO-jardin62

Re: Semis 2012

Message par JO-jardin62 »

papy a écrit :Oui, pour les poireaux d'été, le plus tôt possible en serre ou couche.
Pour les poireaux d'hiver, je les sème directement en ligne dans le potager vers le mois fin avril début mai et je les repique après la récolte des pdt.
Les poireaux demandent un sol très riche en azote et léger.

...bien le bonjour mon Seigneur "papy"
j'aime aussi ton astuce Image de semer les poireaux en fin Avril ...mais je me pose la question
sont-ils assez gros pour l' hiver sachant que le poireau ne grossis plus des les premières gelées .
JO Image
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Semis 2012

Message par papy »

JO-jardin62 a écrit :
papy a écrit :Oui, pour les poireaux d'été, le plus tôt possible en serre ou couche.
Pour les poireaux d'hiver, je les sème directement en ligne dans le potager vers le mois fin avril début mai et je les repique après la récolte des pdt.
Les poireaux demandent un sol très riche en azote et léger.

...bien le bonjour mon Seigneur "papy"
j'aime aussi ton astuce Image de semer les poireaux en fin Avril ...mais je me pose la question
sont-ils assez gros pour l' hiver sachant que le poireau ne grossis plus des les premières gelées .
JO Image

Salut a toi mon Ami Jo,
C'est le petit problème de grosseur, c'est pour cela que je dit bien qu'il faut une terre très riche en azote et très légère pour qu'ils puissent grossir au maximum. Mais bien sûr pour ceux d'été je les fais en semis en serre ou sous couche, Je vais essayer de trouver du fumier de cheval pour essayer ton truc.Les maraîchers en Flandre utilisent le lisier des cochons pour nourrir leur terre de plantation de poireaux ;)
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
josephine

Re: Semis 2012

Message par josephine »

bonjour mes potes agés!! :D

je dois avoir des graines de poireaux mais je ne sais plus si ce sont des " étés" ou " hiver " :roll:

je sais que ce sont des variétés " Malabar " et des " bleus de Solèze "

vous connaissez??

merci

Jo :flower:
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Semis 2012

Message par papy »

Bonjour,

Oui je connais, mais il y a tellement de sortes....
Ne prends pas de risque et sème les comme poireaux d'été.
La seule différence qu'il y a entre été et hiver, c'est que ceux d'hiver ne gèlent pas. Donc sèment courant avril ceux que tu as encore.
Bon courage et a+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
josephine

Re: Semis 2012

Message par josephine »

Merci bcp Papy!!

je le ferai sans tarder!!! j'ai bien envie de commencer au début février comme Stephane!!

Jo :flower:
Répondre

Retourner vers « Semis »