Quelle terre pour les semis

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Quelle terre pour les semis

Message par Damien »

Bonjour, comme vous je vais bientôt faire mes semis. J'aimerais savoir quelle substrat je peux utiliser pour cela. En dehors du terreau à semis prêt à l'emploi, est-ce possible de le réaliser soi-même? (terre jardin, sable,...). Si oui comment et quels sont les risques éventuels par rapport au terreau vendu en grande surface? (champignons?)

Merci ;)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Quelle terre pour les semis

Message par Zara »

j'utilise un mélange de compost et de terre du jardin, le tout passé dans un tamis à fines mailles (4-5mm)

regarde ce que mamjo à dit pour les tomates, il ajoute de la vermiculite et du charbon de bois pour eviter la fonte des semis
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Quelle terre pour les semis

Message par Damien »

Merci Zara. Le charbon de bois sert à désinfecter le mélange?

Je me pose ces questions sur le terreau car j'ai lu plusieurs articles disant que Les terreaux bas prix contiennent souvent des déchets de stations épurations. Que le compost des déchetteries est à éviter (traces de pesticides provenant des tontes de pelouses des espaces publics). Qu'il faut protéger les tourbières et donc éviter la tourbe dans les terreaux.... J'aimerais donc faire pour le mieux.
Je crois que le semis n'ayant pas besoin d'engrais quelconque, il faut utiliser du terreau le plus neutre possible non?
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Quelle terre pour les semis

Message par pancagne02210 »

je prefere utiiser le terreau tout pret j en ai un dans une cooperative a 6 euro le sac de 50 l et je rajoute de la vermculite dedans
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Quelle terre pour les semis

Message par Damien »

la vermiculite sert à quoi?
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Quelle terre pour les semis

Message par pancagne02210 »

si tu l incorpore au terreau la vermiculite favorise la croissance racinaire dans le terreau et aere le terreau et sert aussi de retention d eau c est à melanger a hauteur de 20% a 50% dans le terreau

et tu peux l utilisé en surfaçage pour assurer un micro climat ideal pour la levée de la graine

tu peux en trouver dans les magasin de bricolage mais c est en grosse quantité (ça se garde mais il faut pouvoir stocker) en france il y en a dans les brico depot

http://www.bricodepot.fr/reims/node/1192885

j avais commandé 5 litre pour 4 euro pour te donner un ordre de prix

j essaie ça pour la premiere année on verra si ça marche ou pas
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Quelle terre pour les semis

Message par Damien »

Merci Seb ;)
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Quelle terre pour les semis

Message par papy »

Bonsoir Damien,
Tu peux essayer un mélange de terre légère mélangée avec du sable du rhin bien sec, mais tu n'auras jamais le même résultat qu'avec un bon terreau. Ne pas regarder a la dépense car il y a des terreaux pas chers mais qui ne valent rien. Tu as des terreaux plus chers mais qui donnent de très bons résultats. Tu peux aussi avec tous les risques que cela encourt allez dans une foret et prélever quelques sacs de terreau de feuilles.mais c'est interdit par la loi!!!
Sur mes nombreuses années de jardinages, j'ai déjà essayé beaucoup de trucs, mais c'est toujours le terreau semis de bonne qualité qui m'a donné les meilleurs résultats.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Quelle terre pour les semis

Message par Damien »

Je m'en doute Papy. Merci pour ton témoignage.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Quelle terre pour les semis

Message par Zara »

papy a écrit :Bonsoir Damien,
Tu peux aussi avec tous les risques que cela encourt allez dans une foret et prélever quelques sacs de terreau de feuilles.mais c'est interdit par la loi!!!.
ben ici il y a plus de 5000 hectares de foret sur la commune :P
Répondre

Retourner vers « Semis »