Terreau semis, arnaque ou pas?

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par papy »

Damien a écrit :Ca fait réfléchir quand même...
Et oui Damien, tout cela fait réfléchir. Quant je dit a mes petits enfants que quant j'avais leur âge (12,15 et 2ans) je n'avais pas de GSM, pas d'ordi, pas de tv, même pas de tél ligne fixe, que j'allais a l'école a vélo- +-20kms chaque jour de l'année, même dans la neige, que la nourriture ne se gaspillait pas, de même que les énergies pour s'éclairer et se chauffer, ils me regardent (les aînés) comme si j'étais un extra terrestre et se demandent comment on pouvait vivre comme cela!!!!!
Mais maintenant on a tout sous la main et en quantité, on ne compte plus, on consomme, on profite,...parait que c'est la crise!!!
Enfin il faut vivre avec son temps, accepter le progrés et ses conséquences positives et négatives.
Mais je crois qu'il sera bientôt temps d'envisager après le temps de la croissance le temps de la décroissance. Et ne plus consommer pour suivre la dictature des publicistes et des modes.
C'était mon petit moment de réflexion a la veille d'une année supplémentaire qui me rapproche du final.
Bonne soirée a vous.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par Zara »

papy

je partage intégralement ton avis
JO-jardin62

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par JO-jardin62 »

papy a écrit :
Damien a écrit :Ca fait réfléchir quand même...
Et oui Damien, tout cela fait réfléchir. Quant je dit a mes petits enfants que quant j'avais leur âge (12,15 et 2ans) je n'avais pas de GSM, pas d'ordi, pas de tv, même pas de tél ligne fixe, que j'allais a l'école a vélo- +-20kms chaque jour de l'année, même dans la neige, que la nourriture ne se gaspillait pas, de même que les énergies pour s'éclairer et se chauffer, ils me regardent (les aînés) comme si j'étais un extra terrestre et se demandent comment on pouvait vivre comme cela!!!!!
Mais maintenant on a tout sous la main et en quantité, on ne compte plus, on consomme, on profite,...parait que c'est la crise!!!
Enfin il faut vivre avec son temps, accepter le progrés et ses conséquences positives et négatives.
Mais je crois qu'il sera bientôt temps d'envisager après le temps de la croissance le temps de la décroissance. Et ne plus consommer pour suivre la dictature des publicistes et des modes.
C'était mon petit moment de réflexion a la veille d'une année supplémentaire qui me rapproche du final.
Bonne soirée a vous.

....entre nous heureusement qu'il y a tout ça.... papy ... si non tu t’ennuierait ....
.... quel plaisir ! ! de jouer avec ses outils qui ne consomment aucune énergie.....sauf la nôtre
JO
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par papy »

D'accord avec toi JO62 mais je crois quant même que nous sommes rentrés dans ce que j'appelle "le temps de la décroissance", nous ne pouvons plus continuer a gaspiller comme notre société le fait actuellement.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
mirabelle

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par mirabelle »

hello

cet après midi on a acheté justement deux sacs de terreau.

Si ça n'avait été que de moi j'aurais pris mon courage a deux mains pour aller en chercher dans un petit coin autour de chez moi. On est moitié campagne moitié à la ville.

Mon mari a une préférence pour le système terreau dans le caddy !

Une fois je me souviens il y fort longtemps, je l'avais emmené dans un bois pour aller chercher de la terre pour mes géraniums.

Arrivé sur le lieu du prélèvement il n'a pas voulu s'en occuper. Il trouvait mon idée ridicule. :lol!:

Dans la semaine je me suis retrouvée avec un bon blocage.

Le radiologue me pose la question au sujet de mon week-end ! quand je lui ai raconté mon histoire de géranium, il m'a dit : ben plutôt que de finir comme ça, il vaut mieux passer son week-end chez soi.

:| enfin de compte pour mes pots, je n'avais pas eu de pot.

j'aime bien partir à l'aventure dans la nature. C'est plus agréable cette bonne terre fraiche. On fait d'une pierre trois coups, on profite du bon air et on fait des économies, et on a aussi un bon produit.
josephine

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par josephine »

Zara a écrit :papy

je partage intégralement ton avis
Et moi de même!!!

les enfants et petits enfants n'apprécient même pas tout ce qu'ils ont et ils en ont de trop!! trop c'est trop!!!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par Zara »

et nous les vieux, en 1960 70 les sixtees, les cheveux long, mai 68, la profusion des belles années , mon premier plein de ma voiture m'a couté 2.5 (deux virgule cinq) euros

que disait nos parents, que nous vivions dans le luxe, la profusion, ils nous parlaient de tickets de rationnement
josephine

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par josephine »

Zara a écrit :et nous les vieux, en 1960 70 les sixtees, les cheveux long, mai 68, la profusion des belles années , mon premier plein de ma voiture m'a couté 2.5 (deux virgule cinq) euros

que disait nos parents, que nous vivions dans le luxe, la profusion, ils nous parlaient de tickets de rationnement
Oui Zara!!

c'est là qu'on voit l'évolution!! t'a été hippy toi?? tu as interdit d'interdire.. :D
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par Damien »

Zara, tu n'aurais pas une photo de toi avec tes longs cheveux? On aimerait voir, hein les copains?
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par stephane67 »

je pense que chaque generation reproche a celle d apres que c etait plus dur ou que c etait mieux a vivre.

personnellement je ne pense pas que nos enfants ont un avenir si beau que ca , je m explique: le manque de travail, la pollution qui est de plus en plus presente partout, le faux semblant d une belle vie qui n en est rien!! regardez tout ce qui se passe dans notre monde (syrie:massacre, russie:election faussée), et la generation d avant (guerre 39-45) donc en fait comme on dit "a chaque jour suffit sa peine", cela pourrais aussi s appliquer aux differentes generations.

je pense qu il faut essayer d etre heureux avec sa petite famille, et avec les moyens qu on a , si peu soit ils,

l argent ne fais pas le bonheur, mais l amour de ses proches,de ses amis, ca c est important. sachons etre heureux!!

et vive le plaisir du potager et la saveur de nos legumes cultivés avec amour et passion.
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Répondre

Retourner vers « Semis »