culture de la tomate

Ce fruit mérite une catégorie à lui seul.
papy
Conseiller potager

Re: culture de la tomate

Message par papy »

Suis tracassé, j'ai des plants de tomates qui se flétrissent, j'ai été voir aux racines, rien sauf fort humide, pas de mildiou, pas d'insectes ni de vers. Demain, je vais analyser la chose de plus près. J'ai l'impression qu'il fait trop mouillé pour les racines, elles ont tendances a s'étouffer.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Damien
Administrateur

Message par Damien »

c'est la première fois?
pancagne02210
Modérateur

Message par pancagne02210 »

trop d eau trop d eau en ce moment
stephane67
Modérateur

Message par stephane67 »

papy, as tu arroser de temps en temps tes tomates quand il y avait la periode seche avant la pluie ?
j ai remarqué que la methode a suivre est vraiment de n arroser que les 3 premiers jours de la plantation puis vraiment plus rien apres, a part si les feuilles commencent a retomber de maniere tres significative . je pense que ceci est vraiment tres important surtout dans nos regions humides.
car comme tu le dis si bien papy,je crois bien que tes plants ont vraiment trop d humidité,
la seule chose a faire je pense est vraiment de prendre garde a ce qu aucune feuille ne soit en contact avec le sol, et eventuellement enlever le paillage si tu en as mis pour permettre une bonne aération. et aussi biner un maximum autour des plants .
j espere que tout ira bien pour la suite

amitiées
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
stephane67
Modérateur

Message par stephane67 »

en ce qui me concerne j ai de la chance car aujourdhui pluie toute la matinée en non stop, puis leger vent et soleil l apres midi, ceci a eté tres important pour mes plants qui ont pu sécher avec le vent et le soleil.
pour l instant aucun soucis de mon coté, les feuilles sont dressées,vertes, en bonne forme, d ailleur la pluie leur a fais du bien ,vu que je ne les arrose plus du tout!! elles se debrouillent toutes seules.
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
sierramatch

Message par sierramatch »

Papy tu parles là de tes plants en serre ou ceux de dehors? Les miens dehors rien à signaler ils sont même plus beau que d'hab et pourtant il pleut et repleut chez nous mais ma terre est légère.
papy
Conseiller potager

Message par papy »

Je surveille l'évolution, ma terre est lourde et détrempée.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
pancagne02210
Modérateur

Message par pancagne02210 »

tiens nous au courant de l evolution papy
stephane67
Modérateur

Message par stephane67 »

@sierra: il parle de ses plants en pleine terre, je pense que ceux de la serre tout va bien, on peut réguler l arrosage ...

tiens nous informé papy de l évolution, je croise les doigts pour qu il arrete de pleuvoir et que tes plants reprennent de la vigueur ;)
papy
Conseiller potager

Message par papy »

Bonsoir a vous,
La réponse a mon problème est dans mon conseil de la semaine.
Suis honteux après toutes ces années de jardinage de m'être fait pièger de la sorte.
Heureusement que j'ai toujours des plants de réserves pour pallier les "malades".
Répondre

Retourner vers « La tomate »